Les caprices d'un fleuve

[SEPT 2017]

QCM.jpg

QCM

Au pied de la Porte de la Loi, un nouvel équipement de 85000 € vient de sortir de terre, sans que le conseil municipal n’en ait jamais débattu.
Qu’est-ce que c’est :
 
1/ Une fosse aux ours et son abreuvoir pour les bateleurs des Médiévales ?
2/ La future station de métro TCL de la ligne O, station Porte de la Loi ?
3/ La mise à jour d’un tronçon  de cours d’eau lié aux anciennes fortifications ?
4/ Le renforcement d’un grand collecteur (d’égout) placé en amont du Centre de perception des impôts ?
 

Août 2017, une cité médiévale…

[SEPT 2017]

Martel .jpg

Août 2017, une cité médiévale…
Des enfants font de la trottinette dans la halle centrale, des touristes hollandais flânent sur les pavés des ruelles étroites, les restaurateurs installent leurs terrasses et peaufinent leurs cartes… Ici, le supermarché ainsi que les stationnements sont à la périphérie de la cité et les commerces du centre historique sont ouverts, les boutiques  proposent toutes sortes d’articles et les rares commerces à la vente sont rapidement repris. Dans cette cité médiévale, la  municipalité propose de nombreuses activités diverses et variées tout au long de l’année pour entretenir le dynamisme commercial et continuer à satisfaire locaux, touristes et commerçants. 
Cette cité, ce n’est pas Crémieu, c’est Martel ou la «ville aux 7 tours», charmante petite ville de 1 700 habitants au coeur du Lot, à...

À l’assaut des remparts !

[SEPT 2017]

assault des remparts.jpg

Il n’est pas inutile de rappeler que l’identité de Crémieu s’appuie sur son riche passé médiéval. Passé tumultueux d’une cité située aux contacts de nombreux conflits locaux ce qui l’a conduit à ériger un important dispositif de défense. Les remparts de Crémieu, encore longs aujourd’hui de plus de deux kilomètres, représentent un impressionnant témoignage de l’art militaire médiéval. Ce précieux patrimoine, exceptionnel dans la région, mérite non seulement curiosité mais surtout une prise en compte collective de sa conservation.
Si aujourd’hui notre cité n’est plus sujette aux assauts guerriers d’agresseurs extérieurs, ses fortifications connaissent d’autres formes d’agression : l’invasion du végétal. Mauvaises herbes, arbustes, lierres et autres racines téméraires attaquent frontalement les fondements mêmes de nos re...

HALL’STREET 2017,

[SEPT 2017]

afficheFacebook.jpg

festival de CULTURES URBAINES

Le 14 octobre, les halles du XIVème siècle abriteront un festival de cultures urbaines. A l’initiative des Amis des Citoyens Pour Crémieu, le festival Hall’Street a reçu un accueil très favorable lors de la première édition en 2016.
Alors c’est reparti cette année !
Au programme :
danse hip hop (Les Authentiks),
rap (Snakes Crew),
slam (Virgil),
DJ (Dj Kaynixe),
graffiti (En Mode O),
street workout (Soldats du Quai ),
freestyle ball (Wiwi)…
L’accès est gratuit et le public est invité à participer au spectacle, à la scène ouverte et aux ateliers d’initiation encadrés par des artistes et des sportifs à l’enthousiasme contagieux.
Organisé en partenariat avec la MJC de l’agglo pontoise, l'événement est parrainé par une star du rap lyonnais, Oumse Dia, et sera animé par l’humoriste RMAN.

Plus d'information sur...

Crémieu, cité de la musique !

[SEPT 2017]

cite de la musique.jpg

L’esprit Fête de la musique plane sur Crémieu toute l’année. Depuis plusieurs années, différents cafés sont à l’initiative de concerts (le M, le Médiéval, le Central bar et d’autres… pardon à ceux que nous aurions oubliés de citer). Cet été, la place de la Nation a connu une véritable programmation musicale suite à l’idée conjointe de l’Armoire à cuillers et du Relais du cloître. Des formations de styles variés ont ainsi animé cette agréable place piétonne parfaitement adaptée à la convivialité et à la musique. Ces concerts de rue nourrissent l’attractivité de la ville. Revers de la médaille, ceux qui préfèrent le silence doivent, comme Cendrillon, attendre minuit environ pour le retrouver (la loi impose 1h du matin pour l’arrêt du bruit). Les concerts de l’été viennent s’inscrire dans une réelle offre musicale sur Cré...

