Le projet du tram Lyon-Crémieu relancé mais pas encore sur les rails.

[DÉC 2014]

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Après la douche froide de février où la presse avait annoncé la fin du tram, le projet de voie ferrée entre dans une phase plus optimiste !
Des changements de décideurs, des nouveaux modes de gouvernance, un nouveau Contrat de Plan État-Région (CPER) et les perspectives redeviennent plus favorables.
Le nouveau président du Conseil général de l’Isère, Alain Cottalorda, prête une oreille très attentive au projet. Il vient de recevoir le collectif Parfer qui défend la liaison ferrée.
Le nouveau Contrat de Plan État-Région sera décidé en janvier 2015. Son intérêt est que l’État et la Région prennent chacun en charge 50% du financement. Or avec la mise en place de la réforme territoriale, le Conseil régional pourrait reprendre la compétence transports hors agglomérations. Au niveau régional, plusieurs projets de voies ferrées sont en concurrence. Sachant que dans notre secteur le taux des déplacements en transports en commun est un des plus bas en Rhône-Alpes, le projet de tram Lyon-Crémieu sera a minima sérieusement réétudié et comme nous l’espérons, finalement retenu.
Vu les échéances du CPER, les élus locaux doivent monter rapidement au créneau. Alain Cottalorda les a rencontrés le 10 octobre à Crémieu. Lors de cette réunion Alain Moyne-Bressand a exhorté les élus présents à se prononcer pour ce prolongement depuis Meyzieu. Les défenseurs du projet se réjouissent de cette position ferme et Parfer reste vigilant pour que la solution adoptée soit le tram.
 
Parfer engage ceux qui préfèrent le tram au bus sur voie propre à signer la pétition
http://www.petitions24.net/retenons_la_solution_tram