Sortir Du Nucléaire

[AVR 2019]

SDN Cremieu 2.jpg

un communiqué de l'association Sortir Du Nucléaire Bugey

"L’association Sortir Du Nucléaire Bugey milite pour la fermeture de la Centrale de Saint Vulbas.
Elle travaille sur 2 axes majeurs :

  • informer la population locale avec des actions de communications
  • veiller au respect de la réglementation en matière de sureté nucléaire en siégeant au Comité Local Information de la Centrale et vérifier les informations émises par la direction EDF
  Le Samedi 27 Avril SDN Bugey prévoit une action de communication sur Crémieu et l’agglomération  Pontoise.
 
Par cette action, SDN souhaite alerter les élus et les habitants des communes proches de la centrale, ainsi que l’ensemble de la population du bassin de vie du site nucléaire du Bugey, sur le danger permanent incarné par cette installation atomique vétuste, et ce, en l’explicitant très clairement sur un panneau.  En effet, cette centrale du Bugey, pour deux de ses réacteurs, a dépassé les 40 ans d’activité et cumule incidents, anomalies et fuites diverses, sans parler des 264 irrégularités constatées sur l’ensemble des réacteurs.
Le fait d’afficher objectivement à l’entrée des communes concernées que nous nous trouvons dans une « zone à évacuer » est essentiel car en cette période d’annonce d’extension de Plan Particulier d'Intervention  (PPI) de 10 à 20 km, la plupart des personnes ignorent totalement ce que cela sous-entend clairement. Il convient donc d’écrire noir sur blanc qu’elles vivent dans un secteur à très haut risque et qu’elles pourraient malheureusement être amenées à quitter leur logement et leur travail, du jour au lendemain, si le pire advenait…
 
ALLER  VERS  UNE « VÉRITABLE »  EXTENSION  DU  PPI ?
Pour information, l’ANCCLI (Association Nationale de Commissions Locales d’Information) demande que ce PPI(Plan Particulier d’Intervention, compétence préfectorale) soit étendu non pas à 20, mais à 80 km, voire 100 km -comme le propose aussi l’ASN*(Autorité de Sûreté Nucléaire) - incluant notamment l’agglomération lyonnaise.

Mais la solution  reste LA FERMETURE DU SITE DU BUGEY
Au-delà de ce problème d’extension du PPI, SDN Bugey demeure très préoccupé par l’état général de cette installation nucléaire et de fait, par la menace permanente induite qui pèse sur toute la région. Il faut savoir qu’au début de son activité, en 1984, la centrale du Bugey a connu un accident qui aurait pu être dramatique et dégénérer en crise majeure. Dans le nucléaire, la sécurité absolue n’existe pas.
Aussi, l’association demande la fermeture du site du Bugey de plus en plus dangereux pour l’environnement, les travailleurs et la population, site qui au même titre que bien d’autres, dilapide l’argent public au détriment d’autres projets de production d’énergie."