Une balade fort instructive...

[NOV 2016]

parcelle Delorme.jpg

En octobre 2016, le maire a convié tous les élus de Crémieu et la presse locale à une visite des chantiers de la commune. La fonction d’adjoint aux travaux à Crémieu(1) et la commission travaux ayant été supprimées, pour les élus de l’opposition, toutes les occasions d’être informés sont bonnes à prendre ! Partant de la mairie, une première halte a été effectuée au jardin de la maison Mestrallet qui est réduit pour l’instant à une étendue de terre suite aux attaques de la pyrale du buis. La promenade a continué au bout de la rue des Capucines jusqu’à l’emprise de l’ancien chemin de fer où il est prévu d’enlever la butte pour faire, d’une part, un parking de 80 places et d’autre part, une boucle secondaire de la via Rhôna, en partenariat avec le département. Un saut à l’école primaire a permis d’admirer le mur peint fait par les enfants sous la conduite du collectif « La Coulure » et de constater qu’un jardin potager sera bientôt opérationnel. Le point d’orgue de cette « balade » s'est trouvé à l’entrée ouest de la ville, projet immobilier controversé de ce mandat. C’est sous la pluie que nous avons observé le secteur du projet, qui ne cesse de croître : après Montginoux et l’ancienne usine EZT, s’ajoute la parcelle Delorme sur laquelle la
commune souhaite préempter. Quels projets pour cette entrée de ville, qui concerne aussi Villemoirieu ? À cette question posée plusieurs fois, la majorité affirme ne pas avoir de projet pour l’heure. Les projets seront-ils pensés à partir des besoins des habitants ? Qui va y réfléchir ? Si la commune compte 23 élus, c’est bien pour éviter que le pouvoir se concentre entre les seuls  premiers édiles.
Souvent homme politique varie. Le mode de gouvernance crémolan change en fonction du calendrier électoral. En janvier, les élus de la minorité étaient exclus des voeux parce qu’ils portaient des écharpes blanches. En octobre, ils sont conviés à cette visite ainsi qu’à une commission finances extraordinaire. Tant mieux, mais plutôt que de dépendre du bon vouloir du maire (motivé par la perspective d’une élection ?), les élus aimeraient avoir une place constante au sein du conseil municipal pour pouvoir travailler sereinement.
Quel était l'intérêt de cette visite ? Au final, une occasion de communiquer dans la presse pour le député maire en campagne.

(1) L’ancien adjoint aux travaux a rendu sa délégation  suite à l’abattage sans autorisation des arbres du clos des boules. Cette délégation n’a pas été confiée à un autre élu, mais partagée entre plusieurs, si bien qu’il n’y a plus d’adjoint aux travaux ni de commission travaux à Crémieu (PV du 27 avril 2015).