Mangeons bien (en prenant notre temps !)

[JAN 2016]

malbouffe.jpg

La malbouffe, fléau de notre société

Avec plus d’une quinzaine  de restaurants à Crémieu, la plupart de qualité, le choix est vaste pour qui veut s'offrir le plaisir de d'un bon repas sans préparation. Mais on ne peut pas aller tous les jours au restaurant ! La préparation des repas prend du temps et les jeunes générations optent souvent pour la facilité du "fast food" plutôt que de faire les courses et prendre le temps de cuisiner.
En France, un jeune sur cinq est en surpoids ou obèse. Une réalité qui s'explique par de mauvaises habitudes de vie et en particulier par de mauvaises habitudes alimentaires, qui nous viennent notamment des Etats-Unis, berceau du fast food,  où l'obésité devient un fléau national (le nombre d'enfants en surpoids a triplé entre 2001 et 2013). Le reste du monde prend le même chemin : c'est la mondialisation de la malbouffe, avec une offre croissante de produits industriels où l'on ajoute sel et sucre sans modération pour pousser à la consommation, et qui utilisent des graisses transformées, absentes des aliments naturels et aux effets désastreux sur l'athérosclérose, qui conduit à la crise cardiaque. Graisses "trans" aussi largement employées pour fabriquer biscuits et pâtisseries industrielles, à éviter… Quant au sucre, qui impacte aussi nos artères, c'est le principal responsable du stockage des  graisses corporelles, y compris le fructose des jus de fruits consommés en excès, très efficaces pour "faire" de la graisse!

Certes, ces aliments déjà préparés permettent un gain de temps mais le résultat de leur consommation régulière est pour le moins inquiétant pour la santé et l'économie. Non seulement la prise en charge des patients pour problèmes de diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, dépression, etc., coûte de plus en plus cher à la société, mais la productivité des personnes en est sérieusement affectée, surtout chez les obèses.
Il faut regarder l'édifiant documentaire "Super Size Me" de Morgan Spurlock dans lequel l'auteur teste une alimentation exclusive dans un fast food et prend 11 kg en un mois. Il mettra 14 mois à retrouver son poids normal. Autre documentaire utile, "Régimes, la vérité qui dérange" (France 2, mai 2014)  sur l'inutilité des régimes, car le poids perdu est aussitôt repris après l'arrêt du régime. La solution, manger équilibré bien sûr, mais surtout manger lentement, car la satiété arrive seulement après 20 minutes, tout le contraire du fast food.

Pas de doute, il nous faut garder nos bonnes habitudes de préparation des repas et autant que possible acheter local, pour réduire le coût des transports et l'impact des camions sur les routes et sur l'air que nous respirons. Nous avons suffisamment de producteurs locaux pour être locavores!
Et pour ceux qui ne savent pas cuisiner, encourageons nos cuisiniers locaux à dispenser des cours de cuisine comme cela est proposé dans de nombreuses villes à l'attention des salariés pendant leur pause de midi.