Tremplin vers la halle...

[SEPT 2017]

tremplein vers a halle.jpg

Créez Mieux

Le dimanche 21 mai et pour la troisième année consécutive, les ACpC ont déroulé ateliers, expositions, jeux et spectacles autour des moyens de déplacement sans moteur.
Une folle parade a ouvert cette journée « En roue libre ». Le beau temps était au rendez-vous ainsi que le nombreux public curieux et participatif essayant toutes les mobilités mises à disposition. Un point fort de la journée a été les shows Freestyle et VTT trial présentés par le team d’Aurélien Fontenoy, 3 x vice champion du monde.
 
 

La Signalétique invisible

[MAI 2017]

signaletique.jpg

Réclamée depuis des années, promise depuis des mois,

... la signalétique nécessaire pour orienter Crémolans et visiteurs ressemble de plus en plus à l'Arlésienne de Daudet. La communauté de communes et le conseil municipal ont bien validé l'affaire depuis des mois mais concrètement… toujours rien de visible ! On peut bien sûr attribuer ce retard à la fusion des communautés, aux élections, toujours est-il que ces délais nuisent à l'activité du centre-ville.
A l'heure du numérique et de l'ultra communication, implanter des piquets surmontés de flèches directionnelles semble relever du parcours du combattant !
 

“qu’est-ce que tu aimes à Crémieu?”

[MAI 2017]

cremolenfant.jpg

Mots de crémol’enfants

“ J’aime la bibliothèque de Crémieu, j’y passe beaucoup de temps. J’aimerais bien qu’elle soit ouverte plus souvent !  Z. 14 ans.

“ C’est quand qu’on peut faire de la tyrolienne ? ” M. 6 ans

“ J’adore jouer sous la halle et m’asseoir dans les trucs à grains, c’est comme mon trône. ” A. 8 ans
 

Paroles hors des murs

[MAI 2017]

route de siccieu.jpg

Les précédents articles ont souvent fait la part belle au centre historique de Crémieu. La modification des entrées de ville, en passe d'altérer la précieuse valeur historique de la cité, a fait à plusieurs reprises l'objet de notre attention.
Trop rarement, la parole a été donnée aux habitants des quartiers périphériques.
Nous en avons questionné quelques-uns et ceux-ci ont répondu au-delà de nos attentes. Les remarques et propositions foisonnent, toujours constructives.
 
Dans ce premier article, c'est de la notion de liens - physiques et sociaux - dont il est question, parce qu’elle est omniprésente dans les propos.
Le choix de vie « extra-muros » est souvent un compromis entre la possibilité de profiter d’une maison individuelle avec un carré de jardin (il y en aurait 700 à Crémieu) et l’obligation de prendre ...

TAP dans le portefeuille des parents d’élèves !

[MAI 2017]

TAP ecole cremieu.jpg

Lors du dernier Conseil d’école du groupe scolaire public les Dauphins, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour les 3 ans à venir a été entérinée. À partir de la rentrée 2017, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), auront désormais lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30 et comprendront des activités « moins stimulantes ».
Ces changements ont été décidés suite au bilan dressé lors du conseil d’école extraordinaire du 15/12/2016 où il a été relevé que les enfants étaient très fatigués.
Mais si lors des 3 années précédentes, les TAP étaient gratuits à Crémieu, ils vont devenir payants à la rentrée ! Ce changement a été confirmé au conseil d’école où il a été répondu en outre aux délégués des parents qu’une application du quotient familial n’était « pas un choix de la commune ».
E...

Une richesse à préserver !

[MAI 2017]

CTC.jpg

Ici les commerces continuent de résister

Crémieu c’est un peu comme l’irréductible village gaulois d’Astérix. Ici les commerces continuent de résister malgré les difficultés pour assurer un service de qualité et maintenir un centre ville vivant.
Une volonté et un dynamisme que tente également d’insuffler l’union commerciale en réunissant le maximum d'enseignes, grâce à une adhésion gratuite cette année ou encore en travaillant à la mise en place d’une carte de fidélité commune à toutes les boutiques. Un projet qui devrait voir le jour dès la rentrée de septembre 2017. Des cafés, des restaurants, des commerces installés au coeur d'une ville médiévale, des habitants heureux de profiter de cet art de vivre, une richesse à préserver !
 ...

