MURS MURS de Crémieu mars 2023

J’ai honte de nous,
En observant les animaux sauvages du plateau de Crémieu, en dehors de nous Homo sapiens sapiens, il est possible de rencontrer d’autres mammifères, comme chevreuil, écureuil, renard, sanglier, et aussi des reptiles, couleuvres ou vipères, des amphibiens, grenouilles, ou des poissons dans les étangs.
Mais nos voisins les plus proches restent les insectes et les oiseaux.
Et c’est bien avec les oiseaux que nos interactions sont les plus régulières : nous écoutons leur chant, nous les écrasons avec nos voitures, ils défèquent sur nos terrasses….
Comme la vie humaine, celle des oiseaux a ses codes de conduite, ses conflits entre espèces?; les pies épouvantent les moineaux ou les mésanges pour piller les graines ; devant un merle, si tu n’as pas la corpulence d’une corneille ou d’un corbeau, tu changes de trottoir ; un canard ne prendra jamais des nouvelles du héron de la prairie d’à côté et les majestueux cygnes snobent ces vulgaires palmipèdes.
On entend les oiseaux piailler dans l’arbuste d’à côté, roucouler un refrain monotone toute la journée et une colonie de pigeons peut repeindre une voiture.
Et pourtant, la famille des oiseaux est une magnifique vitrine du monde sauvage et de la nature.
Quelle beauté ce nuage d’étourneaux qui s’évase et se rassemble, ballet synchronisé dans le ciel, alors que moi, enfermé dans ma voiture, je déprime dans les embouteillages. Comment ne pas sourire à cette file d’hirondelles stationnées sur les fils électriques, petites notes qui enchanteront ma journée. Et ces martinets qui virevoltent au-dessus de ma tête, j’aimerais jouer avec eux. Respect au busard qui pique du haut du ciel pour venir planer à quelques mètres de moi.
Merci nos voisins, d’être là, si joviaux et gracieux.
J’ai honte de nous, de nos pesticides qui tuent votre nourriture, des haies supprimées pour laisser passer nos moissonneuses, de nos voitures qui écrasent tout sur leur passage.
J’ai honte de moi… je n’ai toujours pas adhéré à la ligue de protection des oiseaux !