8 mars : les droits des femmes au sommet de Crémieu
[MARS 2023]
En cette journée internationale des droits des femmes, l'association des ACPC - Les Amis des Citoyens pour Crémieu a déroulé une banderole de 100 m² d’envergure depuis le haut des remparts de Saint Hippolyte.
Dans le même temps, des pochoirs réalisés à la craie ont été disposés dans l'espace public et des cartes postales représentant la banderole ont été distribuées sous la halle.
Cette action coordonnée était l’occasion d’interpeler les habitant·es et les pouvoirs publics sur ce sujet crucial de notre société, et de rappeler que même si de nombreuses avancées ont été faites en matière de droits, il reste encore beaucoup à faire pour l’égalité entre les hommes et les femmes au travers le monde.
Ces initiatives ont été unanimement et chaleureusement accueillies par les habitant·es, enthousiasme confirmé sur le marché de Crémieu et les réseaux sociaux. Unanimement ? Pas vraiment… puisqu’à la demande de Monsieur le Maire, la banderole a rapidement dû être retirée.
Est-ce le message, ou sa forme, qui dérangeait ? Il est bien dommage qu'une action citoyenne comme celle-ci, soutenant une cause juste et consensuelle, ne trouve pas d’écho auprès des élu·es de la majorité, quand elle devrait être soutenue par tous.
Les citoyen·nes auront quand même pu profiter quelques heures de la banderole, et les messages inscrits sur les pavés seront encore visibles quelques jours… jusqu’à la prochaine pluie !
Cette longue banderole qui flotte librement sur St Hippolyte nous inspire une pensée émue et solidaire pour les femmes iraniennes, pour qui l'horizon ne fait que s'assombrir. Pour elles et pour toutes celles qui subissent la barbarie et l'obscurantisme, nous nous devons de continuer à lutter et à résister !