Le printemps des permis de construire

[AVR 2016]

PC sur cremieu 2.jpg

Silence ça pousse...

L’hiver a été doux, le promeneur du dimanche a beaucoup vagabondé dans Crémieu dernièrement. Ce faisant, certaines évolutions ont pu éveiller son attention : ne dirait-on pas ces derniers temps que les panneaux de permis de construire fleurissent ? Un rapide comptage lui aura prouvé qu’il s’agit d’une réalité : le nombre de constructions a sensiblement augmenté sur Crémieu ces deux dernières années. Bizarre, d’autant que le PLU est en cours d’élaboration et qu’il va être plus restrictif que le POS actuel. On dirait que certains se précipitent pour déposer leur PC de crainte qu'il ne soit plus acceptable une fois le PLU  validé. En effet, contrairement à d’autres communes, la municipalité n’a pris aucune mesure moratoire pour gérer la transition  vers le PLU. Résultat : les créations de logements neufs ont déjà atteint les objectifs prévus pour 2020 dans le SCOT. Les  constructeurs de logements neufs sont contents, leurs clients aussi probablement.

Mais le paysage s’en ressent.
Notre  promeneur chemine aussi au pays des Pierres Dorées et constate qu’on y joue là-bas la  carte du tourisme : pas de bâtiment industriel en entrée de ville ni d’ensemble de logements collectifs qui cacheraient la perspective sur la cité, pas d’immeuble récent de style médiocre à proximité des bâtiments classés. Les beaux jardins ne sont pas subdivisés et plantés de maisons individuelles.
Si le projet urbain crémolan  est de préserver et mettre en valeur le caractère patrimonial de la cité, ce que la mise en place de l’AVAP laisse à penser, on comprend mal comment cette volonté peut s’accommoder de cette poussée de logements neufs. Pourtant la population crémolane semble avoir diminué au dernier recensement, le maire s’en étonnait luimême. Les  appartements vétustes du centre ville ne sont-ils pas en train de se vider de leurs habitants au profit des constructions neuves?  Ne faudrait-il pas une politique volontariste de réhabilitation des logements anciens ?.

POS : Plan d’Occupation des Sols
PLU : Plan Local d’Urbanisme
SCOT : Schéma de COhérence Territoriale
AVAP : Aire de Valorisation de l’Architecture