La mairie de Crémieu communique davantage : Vivre à Crémieu sortait une fois par an, Crémieu Mag 4 fois dans l’année. Pour mieux nous informer ? Pas forcément, ou pas sur tout. Le feuillet budget primitif 2021 était peu éclairant sur nos recettes et dépenses et le compte administratif 2020 était absent.
À quoi correspond par exemple charges à caractère général pour 1 169 050 € ou bâtiments communaux pour 962 120 € ? Le contribuable aurait aussi apprécié des informations sur l’emprunt de 2 827 000 € qui double quasiment la dette de la commune. La présentation du budget en conseil municipal fut très rapide alors que la loi impose un vote chapitre par chapitre. De plus, le budget n’apparaît pas sur le site internet de la ville.
Un gros budget com’, pourquoi pas ? Une communication suffisamment détaillée sur le bud...
Jeudi 8 février le Conseil Municipal de Crémieu
.... s’est réuni pour une séance bien agitée, relatée partiellement dans les colonnes du Dauphiné libéré.
Un sujet éminemment important était au programme de cette séance : l’adoption du budget communal. Les élus d’opposition avaient déjà fait savoir par communiqué de presse qu’ils demanderaient le report du vote, estimant ne pas avoir eu les éléments qui leur permettraient de se prononcer en connaissance de cause.
La séance a cependant débuté par un sujet non prévu à l’ordre du jour : la gestion de l’Association de Restauration des Remparts de Crémieu (ARRC).
Cette association a pour vocation d’être un chantier d’insertion pour des stagiaires en difficulté sociale et d’exercer ses activités dans le cadre de la préservation du patrimoine crémolan. Ses ressources proviennent en grande partie de fonds publ...
La moitié du mandat municipal passée, les Crémolans sont en mesure de se poser un certain nombre de questions concernant l’état d’avancement des documents cadres d’urbanisme que sont le PLU, l’AVAP ou le PADD. Ces documents régissent la manière dont sont instruits les permis de construire, les demandes de travaux, les projets résidentiels et ne sont toujours pas aboutis et ce, malgré les nombreuses séances qui leur ont été consacrées en commission ou en conseil municipal. Un exemple, alors même que le PLU a été engagé dans le précédent mandat, et que des cabinets d’experts se sont très longuement (et coûteusement) penchés sur sa réalisation, aucune enquête publique n’a permis de le valider officiellement. Cette situation «entre deux eaux» aboutit à créer de la confusion en matière de décision urbanistique : la coexis...
Les “finances locales” sont les dépenses et les recettes de la commune. Il s'agit de l'argent de tous les contribuables, donc d'intérêt général. L’article 14 de la « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » affirme que "tout citoyen a le droit de constater la nécessité de la contribution publique (impôts) et d'en suivre l'emploi (dépenses)", il dit aussi que cela peut être mené par ses représentants. Le budget relève de la compétence de tous les élus communaux. Le maire a pour mission d’exécuter sa mise en oeuvre.
Comment le budget est-il construit ?
Le Conseil municipal délègue à une commission, présidée par l'adjoint aux finances, le soin de le préparer. Elle se réunit régulièrement pour bâtir le budget en intégrant les demandes des autres commissions. Le budget est préparé des mois durant jusqu'à sa cert...
Nos voisins ont dit non
La perspective d’une réduction des dotations de l’état (fin 2015) avait motivé le maire de Crémieu à entamer des négociations pour une fusion avec des communes limitrophes.
Après concertation en interne, les conseils municipaux de nos voisins se sont prononcés contre cette opération, qui tombe à l’eau dans l’immédiat.
On ne sait pas quelle aurait été la position du conseil municipal de Crémieu ni celle des Crémolans qui eux, n’ont pas été consultés…
Un peu de vocabulaire local, de premier et second degré.
Conseil municipal : Assemblée locale à laquelle tous les Crémolans peuvent assister.
Maire : Élu chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.
Platane : Arbre d’ornementation à croissance très lente et dont la chute inattendue fait beaucoup de bruit.
Pré Minssieux : Charité bien ordonnée commence par soi-même - exemple de maîtrise d’oeuvre à ne pas suivre
Poste de Crémieu : Citadelle non médiévale ne pouvant être assiégée que par des fantassins, tout autre moyen pour l’investir tel que poussettes ou fauteuils roulants étant proscrit...
Piste cyclable : Article R110-2 du code de la route : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues.
Tram Meyzieu-Crémieu : Tout le monde y croit ou fait semblant. Seuls les élus pourront concrétiser les débats...
Fréquemment dans ces pages,nous dénonçons la façon dont l’exécutif prend de façon unilatérale ses décisions.
