Tri simplifié

Depuis le 1?? janvier 2023, trier nos déchets ménagers est beaucoup plus simple : tous les emballages peuvent être mis dans les bacs de tris. D’où vient ce changement ? C’est une des mesures de la « Loi antigaspillage pour une économie circulaire » de 2020.
La simplification du tri permet-elle vraiment de recycler plus ? Oui. Dans les territoires, dans lesquels le tri est simplifié, on trie en moyenne 3 kg supplémentaires par an et par habitant.e.
Certains emballages complexes ne seront peut-être pas recyclés avec les techniques actuelles, mais les mettre dans les bacs dédiés au tri permet de favoriser le développement des méthodes de tri automatique et de recyclage, et de réduire ainsi progressivement les quantités incinérées qui participent à la pollution de l’air.
Le cas particulier des plastiques.
Qu’ils soient recyclés ou non, ils se dégradent au cours du temps en micro-plastiques qui se dispersent dans l’environnement. Les textiles fabriqués à base de plastique recyclé (polaires par exemple) se dégradent au lavage et participent à la pollution des eaux. C’est pourquoi la loi prévoit que tous les lave-linge soient équipés de filtres spécifiques dès 2025. En attendant, on peut utiliser des sacs de lavage filtrant pour laver tous les vêtements faits avec des fibres non naturelles.
Rappelons que le mieux, pour réduire la pollution et la consommation d’énergie nécessaire au recyclage, est d’éviter au maximum les emballages en plastique et d’acheter des produits non emballés, en vrac, en apportant nos sacs réutilisables.