Murs Murs #7 - Janvier 2016

[JUIL 2016]

7.jpg

L’actualité en matière de climat appelle à une réflexion de fond sur notre mode de vie et la manière d’appréhender dès maintenant la ville du futur en fonction de ses usages et organisations.
Depuis le début de l’ère industrielle, les rejets de gaz à effet de serre ont augmenté d’environ 40%. Conscients des risques qu’ils font peser sur les générations futures, les pays de la planète viennent d’accepter lors de la COP 21, un objectif de réchauffement moyen ne dépassant pas 2 degrés d’ici à la fin du siècle. Ceci représente un véritable défi, car la consommation de combustibles fossiles n’a jamais été aussi importante qu’au cours des dix dernières années ! Elle représente près des trois-quarts de l’augmentation de l’effet de serre. En France, 70% de la consommation d’énergie sont liés aux bâtiments et aux transports. En terme d’habitat, il s’agit d’anticiper l’adaptation de la ville aux conséquences énergétiques et sociologiques, ce qui modifie la conception des logements, des services publics et de  l’urbanisme.
Crémieu ne peut aujourd’hui se passer d’une réflexion de fond sur son organisation présente et ses développements à venir. Comment minimiser nos consommations d’énergie ? Comment concevoir de nouveaux habitats prenant en compte cette
gestion ? Quelles solutions appliquer pour nous chauffer, pour circuler, pour recycler nos déchets ? Comment organiser les circuits courts, les modes doux de déplacements ou encore la convivialité et l’échange au sein de la cité ? Ces questions doivent être considérées comme des priorités pour l’urbanisation et le développement de Crémieu.
Ceci est d‘actualité car notre cité subit la pression immobilière de l’Est lyonnais et sa population augmente. Cela tout en respectant l’héritage architectural et paysager qui constitue son attrait. Le sujet des déplacements courts et voitures dans la ville se pose de manière plus aiguë chaque jour, dans un centre bâti à une époque où l'on circulait à pied et à cheval. Le tram, qui fut plus d’une fois soutenu par notre maire, verra-t-il, à la faveur de la COP 21, avancer son dossier ? Le Crémieu de demain doit se dessiner aujourd’hui avec intelligence et concertation. Cherchons comment agir sur chacun  des aspects qui permettent de réduire les effets nocifs pour la pérennité de notre qualité de vie.