L’entretien de vos murs en pierre vous rase : rasez-les !

[JAN 2018]

murs rases 2.jpg

Les murs de pierre font l’identité de nos paysages ;

C’est pourquoi la réglementation locale interdit leur démolition et prescrit leur entretien.
Pourtant, mi-septembre sur la plus belle entrée de Crémieu (RD65), les services départementaux ont fait disparaître presque 100m de murs de clôture communaux en mauvais état faute d’entretien. La démolition s’est faite avec une autorisation municipale accordée en dehors de toute procédure, sans avis de l’Architecte des Bâtiments de France. La Mairie, elle, argumente que les murs ont été́ rasés pour raison de... sécurité́. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ; à Cremieu, quand on ne veut pas entretenir un mur on dit qu’il est dangereux et on le rase. Une nouvelle fois, des élu·e·s ont fait preuve d’arbitraire dans l’application de la réglementation d’urbanisme et plus grave, ont laissé́ détruire le paysage patrimonial  qui constitue la richesse de Crémieu.
Les ACpC ont écrit au Maire pour manifester leur indignation et demander la reconstruction des murs rasés, qui pourrait être confiée à l’ARRC (Association pour la Restauration des Remparts de Crémieu).

Plus d'information : http://www.citoyenspourcremieu.fr/a_cremieu_la_mairie_autorise_qu_on_rase_des_murs_en_pierres__.html?is=292