Auprès de mon arbre...

[MAI 2017]

PAV cremieu.jpg

Recycler est presque devenu un réflexe en 2017

Pour que le tri soit facile, un nouveau Point d’Apport Volontaire enterré a été installé à Crémieu près de la Poste. Plastiques, papiers, verres, ordures ménagères…
Chaque bac est prêt à accueillir nos déchets. Et satisfaction environnementale importante : l’arbre attenant qui gênait leur implantation est resté en place, les bacs ont finalement été installés en fonction de son existence ! Merci à Patricia Salagnon, adjointe à l’environnement, d’avoir permis la conservation de ce bel arbre.
Trier les déchets, c’est bien, en produire moins, c’est mieux ! De nombreux moyens le permettent : réduire les emballages grâce à l’achat en vrac, choisir des produits ayant peu d’emballages, amener ses propres contenants lors des achats chez les commerçants, composter les déchets organiques et utiliser la capacité étonnante de rec...

Il y a aussi des commerces qui vont bien !

[MAI 2017]

il y a des commerces qui vont bien.jpg

Dans un article précédent, nous  avions lancé  un SOS commerces.
Certains commerçants ont craint que ce ne soit négatif pour l’image de notre cité. Même si de nombreux locaux commerciaux sont vacants dans le centre-ville, si leurs loyers sont souvent peu attractifs, Crémieu reste une cité vivante ! Dans l’ensemble, les commerces de bouche se maintiennent et trouvent de par leurs singularités une clientèle, de même que la plupart des services de proximité. Mais face à la concurrence, l’accueil et l’offre doivent être de qualité et capables de s’adapter aux exigences d’une clientèle de plus en plus volatile. Comment la retenir et même l’augmenter pour garder la vitalité du centre ancien ? En plus d’un nécessaire professionnalisme, le commerce crémolan attend beaucoup des animations (foires et événements culturels et tou...

CREER MIEUX 2017 : EN ROUE LIBRE !

[MAI 2017]

creer mieux affiche et programme.jpg

la mobilité douce à l'honneur dimanche 21 mai sous la halle

 La manifestation CREER-MIEUX  s’intitule cette année "EN ROUE LIBRE" car en 2017, les déplacements doux sont le thème de la journée : MOBILITÉ ACTIVE OU MOBILITÉ DOUCE...

 CREER-MIEUX proposera :
Des EXPOSITIONS,  un SPECTACLE de trial, un ATELIER « Pimp ton vélo », une MACHINE cyclosymphonique, un CIRCUIT de sécurité routière,  un espace draisiennes,  un atelier réparation et de nombreuses autres attractions équipées de roues pour la plupart…
 
La journée commencera par une PARADE à laquelle tout le monde est invité à participer, avec son propre moyen de déplacement doux ou actif (vélo, patins, trottinette, skate, board … tout est permis).  Départ place de la Poype à 10h30

 Après avoir abordé en  2015 la valorisation des déchets et en 2016 les jardins sous toutes leurs formes,  CREER-MIEUX 
l’évènement annu...

8 mars 2017 - journée des droits ds femmes

[MARS 2017]

8 mars 2017 affiche.jpg

Un ensemble de 16 cartes a été créé cette année encore par les ACpc. Elles parlent de 16 femmes remarquables (choisies parmis plus d'une centaine proposées !), pas forcéments connues, et les illustrations sont originales. Les cartes sont en vente au prix de 3€ l'ensemble, vous pouvez les trouver chez les commerçants crémolans indiqués.
Un petit cadeau sympatique et intelligent à offrir à vos amis/amies !

A la sainte Catherine, tout bois prend racine !

[FÉV 2017]

platanes.jpg

Le 25 novembre est déjà loin, les jeunes filles célibataires ont remisé leurs  extravagants chapeaux jaunes et verts. Les jardiniers le savent bien, fin novembre et les semaines hivernales qui suivent sont la période optimale pour planter les végétaux ligneux. Pourtant aucun arbre en vue dans le vilain terrain vague qu’est devenu le clos des boulistes. Il y a déjà bientôt deux ans que ses magnifiques platanes bicentenaires ont été abattus, causant l’indignation des Crémolans. Le procureur, saisi par les ACpC, n’a pas donné de suite pénale à l’infraction. Mais le propriétaire, alors adjoint municipal, a démissionné devant l’émotion suscitée par cette destruction. Les arbres devaient être remplacés avait-on annoncé en conseil municipal ; peut-être des semis seront-ils faits ce printemps, si aucun immeuble ne pousse à la ...

