4 X 2 sans maître : passation de relais chez les élus CpC

[MAI 2017]

CM anciens et nouveaux.jpg

Notre démarche est inhabituelle, mais elle se veut innovante, incarnant une autre vision de la démocratie
partagée
. À mi-mandat, les 4 élus sortants, Paul Chemin, Caroline Snyers, Lucinda Dos Santos Viera et Hocine Hamani passent le flambeau à 4 nouveaux conseillers : Pascal Roche, David Michelland, Philippe Nartz et Alexandre Flores.
 
Hocine Hamani
Le fonctionnement des CpC repose sur une forme de démocratie collaborative. Nous sommes avant tout une équipe qui fait appel à l’intelligence collective comme base de fonctionnement. L’équipe sortante fonctionnait avec les compétences de chacun, les complémentarités étant au coeur de notre travail au sein du conseil municipal. Les nouveaux arrivants portent la même force, la même complémentarité. Le redéploiement des forces rendra encore plus efficace l’action du groupe à l'intérieur et à l'extérieur de la mairie. Grâce à cette rotation, les CpC capitalisent les ressources et les connaissances qu’ils sauront mettre au service de la commune.
 
Paul CHEMIN
En tant que tête de liste, ce passage de flambeau est symboliquement important. Ce retrait n’est pas un départ. Il prouve que nous ne nous accrochons pas à nos mandats et que nous avons une autre vision de la  représentativité, sans personnification du pouvoir. Rappelons que nous ne sommes guidés par aucune obédience politique, ce qui nous permet de travailler, penser, réfléchir local, librement et sans consigne.
 
Lucinda dos Santos
Crémieu doit se développer pour répondre aux besoins de ses habitants et pour accueillir le mieux possible les nouveaux arrivants. Par notre implication au conseil municipal et aux commissions thématiques, les problèmes locaux ont été clairement identifiés par notre équipe, qu’il s’agisse du stationnement, des modes de transport doux, de la vitalité économique, de la cohésion sociale, etc. Nous connaissons désormais bien les dossiers. Poursuivons nos réflexions, librement, dans le respect des contraintes environnementales et patrimoniales.
 
Alexandre florès
Les nouveaux conseillers de la liste CpC sont au fait des dossiers de la commune. Durant 3 années nous avons, avec les élus, préparé les conseils municipaux en amont, travaillant sur tous les sujets : urbanisme, finances, travaux, commerce... Notre implication et notre travail en seront facilités, il y a donc continuité !
 
Philippe Nartz
Les trois années à venir seront aussi pour nous l'occasion d'enrichir nos connaissances concernant le  fonctionnement de la municipalité : travail en commissions, rencontres avec le personnel, les élus de la majorité, les partenaires institutionnels, etc. Je saisis avec enthousiasme la possibilité qui m’est donnée de me rapprocher du fonctionnement communal.
 
Pascal roche
Au sein de la liste CpC hier, comme aujourd'hui, lorsque nous préparons les conseils municipaux ou travaillons d’autres sujets, la prise de décision est collégiale. S'il n'y a pas de chef ou de décideur au sens courant du terme, il y a des personnalités qui portent des projets ou qui motivent le groupe, mais la parole de chacun compte. Notre force c’est ce mode de fonctionnement, cette rotation en est la preuve.
 
David Michelland
Les quatre nouveaux conseillers municipaux de la liste CpC sont autant de nouveaux profils. Nos personnalités, nos regards et nos compétences se complètent. Nous souhaitons aujourd'hui les mettre au service des Crémolans, comme l'ont fait nos prédécesseurs.