3 ans à l’intérieur du conseil municipal...

[FÉV 2017]

La valse des grues a cremieu.jpg

A Crémieu l’opposition s’aligne ou disparaît !
Déjà trois ans que les élus des CpC s’entendent dire qu’il n’y pas lieu d’avoir une « opposition » à Crémieu car ici, on ne fait pas de politique ! Alors comment  s’appelle le fait de recevoir Nicolas Sarkozy puis Laurent Wauquiez, tous deux en campagne, à l’hôtel de ville ? Que dire aussi du discours du maire lors des voeux de 2017 au cours duquel il a confirmé sa candidature aux législatives et annoncé son soutien à François Fillon pour les élections présidentielles ? Pourtant, le maire est le représentant de TOUS les citoyens, au-delà des partis. C’est ainsi que les CPC  voient leur rôle, ni d’un parti ni d’un autre, mais ensemble pour bâtir un projet commun.

Des problèmes bien connus… qui restent sans réponses
La priorité de l’engagement des Citoyens pour Crémieu pendant ces trois ans est limpide : résoudre les dysfonctionnements diagnostiqués depuis longtemps comme la mort lente du centre-ville avec ses petits commerces, ses logements vacants, le manque cruel de stationnement, le désintérêt pour les lotissements et l’absence d’une vraie politique de développement social et culturel. Que dire également de l’absence de concertation sur les grands projets immobiliers ? Qui peut comprendre un développement urbain à si grande vitesse alors même que le reste de la ville demande maintes attentions.
 
Une augmentation considérable de la surface urbanisée sans concertation !
Depuis trois ans, les élus de la minorité demandent en vain qu’un projet global d’entrée de ville soit concerté avec les habitants. La parcelle Delorme, ajoutée récemment à la parcelle EZT, forme une zone immense de veille immobilière dont on ne sait ce qu’elle va devenir, mais que la commune s’est engagée à acquérir très bientôt. Pour “Les Jardins des Pages” les finances publiques ont servi de caution au constructeur et à payer la démolition ! Les Citoyens pour Crémieu regrettent qu’une construction de si grande ampleur n’ait pas fait l’objet d’une réflexion commune, partagée avec les habitants, pour avoir une vision à long terme de notre ville. Car ne nous y trompons pas, à l’entrée ouest de Crémieu, ce nouveau quartier risque de bouleverser l’équilibre de la commune. Un développement d’importance, pourquoi pas ? Mais lequel et avec quelle articulation avec le centre ancien ?

Pourquoi cette course à la création de logements alors que les chiffres du SCOT sont déjà atteints et dépassés ?
Les développements urbains se réfléchissent et se partagent, c’est exactement là que se trouve l’intérêt général. La ville n’est pas la propriété de ceux qui sont élus pour quelques années, elle est le bien commun de tous ses habitants. La ville, c’est notre vie, tel était le slogan des CpC en mars 2014.
 
Autre point de discorde : les finances publiques.
Depuis 3 ans, nous discutons les budgets, pour tenter de débattre les priorités – autres que celles liées à l’immobilier - parce qu’il nous semble que des besoins ne sont pas pris en compte, notamment dans les domaines social, culturel et environnemental. Aucune Analyse des Besoins Sociaux n’a jamais été effectuée malgré nos  demandes répétées et conformément à la loi. C’est un peu comme si la population de Crémieu n’avait pas de besoins, ni ne souhaitait être accompagnée et soutenue socialement. Il s’agit là  d’une attitude de déni. Faut-il en conclure que les habitants se portent très bien, vivent confortablement, se connaissent et s’entendent à merveille ?
 
Dans ce bilan, c’est bien la manière de gérer le développement immobilier qui est la principale pomme de discorde entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition. Comme la plupart des villes de France, Crémieu a beaucoup changé en 20 ans, mais il est temps de permettre l’épanouissement d’énergies nouvelles y compris au sein de la Majorité. Il est temps d’entendre ce que les Crémolans ont tant à nous dire en les impliquant davantage dans les choix qui les concernent. Les valeurs des CpC consistent à remettre l’humain au cœur des décisions, à développer une vision d’avenir, un projet ambitieux pas  seulement «pour » mais surtout « avec » les citoyens de Crémieu.