Merci pour cette subvention !

[FÉV 2017]

argent public.jpg

À Crémieu, il est souvent annoncé en conseil municipal que tel ou tel projet va être entrepris suite à des aides données par l'État, la région, le département... On nous indique qu'il faut faire vite pour ne pas louper le coche ! Cet argent ne tombe pas du ciel, il vient de la poche du  contribuable, bref de la nôtre ! En matière de subventions, l'effet d'aubaine semble primer au détriment de la cohérence de projets mûris dans une perspective de long terme.
 

Cinema local et alternatif

[FÉV 2017]

Cinelauzes Mars.jpg

Cinélauzes

Cinélauze à la Balme, pour une soirée intelligente et conviviale.
Le sujet : que mettons nous dans nos assiettes ?
C'est le 10 mars à la salle des fêtes de La Balme, comme d'habitude un film, un débat, et un after gourmand et sympatique.

Deux nouveaux médecins à Crémieu

[FÉV 2017]

medecins.jpg

Le pôle de santé crémolan a accueilli en 2016 deux nouveaux généralistes, le Dr Ivascu et le Dr Dermer. Une excellente nouvelle en cette période de désertification médicale en milieu rural. L’installation des médecins est une aubaine pour les habitants de l’Isle Crémieu, notamment pour les nouveaux venus qui peinent actuellement à trouver un médecin traitant, pourtant nécessaire afin de bénéficier d’une couverture maladie optimale. Un répit qui risque d’être de courte durée, plusieurs de nos médecins approchant doucement mais sûrement l’âge de la retraite…
 

Crémieu dans la presse nationale

[FÉV 2017]

MM11 - Crémieu dans la presse nationale V3.jpg

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a saisi la justice pour suspicion d’infraction dans la déclaration de patrimoine du député maire de Crémieu. Selon la HATVP, il existe « un doute sérieux » quant à « l'exhausitivé, l’exactitude et la sincérité de cette déclaration, du fait de l’omission d’une partie substantielle de son patrimoine ». A l’issue du conseil municipal du 30 janvier le maire de Crémieu a rappelé ces faits à l'assistance.
 

SOS commerces

[FÉV 2017]

commerces.jpg

Un Rêve de Chaussures, Bella Craquer, Crémieu Mode, La Fabrique Fantastique, Couture Service, Murmures du temps… la liste des commerces qui mettent la clef sous la porte s’allonge.
Quand la désertification commerciale du centre-ville va-t-elle s’arrêter ?
Ces fermetures sont-elles dues à une mauvaise conjoncture, un défaut d’attractivité ou un stationnement insuffisant ? Sont-elles dues au développement d’une offre commerciale parallèle ? La réponse consiste probablement en un mélange de ces facteurs. Alors, comment agir ? En premier lieu, une politique municipale volontaire et engagée pourrait aider l’installation et la pérennité du commerce de proximité : amélioration des stationnements et de la circulation, allègement de taxes. Ensuite, redécouvrons le plaisir de faire les courses à pied dans le centreville : une ...

Voeux de bonne année

[JAN 2017]

2017 voeux.jpg

A Crémieu, les élus de l'opposition boycottent la cérémonie des vœux

Cette année, les élus d'opposition ne se sont pas joints à la cérémonie des «vœux du maire et de son conseil municipal».
En effet,  depuis 2 ans lors de cette réunion ils s'étaient identifiés en tant qu'élus de l'opposition par le port d'une écharpe blanche. L'an dernier, cette simple marque distinctive leur a valu d'être exclus par le maire, de manière autoritaire et anti-démocratique.
 
Les élus minoritaires (Paul Chemin, Caroline Snyers, Hocine Hamani, Lucinda Dos Santos) ne veulent pas être associés à la majorité pendant cette cérémonie au cours de laquelle le maire délivre un message de politique nationale qu’ils ne partagent pas. Ils ne reconnaissent pas leurs valeurs au travers des actions portées par l'équipe municipale en place.
Ils sont fiers de représenter 40% des habitants et de faire entendre une autre...

Une balade fort instructive...

