Le charme discret des associations crémolanes

[JUIL 2018]

la roue tourne.jpg

Sur le site de la mairie de Crémieu, pas moins de 45 noms d’associations sont référencés. Quel dynamisme pour notre cité !
Certaines sont plus régulièrement mises en avant que d’autres. Nul besoin de traverser des frontières ou d’obtenir des podiums internationaux pour faire preuve de dynamisme.
La longévité, par exemple, est le signe d’une association qui roule, comme l’Association Kick et Manivelle Dauphinoise : depuis bientôt 30 ans, elle réunit les personnes amoureuses des vieux véhicules. D’abord organisé sur le territoire crémolan et fort de son succès, le rassemblement annuel a dû déménager sur la commune de Verna par manque de place.
L’originalité permet également de proposer des activités peu répandues. C’est le cas de la Roue Tourne (voir article ci-dessous) qui propose d’initier les Crémolan·es à l’art du monocycle.
Pour l'Association Qi Sport Santé de Crémieu (Taï chi Quan, Qi Gong, marche nordique, conférences sur l’alimentation) c’est l’investissement bénévole de son président et professeur qu’il faut noter.
Quant à elle, Brib en Bulle, association de danse  contemporaine, propose une scène ouverte tous les deux ans afin de faire découvrir aux crémolan·es les ressources  artistiques cachées des voisin·es : danse, chants, musiques…
Chaque association crémolane, et nous n’en avons cité qu’une poignée, apporte sa pierre à l’édifice citoyen de la commune !
 
A nous d’encourager ces belles initiatives : soutenons, créons, adhérons, participons !
 
....
ZOOM SUR : La Roue Tourne
Voilà une association pour le moins atypique ! La Roue Tourne, association de monocyclistes de tous niveaux et tous âges, souffle sa première bougie et compte déjà 18 adhérent·es, plus qu’à Grenoble !
Une année marquée par une belle énergie, un partage entre les générations, qui a fait germer l’envie folle de monter une équipe de monobasket crémolane puis d’initier à Crémieu les premières Médiévales à monocycle de France (balade aux flambeaux, joutes, combat à l’épée…) !
La roue n’est pas prête d’arrêter de tourner !