19 Murs Murs, comme le bon 20

[JUIL 2019]

IMG_20190712_145327.jpg

Edito

« La liberté de la presse est la pierre angulaire des sociétés démocratiques … il est primordial que la liberté d’opinion soit garantie par l’échange libre des idées et des informations sur des vérités factuelles …»**.

Bien avant, les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen énonçaient la même idée en d’autres termes, c’est dire si cette possibilité de s’exprimer doit être laissée à chacun·e.
Si cette liberté semble préservée dans notre pays, il est évident que la défiance vis-à-vis des médias va en s’amplifiant. Malgré l’immense proposition de titres, pour ne parler que de l’écrit, nous percevons bien que la presse dite indépendante se fait rare. Le Lecteur a, de ce fait, de plus en plus le sentiment que les faits sont manipulés, la vérité écornée par des faits passés sous silence, des mises en lumières exagérées, des sujets gênants peu investigués. Des articles sont souvent amputés d’informations qui risquent de ne pas plaire, prétextant un manque de place dans les colonnes dédiées. Et ne parlons pas des scandales récurrents  concernant les « fake news » sur le net, où le mensonge est le socle de nombreuses manipulations !
Fort de ce constat, il ne restait plus alors qu’à prendre son stylo, écrire et faire la tournée des boîte aux lettres pour y distribuer les feuillets sur lesquels des mots ont été répandus. C’était l’idée, lors de la création de ce modeste journal. Son objectif premier était de relater du factuel, permettre de partager satisfaction ou colère, encourager ce qui pourrait être réalisé, dénoncer ce qui choque, poser des questions sur ce qui n’avance pas ou pas assez vite. Enfin, des mots qui proposent, expliquent et argumentent. Ce vingtième feuillet de Murmurs gratuit tout comme ceux qui vont suivre, et comme les précédents, doit nous aider à réfléchir ensemble, trouver des solutions, induire de nouvelles réflexions, exposer ce qui marche et se fait ailleurs, vous informer, vous surprendre, vous agacer, vous exaspérer ! Il peut même vous être agréable ! 
Et enfin, comme tout grand journal, nous remercions ici nos fidèles lectrices et lecteurs ! 

** Audrey Azoulay Directrice Générale de l’Unesco.

Télécharger ce numéro