L’exposition de projets d’architecture que vous ne verrez pas en est une bonne illustration.
L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble est venue à Crémieu avec plus de quatre-vingts étudiants pour un projet pédagogique articulant modernité et cadre ancien de la ville.
La mission d’accompagnement a été confiée à l’élue de la liste des CPC, membre de la commission urbanisme avec le soutien de l’employée communale responsable de l’urbanisme.
Pour accompagner les étudiants, présenter la ville et accueillir les enseignants et leur groupe, le Maire, le personnel communal, le CAUE, les Heures de Crémieu et plusieurs particuliers se sont mobilisés 2 jours mettant notamment à disposition leurs maiso...
Il y a un an, pendant la campagne électorale des élections municipales, le mot «transparence » est souvent revenu. Une fois à l’intérieur du conseil municipal, la situation est apparue bien complexe aux yeux des quatre élus d’opposition. Le manque de communication et l’habitude de fonctionner en vase clos produisent une certaine forme d’opacité, y compris en interne, au coeur même de la majorité.
Voilà près d’un an que des élus de l’opposition siègent au conseil et pourtant, il est encore difficile de savoir qui en établit l’ordre du jour. La réponse ne peut se faire que par des hypothèses : le maire tout seul ? Le maire et son premier adjoint ? Les adjoints réunis en bureau ? Si cette prérogative revient à l’exécutif, donc au maire, les usages veulent qu’il y ait des instances de concertation entre les élus pour tra...
Le constat des élus Citoyens pour Crémieu
Le temps de la campagne est déjà bien loin. Six mois se sont écoulés, durant lesquels les élus de la liste des CpC(1) se sont impliqués avec rigueur et conviction. Être à la hauteur des attentes des Crémolans est le moteur de leur engagement.
La gestion de la commune est une tâche qui demande des compétences et du travail au sein des commissions thématiques, lors des conseils municipaux, et aussi dans les instances de la CCIC.
Il a fallu un peu de temps aux conseillers CpC pour comprendre le fonctionnement propre à l’équipe majoritaire, tant celui-ci est surprenant dans sa façon d’aborder l’exercice de la démocratie :
Dans les commissions, les échanges sont courtois, des thèmes sont discutés, quelques informations apportées, mais certaines de ces instances de travail se réunissent très peu et les propositions qui...
Force est de constater que dans d’autres villes similaires, des commissions permanentes se réunissent pour débattre des priorités municipales, des orientations budgétaires, ou organisent des réunions publiques. A Crémieu, rien de tout cela n’existe.
A Crémieu, quand les projets arrivent en séance de conseil municipal, ils sont déjà bien avancés, voire finalisés, bouclés en amont, les votes ne sont de fait qu’une simple formalité. Les conseillers municipaux ordinaires ne sont sollicités que pour valider par vote, de préférence sans poser de question, en faisant confiance.
En démocratie, peut-on sérieusement adhérer à un tel fonctionnement ?
Dans ce contexte, difficile pour l’opposition d’avancer et de participer à des projets dont on ne sait pas grand chose sinon qu’ils vont, pour certains, engager de gros bu...
Loin de baisser les bras, ces constats renforcent les convictions de nos conseillers municipaux de l’opposition qui sont plus que jamais dans une logique de progression de l’exercice démocratique.
Les quatre élus des CpC ont beaucoup de questions en tête et peu de réponses pour l’heure, mais ils n’abandonnent pas leurs exigences et continueront à interroger, forcer le débat, réclamer les pièces des dossiers, demander que des réunions publiques aient lieu, pour que les choix soient partagés, selon les priorités collectives.
La volonté est bien réelle mais l’exercice du mandat n’est pour le moment pas satisfaisant.
« La fin d’un règne de 40 ans ? »…
C’est par cette formule laconique que se conclut l’article du Dauphiné Libéré du 7 juin 2023 pour qualifier la situation du maire, extrêmement fragilisé, à l’issue du conseil municipal de juin. Pour bien comprendre cette sévère sentence, il faut savoir que notre édile a « perdu » la moitié des adjoints (3 sur 6) formant son exécutif, sa « garde rapprochée » et une des deux conseillères municipales avec délégation.
Pendant un temps indéterminé, ce sont donc des dossiers importants qui n’avancent plus sur des sujets cruciaux concernant la culture, les finances, le développement économique, les ressources humaines, l’écologie, la communication, la démocratie
participative et l’événementiel (les Médiévales !)…
Démissionnaires, ces élu·e·sentendaient protester contre l’extrême difficulté à travailler en équipe, l’im...