Oui, les déchets peuvent avoir du style

creer-mieux-halle-29-03-2015-(11).jpg

L'assodation les "Amis des citoyens pour Crémieu" a conçu et organisé le premier opus d'une manifestation originale consacrée au développement durable nommée "Créer mieux".
Après des ateliers de sensibilisation à l'école élémentaire des Dauphins, dimanche après-midi, une grande fête s'est tenue sous la halle de Crémieu pour sensibiliser le public au recyclage des matériaux.
Le public a pu se rendre compte de toutes les possibilités de détournement créatif des vieux objets.
Divers ateliers ouverts à tous, ont permis de mettre en pratique cette idée. Le leitmotiv ? Donner une seconde vie aux objets ordinaires. Vieux tissus, pots de fleurs ou de yaourts ont permis de réaliser costumes et robots pour le plus grand bonheur des nombreux enfants présents sur les lieux.

Une exposition photos sur le traitement des ordures permettait ensuite de comprendre la fin de vie des déchets.
À l'opposé de la halle, on apprenait à faire un bon compost, Une table ronde réunissant des professionnels a permis de s'interroger sur les enjeux pour l'industrie. Malgré un temps maussade, de très nombreux visiteurs sont venus déambuler au milieu des ateliers et des créations originales. Certains ont abordé ces questions fondamentales pour notre environnement et notre avenir.
Point d'orgue de lajoumée : un concert insolite de casseroles, ressorts et autres tuyaux suspendus dans l' "Acousticokbanon", sorte d'horloge musicale conçue avec des objets de récuperation.
Cette initiative citoyenne, soutenue par certains partenaires privés et le conseil général de l'Isère, a souhaité associer la créativité des habitants, adultes comme enfants.
Pour séduire un plus large public et s'adresser au plus grand nombre, les problématiques du recyclage et du respect
de l'environnement ont été abordés d'une manière plus ludique, joyeuse et conviviale.
Plutôt une bonne idée finalement au vu du succès de l'opération.

Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré du 2 avril 2015