DEMARCHE PARTICIPATIVE : des réunions d'échanges organisées par le CLD

[OCT 2016]

affiche CLD reunion demarche participative.jpg

Le Conseil Local de Développement (CLD) de la Boucle du Rhône en Dauphiné* a mené une réflexion depuis 2015 pour identifier les facteurs qui pouvaient permettre d’augmenter l’implication des citoyens dans les choix de développement local des territoires, ce en s’appuyant sur la mise en place d’une démarche participative. Il a pour cela mis en place un groupe de travail composé d’acteurs du territoire (simples citoyens, représentants de la société civile et élus).

Ce groupe de travail est parti du constat selon lequel les citoyens étaient de plus en plus éloignés des décisions politiques, y compris au niveau local, avec notamment comme conséquence un rejet des partis et des hommes politiques, un niveau d’abstention record à toutes les élections et un vote de plus en plus important pour les idées extrêmes et populistes. Ce phénomène pourrait s’amplifier dans les années à venir avec un transfert important des décisions des communes vers des communautés de communes dont la taille augmente.
Le CLD estime que la mise en place d’une démarche participative, processus permettant d’associer les citoyens aux prises de décision politique des élus, pourrait permettre :

· de redonner envie aux citoyens de s’impliquer dans l’action publique et dans des actions d’intérêt général,
· de diminuer les risques de contestation d’un projet « imposé » aux citoyens,
· d’utiliser les compétences et expertises des citoyens.

Il organise dans les semaines à venir (dates indiquées sur l’affiche), sur l’ensemble du territoire de la Boucle du Rhône en Dauphiné, 8 réunions d’échange auxquelles sont invités les citoyens et les élus. Ce sera l’occasion, après présentation des résultats des réflexions menées, d’échanger sur ce thème de la démarche participative et d’identifier comment elle pourrait être mise en place ou améliorée sur notre territoire.

Tous les citoyens sont les bienvenus à ces réunions


* Le CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT est une instance consultative représentant les acteurs socioprofessionnels et les citoyens de la Boucle du Rhône en Dauphiné (communautés de communes de l’Isle Crémieu, des Balmes Dauphinoises, du Pays des Couleurs et de Porte Dauphinoise Lyon Saint-Exupéry).

· Il est force de proposition et de veille sur les grands enjeux du territoire,
· il sensibilise, informe et consulte la société civile et les citoyens,
· il accompagne et co-construit le Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) aux côtés des élus, en exerçant un rôle de consultation et d’avis.

À ce titre, le CLD est un partenaire important du Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, notamment pour la révision en cours du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).