[NOV 2016]

parcelle Delorme.jpg

En octobre 2016, le maire a convié tous les élus de Crémieu et la presse locale à une visite des chantiers de la commune. La fonction d’adjoint aux travaux à Crémieu(1) et la commission travaux ayant été supprimées, pour les élus de l’opposition, toutes les occasions d’être informés sont bonnes à prendre ! Partant de la mairie, une première halte a été effectuée au jardin de la maison Mestrallet qui est réduit pour l’instant à une étendue de terre suite aux attaques de la pyrale du buis. La promenade a continué au bout de la rue des Capucines jusqu’à l’emprise de l’ancien chemin de fer où il est prévu d’enlever la butte pour faire, d’une part, un parking de 80 places et d’autre part, une boucle secondaire de la via Rhôna, en partenariat avec le département. Un saut à l’école primaire a permis d’admirer le mur peint fai...

GRAFFITI VOYAGEUR

[NOV 2016]

graffiti voyageur.jpg

MAIS JUSQU'OU IRA-T-IL ?

Il était chemin de la Chaite, puis il est passé faubourg des Moulins, aujourd’hui il est rue des Contamines…
Le graffiti  peint pendant le festival HALL’STREET connait une seconde vie voyageuse sur des façades de Crémieu.
MAIS OU SERA-T-IL LA SEMAINE PROCHAINE ?
 

Un nouvel emprunt de 500 000 euros

[NOV 2016]

P1070350.JPG

En 2015, la commune contractait un emprunt de 600 000 euros. Cette année, la majorité a voté pour un nouvel emprunt de 500 000 euros. Emprunter en soi n'est ni bien ni mal : il faut savoir pour quel projet, et ce que cela va apporter dans l'intérêt général.
Le maire a répondu que cet emprunt servira à faire des avances avant remboursement et à couvrir des dépenses liées à  l'aménagement routier autour du projet immobilier qui sort de terre à l’entrée ouest, sans donner une vision claire du montage financier. Quel coût pour la ville ? Depuis trois ans, les élus de l’opposition demandent en vain quelle est la part de la commune dans cette opération privée. Depuis trois ans, ils veulent savoir au final de cette affaire, quel sera l'effort financier de la collectivité, et donc des impôts. Les élus d'opposition ont voté co...

Hall’Street : festival de culture urbaine

[NOV 2016]

hall street.jpg

Une manifestation gratuite et ouverte à tous, à l'initiative des ACpC

Les murs de la cité sont ravis. Ils ont reçu un bon bain de jouvence le samedi 15 octobre. Après avoir été immergés dans le Moyen Âge avec les Médiévales, les voilà plongés dans l’air du temps, la créativité et la spontanéité des arts urbains.
Un artiste du collectif “ La Coulure ” a réalisé deux oeuvres graffiti tout en invitant le public à s’essayer à l’usage de la “ bombe ”. Les danseurs “ Authentik Company ”, entre deux shows époustouflants, ont initié les volontaires au Hip Hop. Un atelier slam a permis à des apprentis poètes de s’exprimer sur la scène ouverte. La soirée s’est terminée par un concert de Ousme Dia et Virgile, deux talentueux rappeurs lyonnais. Les intervenants ont enthousiasmé la foule heureuse de participer et partager ce moment fort.
L’idée d’une manifestation gratuite et ouverte à tous, destin...

Les seniors logés au collège

[NOV 2016]

20161023_140828.jpg

Au dernier conseil municipal, le public et les conseillers municipaux ont eu la surprise d’apprendre que les anciens bâtiments du collège agricole (côté maison de retraite) vont être transformés en résidence seniors. En effet, explique le Maire, le projet vers l’usine « Meules Curt » a échoué pour cause d’incompatibilité entre le constructeur et l’ABF. La commune va donc préempter l’ancien collège pour le revendre à la SEMCODA qui fera les travaux et gèrera le bâtiment. La décision est « actée » dit le maire. Étonnant, car le sujet n’a jamais été abordé en commission ni même inscrit au budget ; une fois de plus l’exécutif décide sans  l’avis du conseil municipal.
Et que deviendra le secteur Meules Curt qui est constructible ? Encore un immeuble neuf ?...

Bravo les assos !

[NOV 2016]

je me felicite.jpg

Forum des associations

Comme chaque année en septembre, la halle a accueilli le forum des associations qui permet à ces dernières de rencontrer leur public. Pour la première fois, les ACpC ont été autorisés à participer et ont pu expliquer aux visiteurs la diversité de leurs actions toujours tournées vers le “mieux vivre ensemble”. Crémieu concentre un nombre important d’associations aux activités variées : du sport à la recherche historique en passant par la peinture. Un point commun, toutes font preuve de beaucoup d’énergie ; elles participent à la qualité de vie et valorisent la cité.

