Août 2017, une cité médiévale…
Août 2017, une cité médiévale…
Des enfants font de la trottinette dans la halle centrale, des touristes hollandais flânent sur les pavés des ruelles étroites, les restaurateurs installent leurs terrasses et peaufinent leurs cartes…
Ici, le supermarché ainsi que les stationnements sont à la périphérie de la cité et les commerces du centre historique sont ouverts, les boutiques proposent toutes sortes d’articles et les rares commerces à la vente sont rapidement repris. Dans cette cité médiévale, la municipalité propose de nombreuses activités diverses et variées tout au long de l’année pour entretenir le dynamisme commercial et continuer à satisfaire locaux, touristes et commerçants.
Cette cité, ce n’est pas Crémieu, c’est Martel ou la «ville aux 7 tours», charmante petite ville de 1 700 habitants au cœur du Lot, à deux pas de la Dordogne. À Martel, le centre est piétonnier et la caviste, installée depuis 40 ans face à la halle, s’en félicite car cela rend le centre historique calme et sûr pour les piétons.
À Martel, la liste des manifestations en ligne sur le site de la commune donne le tournis. Pourtant, à Martel, on a, comme à Crémieu, une grande ville proche avec toutes les commodités. Et à Martel, comme à Crémieu, on a aussi parfois du mal à trouver une place pour se garer avant d’aller chez son boucher ou son libraire du centre-ville. Et à Martel, on trouve des habitants heureux et fiers de leur commune, des commerçants œuvrant main dans la main avec la mairie pour la prospérité de leur cité.
Oui, Crémieu, ville d’histoire est aussi porteuse d’avenir !
--> télécharger ce numéro