AVAP et cadre de vie

[SEPT 2014]

Avap.jpg

Évolution des règles : un impact sur notre cadre de vie.

Depuis quelques mois, la municipalité  a élaboré et/ou mis en révision plusieurs documents de première importance :
• le PLU(1), dont la vocation est de cadrer les projets et les demandes de travaux (constructions, démolitions, extensions, etc.),
• des documents d’orientations comme le PADD (3),
• des documents de servitude d’utilité publique comme l’AVAP(2).
La période actuelle constitue donc une étape clé dans le développement de notre commune.
Ainsi, le PADD « clef de voûte » du PLU préconise le réaménagement des espaces urbains stratégiques à forte visibilité comme c’est le cas de l’entrée Ouest de la ville (terrain Montginoux, Carrefour Market, RD 24).
Il préconise aussi la mutation des friches industrielles d’EZ Transfert. Ce vaste secteur est repéré comme secteur prioritaire.
Autre exemple, l’AVAP va étendre son périmètre sur de nouveaux quartiers. Ainsi, les règles en matière d’environnement commercial (enseignes, vitrines, terrasses) vont évoluer. Tout comme les matériaux qu’il sera possible ou non d’utiliser lors d’une rénovation extérieure, les changements de fenêtres, les façades...

Ces quelques exemples illustrent à quel point il est important de se mobiliser et de participer aux débats sur l’aménagement de notre territoire et sur les règles qui vont nous être imposées en matière de travaux.


(1) Plan Local d’Urbanisme
(2) Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine
(3) Projet d’Aménagement et de Développement Durable