Toucher terre, revenir à l’essentiel !

[SEPT 2017]

toucher terre.jpg

Marché de potiers

C’est le slogan attribué aux journées des 22 et 23 juillet lorsque les ACpC ont organisé à Crémieu la seconde édition du marché des potiers en partenariat avec D’ARGILES.
La place de la Nation a accueilli durant le week-end plus d’une trentaine de potiers venus autant de la région que d’autres territoires (Alsace, Côte d’Azur, …) pour proposer au public une large variété de créations en terre cuite et ses diverses techniques.
Près de 4 000 visiteurs ont déambulé parmi des pots surprenants, des assiettes décorées, des vases de toute beauté. Le public a pu admirer les créations artistiques sur de nombreux stands, ainsi que l’exposition de quatre artistes dans le cloître. Les grandes plaques en terre cuite  d’Armand Tatéossian ont suscité une grande curiosité tout comme les sculptures de Nicolas Roscia, céramiste qui vient d’être lauréat du Prix européen de la jeune création céramique,  sans oublier Marianne Castelly et sa liberté de nous amener dans son langage sauvage et intime, et à la croisée des chemins, Adeline Contreras mêlant à la terre, papier, textile ou végétaux.
Afin de mieux comprendre et « sentir physiquement » le matériau terre, un atelier de manipulation était organisé. Les volontaires ont malaxé cette terre avec leurs pieds et ont dessiné avec leurs mains des formes libres et fluides.
 Avec le marché de potiers et son exigence de qualité, les ACpC  ont une nouvelle fois contribué à l’animation de Crémieu et la place de la Nation fut un véritable rendez- vous culturel (et touristique). Rendez-vous dans deux ans pour continuer l’enseignement sur l’histoire de la terre et de ses plaquettes d’argile.