Découvrons nos remparts !

[JAN 2016]

porte ditalie.jpg

A Crémieu aussi il y a une Porte d'Italie ! La connaissez-vous ?

Dans l’un des remparts de la colline Saint-Hippolyte nommé Vent de Bise se trouve  une porte en bois à double battant. Du fait de son orientation, cette ouverture se nomme Porte d’Italie. Cette porte en bois unique a été complètement restaurée en 1993 et se fermait par deux madriers qui rentraient dans l’épaisseur du rempart.
Malheureusement après un double effondrement d’importants pans de mur dans son secteur, cette ouverture n’est plus accessible à cause d’amas de pierres. Puis, comme dans beaucoup de zones de l’ancienne fortification de Crémieu, la végétation  a envahi l’endroit. La Porte d’Italie est aujourd’hui invisible, elle risque même de  disparaître de la mémoire. D’autres éléments majeurs des remparts sont menacés de disparition s’ils ne sont pas régulièrement entretenus autant par les autorités publiques que par les propriétaires privés.

L’Office de Tourisme de Crémieu propose une visite-randonnée commentée des remparts, d’une durée de 2 heures, qui permet de découvrir notre patrimoine.