HOLA vatanen !

[JUIL 2018]

hola vatanen 2.jpg

les routes traversant Crémieu sont très fréquentées

Des Gorges de la Fusa au boulevard de la Porte Neuve, les routes traversant Crémieu sont très fréquentées. Elles sont aussi source de préoccupation pour les habitant·es et (nous l’espérons) le conseil municipal. Car chaque jour, aux heures de départs du matin ce sont des milliers de camions, voitures, motos, qui les empruntent.
La sécurité des piéton·nes n'est plus respectée, il est même carrément dangereux de traverser la route sur les passages et pourtant c’est le chemin que prennent des enfants scolarisé·es. En effet, soit les voitures roulent pare-choc contre pare-choc soit, au contraire, ces routes étant de belles lignes droites, la limitation de vitesse devient un détail.
À cela s’ajoute la vétusté des trottoirs, sans barrières de protection, qui renforce le sentiment d’insécurité quand les camions frôlent les oreilles ! On peut voir des automobilistes qui en doublent carrément d’autres, on ne compte plus les coups de freins, de klaxons, et même les prises de becs. La nuit les accélérations font vibrer les vitres, notamment dans le secteur plus étroit de la rue Juiverie , la nuisance sonore venant s’ajouter au reste.
L'aménagement de cette traversée pour limiter efficacement la vitesse est en projet nous dit-on. Parfait ! Il est temps de se pencher sur cette problématique : sécuriser les allées et venues des piéton·nes; inciter à la réduction de la vitesse pour prévenir les accidents : un véhicule roulant à 30 km/h pourra s'arrêter beaucoup plus rapidement face aux imprévus qu’à 50 km/h voire plus.
 
 
Quelques chiffres : (comptage ponctuel entre 2013 et 2016)
D517  : 7500 passages  (faubourg des moulins au cours baron raverat)
D65  : 3100 passages (route de leyrieu)
 infos trafic sur les départementales :
https://www.isere.fr/sites/default/files/carte-trafics-isere-2016-20170915.pdf?utm_source=Is%C3%A8re&utm_medium=Page%20routes&utm_campaign=carte-trafic-routes-2016