Citoyens vigilants

[JUIL 2016]

citoyens vigilants 2.jpg

Il ne s'agit pas de curiosité mal placée, mais d'implication dans la vie de la communauté

La transparence est comme la culture ou l'amour: moins on la pratique plus on en parle.
Ici ou là, certains élus, parlant de finances locales, de manifestations subventionnées ou de projets immobiliers disent : « nous n’avons rien à cacher ». La transparence ne se résume pas à des réponses rassurantes en public et à des informations édulcorées dans un bulletin  municipal. Contre la langue de bois et l’absence de transparence qui minent la confiance envers le politique et les principes démocratiques les plus élémentaires, une seule attitude possible : la vigilance citoyenne.
Il ne s'agit pas de curiosité mal  placée, ou d'a priori négatif systématique. Un voisin vigilant n'est pas qu'un voisin bêtement soupçonneux ; un citoyen vigilant non plus. L’un comme l’autre sont des personnes impliquées dans la vie de la communauté, des «lanceurs d’alerte» potentiels.
Ce citoyen vigilant a des droits décrits par la loi « CADA » : il doit pouvoir consulter un document  administratif, en obtenir une copie. Il doit avoir accès aux comptes financiers, puisqu'il y est question de l'argent du contribuable, aux comptes rendus de conseils municipaux, aux permis de construire et autres documents d'urbanisme tels que POS, PLU, ZPPAUP. Ces documents sont accessibles dans leur intégralité, dans les limites du respect de la vie privée et du secret des affaires.
Trop souvent des mairies s'écartant de la loi, rechignent à communiquer ces documents, arguant du fait qu'ils sont trop complexes ou "stratégiques".
À Crémieu la vigilance doit s’accompagner de patience et de force de conviction : consulter un document relève souvent du parcours du combattant. Quant à en obtenir une copie…