La fête des possibles...

[SEPT 2017]

fete des possibles.jpg

samedi 23 septembre à Montalieu

Samedi 23 septembre, une “fête des possibles” se tiendra à Montalieu, dans le cadre du mouvement “villes en transition”.
En transition vers quoi ? Vers la fin des énergies fossiles, puisque les réserves de pétrole sont tarissables et que les prochaines sources de pétrole coûteront plus cher à extraire. «Comment imaginer notre quotidien sur notre territoire sans énergie fossile à bon marché ?» Cette interrogation est la base du mouvement des villes en Transition. Des citoyens réfléchissent ensemble à différentes actions concrètes à mettre en place autour d’eux pour une sobriété énergétique. Quels impacts sur notre quotidien local ? Notre territoire est dortoir et dépendant de l’automobile, alors que depuis des années, PARFER milite pour une liaison Tram Train vers la région lyonnaise, celui-ci est toujours aussi peu appuyé par les pouvoirs publics locaux. Notre dépendance peut-elle être diminuée ? Notre résilience par là même, peut-elle être augmentée ?
Des questions concrètes dont s’emparent les collectifs des Villes en Transition. Ce mouvement invite les habitants et citoyens à se fédérer autour des problématiques énergétiques : faire sans ou autrement.
Sur notre territoire, des collectifs se sont créés pour se recentrer sur les circuits courts, le local, le partage des jardins ou l’échange de biens et de services entre voisins.
Venez découvrir ces initiatives...