Murs Murs hors-série #1 - Juillet 2016
[JUIL 2016]
Crémieu en 2030 ou comment conjuguer modernité et patrimoine dans une cité médiévale ?
Notre cité est riche de son histoire, de son environnement façonné au cours des siècles. Elle demeure une cité de vie et d'envie car, loin d'être un musée, elle continue de vivre de son tissu humain, commercial et associatif. Riche d'une population d'origines multiples, elle reste un lieu de destination pour promeneurs et touristes. Située à proximité de la métropole lyonnaise, elle offre aux personnes actives des sources d’emploi proches. Enfin, ancien chef-lieu de canton, elle demeure un bourg-centre pour les communes rurales avoisinantes.
Mais ceci s’accompagne de fragilités et de contraintes.
Fragilités, car un patrimoine aussi ancien peut facilement être gâché faute d'entretien, d’intérêt ou manque de discernement dans les opérations immobilières. Fragilités aussi car les modes de vie contemporains, dont l'usage de la voiture, peuvent asphyxier le vieux centre ou inciter la population à partir pour trouver à l'extérieur des lieux de consommation, de loisirs ou d'habitat mieux adaptés. Fragilités enfin, car la proximité du Grand Lyon et son développement à l'est peuvent bouleverser des équilibres déjà mis à mal par une urbanisation périphérique sur le mode «banlieue dortoir ».
Contrainte de l’Histoire car la faible adaptabilité d'un habitat et d'un urbanisme conçus il y a plusieurs siècles répond mal aux attentes des familles avec enfants, aux personnes âgées en recherche de logements accessibles et aux automobilistes. Contrainte parce que l'exiguïté des espaces publics comme privés nécessite des arbitrages constants entre les différents usages d'une population devenue urbaine dans ses habitudes.
Ceci représente un défi pour toute municipalité ; c'est aussi un enjeu pour tout citoyen. Que nous habitions Crémieu, y travaillions ou simplement y soyons attachés, nous sommes tous concernés : ces rencontres sont avant tout un temps commun pour partager des constats, questionner notre futur sans a priori et initier une réflexion collective.
--> télécharger ce numéro