Sommes-nous des gaspilleurs ou des consommateurs ?

[AVR 2016]

gaspilleurs ou consommateurs.jpg

D’un côté on nous demande de devenir rapidement des « antigaspis » et dans le même temps, il faudrait consommer plus pour sauver l’économie de notre pays. Paradoxal…et inquiétant. La réflexion est nouvelle et mérite toute notre attention. Écologie, naufrage social et précarité grandissante nous incitent à une concertation urgente. De la COP21 à la pub qui nous harcèle du matin au soir pour nous entraîner à acheter toujours davantage, on hésite entre l’effroi et le plaisir de consommer.
S’il n’est pas  nécessaire de se sentir coupable lorsqu’on se laisse aller vers l’achat, il est urgent de le relier à l’écologie planétaire. Économiser, renoncer au gaspillage, préserver notre planète, tout en consommant plus ? Voilà qui pose question. Une prise de conscience  collective est nécessaire pour privilégier l’être à l’avoir, la raison à la boulimie consumériste. Le sauvetage du monde est-il plus important que les envies des peuples qui cèdent à la « marchandisation » ? La sobriété sera-t-elle un jour «heureuse » ? Nous connaissons tous quelques renoncements dans la vie quotidienne qui nous apportent le sentiment de faire notre part. Mais pour beaucoup c’est une sobriété “de marge”, et la motivation est souvent modérée.
Le véritable problème des incitations à la frugalité est qu’il n’est pas du tout certain que les « terriens » soient capables de s’y plier….et pour combien de temps encore?