Une Séance du Conseil municipal vue par le public !

[MAI 2018]

Marianne.jpg

À Crémieu comme ailleurs...

...tou·tes les citoyen·nes ont le droit d’assister aux conseils municipaux.
Pour ce faire, il faut être à l'affût des dates : la fréquence des réunions est irrégulière et elles sont annoncées par affichage, seulement quelques jours avant.
Le soir venu...
les élus Citoyens pour Crémieu et le public attendent… devant la porte close de la salle du Chapitre.
Pourquoi la porte est-elle fermée ? A l’heure prévue, la porte s’ouvre sur le maire et son équipe déjà installés chacun·e à sa place.
La séance démarre...
Il y a peu de débats, quelques fois des explications. La réunion ressemble plus à une séance d’enregistrement qu’à une assemblée délibérante.
Les quatres élus de la minorité CpC posent des questions, tandis que les élu·es majoritaires restent le plus souvent silencieux·euses.
Soudain le maire courroucé, admoneste les élus minoritaires dans des envolées théâtrales surprenantes, les traitant de « bateleurs d’estrade ».
Quand l’opposition propose des amendements, ils sont invariablement rejetés par l’ensemble de la majorité parfois sans même avoir été lus en séance. Il est aussi arrivé qu’un amendement porté au vote n’apparaisse pas dans le compte rendu.

Oui, il est instructif d’assister aux conseils municipaux crémolans pour se rendre compte du fonctionnement singulier de la démocratie à Crémieu.