avenir du secteur « entrée ouest » de Crémieu

[JUIN 2018]

entree ouest.jpg

réunion publique d’information ce lundi 25 juin à 19h en mairie

Le secteur « entrée ouest » de Crémieu fait l’objet d’importants projets d’aménagements.
 
Cette zone très étendue inclut : 
·        le tènement «Monginoux» sur lequel est aujourd’hui construit le « Jardin des pages » (70 logements)
·        le tènement «EZT», grande friche industrielle
·        à côté de Carrefour, le tènement «Julien», à l’état de champ agricole actuellement (de l’autre côté de la rue sur Villemoirieu)
·        sur ce même giratoire, le tènement «Delorme» , actuellement maison en pierre, ancien entrepôt de matériaux et jardin
 
Les communes de Crémieu et Villemoirieu ont chargé EPORA d’élaborer un projet pour ce secteur, qui comprendrait la possibilité de création de 150 logements supplémentaires avec des immeubles collectifs, des locaux tertiaires et de la surface commerciale.
 
Ce projet suscite des questions : 
 
Est-il vraiment souhaitable de créer ce type d’extension urbaine  à Crémieu, alors que la politique nationale préconise d’arrêter l’étalement urbain ?
Les infrastructures de la ville (écoles, cantines, structures collectives…) pourront-elles absorber cet afflux de population ?
Ce développement ne va-t-il pas se faire au détriment du centre-ville ?
L’attrait historique, patrimonial, touristique de la ville ne souffrirait-il pas de ce développement ?
Est-il prévu de consulter la population ?
… ?
 
Le processus est aujourd’hui retenu par la saturation de la station d’épuration, dont l’extension est programmée pour très bientôt (dès 2020).
 
Pour être informé·es, pour être en mesure de juger par vous-même et de poser les questions sur ces desseins qui vont modifier définitivement le paysage de Crémieu, nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses à la réunion publique d’information ce lundi à 19h en mairie (voir affiche).