TAFTA gueule a la recre !

[AVR 2016]

tafta gueule a la recre.jpg

Traité de libre échange transatrantique

En négociation depuis juillet 2013 entre l’UE et les Etats-Unis, l’accord commercial transatlantique « TAFTA » (Transatlantic Free Trade Agreement) est un projet de libre échange qui vise à supprimer certains droits de douane et réglementations pour faciliter le commerce entre les deux continents.
Selon une étude de la commission européenne, nos contrées bénéficieraient grâce à ces accords, d’une augmentation du PIB, d’une ouverture à l’export et de nouveaux investissements sur un marché de 850 millions  de consommateurs.
Ce projet unifierait les réglementations relatives aux biens échangés, c’est à dire les normes sanitaires, de sécurité, du travail... Le but étant de faciliter le commerce, il serait même question d’un tribunal supra national qui arbitrerait les litiges commerciaux.

Le douzième cycle des négociations a eu lieu en février 2016. Mais les réunions, toujours confidentielles, se déroulent dans l’opacité, déclenchant de nombreuses critiques de la part des parlementaires français qui dénoncent une «attitude  de nature à entretenir le soupçon». Ils se sont dès le début majoritairement opposés à cet accord. Depuis, les  Allemands ont rejoint le scepticisme français. Seule une infime partie des travaux arrive à franchir les murs des salles de réunions américaines.

Aujourd’hui, les gouvernements français et allemand ont officiellement pris position contre ce dispositif. En France, le secrétaire d'État chargé du commerce extérieur a récemment déclaré à propos du TAFTA : « La France envisage toutes les options, y compris l’arrêt pur et simple des négociations. ».

Les ACpC ont organisé le 25 mars dernier à Crémieu une  réunion publique d’information sur ce sujet.