Pourquoi un marché de potiers à Crémieu ?

[OCT 2015]

marche de potiers.jpg

Alors que nous redécouvrons le plaisir d’une alimentation de proximité, ne passons pas à côté de ces petites merveilles, créées dans l’enthousiasme des ateliers locaux.

 En organisant ce marché avec D’Argiles (l’association des céramistes de Rhône-Alpes), les ACpC ont repris une ancienne tradition locale. Cette manifes­tation a accueilli 34 potiers et a reçu plusieurs milliers de visi­teurs. Il a été pro­posé au public un large choix de cé­ramiques, diver­sifiées dans leurs usages, dans leurs styles ou leurs conception. Lors de ce week-end radieux, tous les objectifs ont été atteints.

Mais dans quel but finalement organiser ce type de marché ?
Il y a l’intérêt pour de beaux objets, la sympathie pour une profession, la participation à l’animation estivale de la cité et, par là, à son rayonnement… Il y a aussi la joie d’expérimenter ce qui participe directement à notre qualité de vie. Ainsi, les nom­breux bénévoles qui ont contri­bué à ce succès ont été enrichis en retour par les échanges avec les uns et les autres lors de la soirée festive organi­sée avec les po­tiers. Des liens ont été tissés entre les potiers et les Crémolans. La communica­tion réalisée en préparation de ce marché, avec la participation des commerçants par exemple, a montré l’intérêt que ceux-ci portent à une offre diversifiée de propositions touristiques et culturelles dans la cité.
Merci à tous !