La croqueuse de buis

[JUIL 2016]

pyrale.jpg

La pyrale du buis hante nos soirées et détruit nos buis

Fin juin, difficile de ne pas remarquer ces petits papillons blancs qui volent très nombreux dans les jardins et les rues de Crémieu : La Pyrale du Buis, papillon asiatique arrivé dans la région en 2014, dans sa phase adulte.
Il va pondre dans les buis (enfin, dans ceux qui ont survécu à la sévère attaque de 2015) où les petites chenilles vertes vont dévorer les feuilles de ce buisson typique de nos paysages calcaires. Pour éviter la mort des buis, au moins dans nos jardins, un moyen de lutte biologique efficace  existe : Bacillus thuringiensis, un bacille vendu dans les jardineries, à pulvériser sur les feuilles avec modération pour éviter de détruire les insectes vivant sur les végétaux à proximité.
Il faut aussi savoir que même après avoir perdu leurs feuilles, certains buis peuvent repartir l'année suivante, donc mieux vaut éviter de les couper.
On peut espérer que le papillon trouvera rapidement un   prédateur efficace pour limiter cette invasion, car il est illusoire de penser traiter les buis en dehors des villages et jardins.