Droits des femmes – en Mars 2017 Françoise Héritier répondait aux ACpC.

[FÉV 2018]

Francoise Heritier.jpg

Aujourd’hui les ACpC lui rendent hommage

L’an dernier, le groupe « 8 mars » des ACpC célébrait la journée internationale des droits des femmes en éditant des cartes à l’effigie de femmes remarquables, dont Françoise Héritier. Ethnologue africaniste et anthropologue, elle accomplit de nombreuses années de mission de recherche sur le terrain . Elle fut professeure honoraire au Collège de France et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales . Son champ de recherche portait notamment sur la domination masculine, les systèmes de parenté et la prohibition de l'inceste.Elle n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin.
En Mars 2017 les ACpC lui avaient envoyé un jeu des cartes 2017 avec un petit mot. Ils.Elles furent très honoré.es de recevoir une réponse écrite de sa main, avec sa petite écriture de dame de 84 ans. Sa lettre, très gentille,  exprimait à mots choisis son « ravissement à recevoir et examiner » ces cartes, et son sentiment d’être « bien pâlotte à côté d’Olympe de Gouges ».
La grande chercheuse modeste nous a quittés en Novembre 2017. Son œuvre scientifique monumentale a fait changer la perspective de la pensée,  la condition des hommes et des femmes dans ces rapports de sexe auxquels elle attachait tant d’importance. Un grand MERCI à une grande dame.