les bienfaits du yoga et de la méditation

[JUIL 2018]

yoga.jpg

Le yoga comprend un ensemble de pratiques qui visent au bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces pratiques ont été répertoriées par Patanjali il y a quelques milliers d'années en Inde et présentées dans un traité en huit étapes : bonne conduite, régularité et observation, posture, régulation du souffle, retrait à l'intérieur, focalisation du mental, méditation et condition originelle.
La méditation est restée pendant longtemps une pratique et une philosophie de vie propre à l’Inde, peu compatible avec une vie sociale, familiale ou professionnelle, associée à l’image des ascètes retirés du monde et réservée aux hommes. Si les déesses étaient adorées, les femmes étaient exclues de la pratique, qui pourtant signifie ‘union’. Les enseignements anciens étaient traditionnellement transmis par une lignée de maîtres masculins à des élèves hommes.
Les déplacements et les discours de certains grands maîtres à la fin du XIXè siècle marquent le début du changement des usages et des visions. Depuis, le développement du yoga et de la méditation à travers le monde se poursuit et de nombreuses études scientifiques en montrent les effets bénéfiques. Le but du yoga et de la méditation qui lui est associée, est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle. Méditer, c’est chercher une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres, éliminer les pensées parasites et augmenter notre joie de vivre.
Aujourd'hui en France comme dans le monde, beaucoup pratiquent la méditation individuellement ou collectivement, à l'université, au travail... même les sénateurs et sénatrices s'y mettent pour une gouvernance avec bienveillance !
À quand la méditation au sein du conseil municipal ?