MObilité : Le CLD interpelle les présidents de CC

[JUIN 2018]

CLD.jpg

communiqué de presse

Le Conseil Local de Développement (CLD) de la Boucle du Rhône en Dauphiné vient d’envoyer une lettre ouverte à Olivier BONNARD, Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) et une autre à Gérard DEZEMPTE, Président de la Communauté de Communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) : voir lettres en annexe.
L’objet de ces deux lettres est essentiellement de faire part de la préoccupation du CLD quant à la prise en compte, qu’il juge insuffisante, de l’enjeu de la mobilité et de ses conséquences en termes de saturation du réseau routier, d’émission de gaz à effet de serre et de polluants. Alors que deux « leviers » existent pour mener notamment leurs actions d’amélioration de la mobilité (le Schéma de Cohérence Territorial, SCoT, et les Plans Climat Air Energie Territoriaux, PCAET), il semble, selon le CLD, qu’à ce jour les deux communautés de communes ne se donnent pas les moyens de les utiliser d’une manière efficace :  
- Disparition probable de l’Agence de Mobilité du Nord Isère fin 2018 suite à la décision des collectivités adhérentes (dont la CCBD) de ne plus la financer, alors qu’elle est pour le Nord Isère et depuis sa création en 2012 une référence sur les mobilités alternatives à la voiture solo grâce à ses actions et ses réflexions.
 - Doutes sur la capacité de la CCBD et de LYSED à se doter en interne des compétences mobilité nécessaires.
 - Absence de lancement d’un PCAET sur LYSED (pourtant obligatoire pour les communautés de communes de plus de 20 000 habitants). Le courrier au Président de LYSED évoque également deux points complémentaires auxquels le CLD attache une grande importance .
 - Absence de mise en place d’un Conseil de Développement, ce près de 3 ans après la promulgation de la loi NOTRe qui le rend obligatoire,
 - Déficience de la communication aux habitants de la Communauté de Communes.

--> télécharger les lettres ouvertes

Rappel sur le rôle du CLD
Le Conseil Local de Développement est une instance consultative représentant les acteurs socioprofessionnels et les citoyens de la Boucle du Rhône en Dauphiné (communautés de communes des Balcons du Dauphiné et Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné).
ï‚· Il est force de proposition et de veille sur les grands enjeux du territoire ;
ï‚· il sensibilise, informe et consulte la société civile et les citoyens ;
ï‚· il est partenaire du Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SYMBORD) pour la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).