Portrait de Hugo Houben

[JUIL 2021]

P1070842.jpeg

Hugo Houben, qui vient de nous quitter en janvier 2021, a été un pionnier dans la recherche et la construction en terre comme co-fondateur du CRAterre en 1979 qui, depuis Villefontaine rayonne à travers le monde, soutenu par les institutions françaises et par de grandes organisations internationales ainsi que des ONGs comme la Fondation Abbé Pierre, Caritas, la Fondation Internationale de la Croix-Rouge, etc.
La construction en terre répond à des attentes sociales, économiques, culturelles et contribue à la transition énergétique et écologique du secteur du bâtiment. Dans le domaine du patrimoine mondial en terre on assiste à une montée du développement de la protection et une mise en valeur de ce legs patrimonial universel. Ce renouveau engage désormais la créativité architecturale contemporaine, dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents. Dans cette perspective, Hugo Houben a été, au sein de CRAterre et de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, un acteur clé pour repenser l’approche de la physique de la terre crue, cette matière en grains, à portée de main et juste sous nos pieds, pour construire un habitat plus soutenable. En cela il a contribué à la mise au point d’un nouveau béton de terre coulée. Hugo Houben aura été un promoteur enthousiaste de la formation avec pour ambition de faire de l’architecture de terre une discipline à part entière.

Habitant de Tignieu, il aura aussi été un formidable ami et compagnon de route des ACpC dont l’amitié, la plume et le coup de crayon vont beaucoup nous manquer.

Bibliographie.
HOUBEN H., GUILLAUD H., Traité de Construction en Terre
éd. Parenthèses, Marseille, 1989.
Actes Terra Lyon 2016
éd. CRAterre, Villefontaine, 2017
DETHIER J., HOUBEN H.DOAT P., GUILLAUD H., Habiter la terre
éd. Flammarion, Paris, 2019