Créer Mieux : les étudiant.e.s de BTS DATR en parlent le mieux !

[AVR 2018]

radio couleurs FM interview Creer Mieux.jpg

Dimanche 13 Mai, dans la Halle de Crémieu...

... l'association " Les Amis des Citoyens pour Crémieu" propose "L'éco fait son Circ", un événement sur le thème de l'économie circulaire sous toutes ses formes. Cette manifestation festive, éducative et accessible à tou.te.s est la 4ème édition de « Créer-Mieux », l’événement crémolan sur le Développement Durable.

Cette année les ACpC l’ont organisé avec l’aide des étudiant.e.s de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée Paul Claudel. Cette collaboration permet aux jeunes stagiaires de mettre en œuvre la démarche de projet liée à la préparation concrète d'un événement.

Sur Radio Couleur FM le  6 Avril, les étudiants présentent l'évènement et de quelle manière ils participent à son organisation. (minute 14:50 à 39:00 environ) http://www.couleursfm.com/lecho-local/

Plus d'info sur CRE...

des autocollants pour la Journée des droits des femmes

[MARS 2018]

radio france bleu isere.jpg

Depuis 2014, à chaque Journée pour les droits des femmes, l'association Amis des citoyens pour Crémieu se mobilise. Cette année, elle a conçu une série de vingt autocollants.

France Bleu Isère - 7 mars 2018
Par Céline Loiseau - France Bleu Isère
https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-cremieu-des-autocollants-pour-la-journee-de-la-femme-1520448391

En cette Journée internationale des droits des femmes, voici l'initiative d'une association citoyenne, celle des Amis des Citoyens pour Crémieu. Elle est à l'origine d'une série de 20 autocollants avec des slogans et des citations pour la défense des droits des femmes
Ces 300 jeux de vingt autocollants sont vendus quatre euros pièce dans six établissements de la ville. Chaque année depuis 2014, l'ACPC édite un produit : recueil, dessins, cartes... L'an passé, il s'agissait de seize cartes postales mettant à l'honneur des femmes remarquables.
À chaque fois, il s'agit de produits pensés et fabriqués à Crémieu. Les phrases retenues ont été...

LEs Murs de la discorde

[DÉC 2017]

lessor 1-12-2017 - murs rases.jpg

L'essor 1/12/2017

Les Amis des citoyens pour Crémieu ont adressé une lettre ouverte au maire Alain Moyne-Bressand relative à la disparition de murs en pierre, « écroulés mais néanmoins remarquables », le long de la RD 65.
Propriétés de la ville, les murs auraient été rasés par le Conseil départemental le 19 septembre avec l'accord des services communaux, leur état gênant l'entretien des bords de la route et pouvant provoquer un accident. Les pierres, évacuées, ont été remplacées par de l'herbe ressemée. L'ACpC regrette que ces édifices n'ont pas fait l'objet du soin exigé par une « cité médiévale en zone de protection du patrimoine depuis des années ».
L'association, affirmant ne pas avoir trouvé de dossier de demande préalable déposé en mairie, s'interroge : architecte des bâtiments de France, service municipal et commission d'urbani...

Recours à Crémieu sur un projet d'aménagement

[JAN 2016]

recours Capucine - article Essor 24-12-15.png

L'Essor du 24/12/15

A Crémieu, les Amis citoyens pour Crémieu (ACpC) ont fait un recours contre le permis de construire de la villa capucine pour concession gratuite donc illégale de places de parking.
Le projet est situé en centre-ville, dans un quartier qui fait l’objet de dispositions spéciales au PLU et de préservation du patrimoine. Démolition et rénovation permettront de créer 17 logements. Mais le terrain est trop petit pour créer les places de stationnement imposées par les règles d’urbanisme local. Pour les fournir, le promoteur a passé convention avec la commune pour louer des places publiques de stationnement.
Après consultation, les ACpC ont noté des anomalies (la gratuité est illégale, la durée de convention doit être votée en conseil municipal au-delà de 12 ans) et signalant que pour récupérer ces places pour intérêt publi...

La construction de gradins non autorisés stoppée

Dauphiné Libéré - des gradins non autorisés.jpg

Dauphine libéré du 28/08/2015

DES GRADINS NON AUTORISES DANS LA CITE MEDIEVALE 
Crémieu, ses remparts, sa colline Saint Hypolyte… Le pré Minssieux offre à la sortie de la ville une vue imprenable et bucolique sur une partie du patrimoine de la cité Médiévale. C’est d’ailleurs  sur cette parcelle appartenant à la commune que se tient chaque année l’un des spectacles phare des médiévales, manifestation qui réunit chaque année sur un WE de septembre 40 000 personnes.
Mais depuis cet été la carte postale est quelque peu écornée. La municipalité a fait réaliser au printemps par ses services techniques un gradin en béton sur la partie haute du pré Minssieux, afin de mieux accueillir les spectateurs des médiévales, mais pas seulement (lire par ailleurs). Une seconde rangée est commencée .
Du béton dans cet écrin de verdure, voilà qui n’était pas du gou...

Election du nouveau bureau le 10 avril 2015

DL - nouveau président - 2 mai 2015 - rogné.jpg

Les Amis des citoyens changent de président

Autour de son nouveau président, Jean-Claude Maillard (qui succède à Émilie Rendu), l'association des Amis des Citoyens pour Crémieu (ACpC) débute une année qui s'annonce riche. Le nouveau président souhaite plus que jamais que les ACpC soient une force de proposition : " Nous devons aussi ètre lanceurs d'alertes, si cela peut déboucher sur une solution positive favorable au plus grand nombre ", estime Jean-Claude Maillard.
Le nouveau président connait bien le milieu associatif, notamment pour avoir présidé durant quinze ans l'association des dingeants commerciaux de France.
Homme de communication, il a exercé la majeure partie de sa Vie professionnelle dans ce domame. Il est également très au fait du monde des élus pour avoir occupé la fonction d'adjoint d'une grande ag...