Élections départementales 22 et 29 mars 2015

[MARS 2015]

democratie.jpg

Il s'agit d'un scrutin binominal, pour élire une femme et un homme, sur un canton deux fois plus grand qu’auparavant. Des enjeux de politique sociale, mais aussi d’éducation, d’aménagement du territoire et de culture.
Les  évènements de ce début d’année 2015 ont montré combien notre démocratie est fragile. Les 22 et 29 mars 2015, nous élisons les conseillers «départementaux ». En effet, le Conseil Général change de nom et devient le Conseil Départemental. Quelles sont ses compétences ? 
Depuis la loi de décentralisation, le département s’est vu déléguer de nombreuses missions : iI est principalement actif en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité : l’action sociale, plus de la moitié de son budget, concerne notamment l’enfance (PMI, adoption), les personnes handicapées, âgées (maisons de retraites, maintien à domicile, APAH), le RSA, la précarité énergétique. En matière d’éducation, le département gère les collèges et leurs agents. Le conseil départemental a également des compétences relatives à l’aménagement du territoire (gestion de l’eau et de la voirie rurale, transport routier non urbain des  personnes…) et à la culture (musées, bibliothèques, protection du patrimoine…). Des  enjeux importants pour la vie quotidienne.
Beaucoup de nouveautés dans ce scrutin, qui remplace les élections cantonales. Le mode de renouvellement est modifié : dorénavant c’est l’intégralité des conseillers qui sont élus en même temps, pour un mandat de six ans. La parité homme/femme est instaurée.Les candidats se présentent en binôme mixte, avec un jeu de suppléants mixte. Si les candidats font candidature et campagne commune, ils exercent ensuite leurs fonctions de conseiller départemental de manière indépendante. La carte des cantons est revue afin de corriger les inégalités démographiques : l’Isère passera de 58 à 29 cantons, d’une population moyenne  de  41600 habitants.
A Crémieu, nous serons dans le canton de Charvieu-Chavagneux, le plus peuplé du département. Il  est formé de 24 communes entières issues des anciens cantons de Crémieu (18  communes) et de  Pont-de-Chéruy (6  communes). Cinq binômes se sont déclarés candidats sur ce canton.