Crémieu : aussi un bassin d'emplois

[NOV 2016]

circulation.jpg

Transports en commun insuffisants ...

Comment vivre à Lyon et travailler régulièrement à Crémieu quand on n’a pas de voiture ? Il faut prendre le tram à la Part- Dieu puis le bus à Meyzieu... c’est parti pour 2h de trajet.
Pour rentrer à Lyon, l’affaire se corse : il n’y a pas de bus entre 17h et 19h pour retourner au tram ! Devant ce trou de 2 heures, deux solutions : écourter considérablement sa journée de travail ou rentrer chez soi à 21h !
Mais comment voulez-vous que le trafic routier n’augmente pas ?

Interview d’Alexandre Flores,

[NOV 2016]

flores alexandre.jpg

Président des Amis des Citoyens pour Crémieu

Le Crémolan curieux : Monsieur le Président, à l’occasion du 10ème numéro de Murs Murs, pouvez-vous nous parler de l’association ACpC ?
Alexandre Flores : Depuis sa création en 2014, l’association continue à accueillir des membres autour d’un noyau historique lié à la liste conduite par Paul Chemin lors des dernières élections municipales. Le groupe s’enrichit de nouvelles compétences qui viennent nourrir une réflexion collective et mettre en oeuvre nos nombreuses actions.
L.C.C. : Quelle est votre action politique ?
A.F. : Les ACpC soutiennent les 4 élus minoritaires de l’actuel Conseil municipal. Avec eux, ils étudient les projets et  orientations de la commune pour acquérir une réelle connaissance de la gestion locale. Les ACpC, en lien avec leurs élus, assurent une veille citoyenne sur les questions municipales ...

Benvenuti ai ragazzi

[NOV 2016]

echange linguistique.jpg

Echanges linguistiques

Dans le cadre de leur cursus, les jeunes Crémolans ont régulièrement l’occasion de voyager à l’étranger, tant au collège qu'au lycée par le biais des échanges linguistiques. Pratiqués dans un cadre scolaire, les séjours linguistiques sont basés sur la réciprocité : ils permettent ensuite d’accueillir le correspondant qui est intégré à la famille pendant quelques semaines. Ces échanges proposés à moindre coût offrent l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, des paysages variés, de pratiquer une langue étrangère et de développer l’ouverture aux autres, l’esprit critique et la curiosité. Côtoyer la réalité d'autres pays
participe à la formation de citoyen.
Ainsi Martina et Simone, deux jeunes Italiens, ont pu  découvrir Crémieu grâce au programme Transalpes auquel participe le lycée La Pléiade à Pont de Chéruy....

FUSION DES COMMUNAUTES DE COMMUNES

[SEPT 2016]

fusion 2.jpg

REUNION PUBLIQUE


« La fusion des communautés de communes, parlons-en ! »
Le 03/10 à CRÉMIEU 19h - LYCEE PAUL CLAUDEL (Villemoirieu)
La nouvelle communauté de communes des Balcons du Dauphiné verra le jour le 1er janvier 2017. Afin d’informer les usagers des communautés de communes concernées : l’Isle Crémieu, Les Balmes Dauphinoises et le Pays des Couleurs, les présidents actuels vont à la rencontre des habitants.
L’objectif de cette réunion publique est de rappeler le rôle d’une communauté de communes aux usagers, d’expliquer les raisons de la fusion et, enfin, d’annoncer les grands projets de la future communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Cette démarche commune d’information citoyenne va permettre aux usagers de redécouvrir cette institution, parfois méconnue, et d’engager un dialogue direct avec ses élus.
A noter :...

Les généreux contribuables crémolans !

[JUIL 2016]

démolition.jpg

La démolition sera-t-elle financée par le contribuable ?

"Jamais plus qu'ici je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, un contribuable crémolan*»

La démolition des maisons à l’entrée ouest de Crémieu sera-t-elle financée par le contribuable ?
Les frais de démolition seraient avancés par la commune à hauteur de 32 800 €. Pourtant, le terrain est privé et correspond à l’emplacement d’une vaste opération immobilière gérée par un promoteur.
Il est à souhaiter pour les comptes de la ville que les frais de cette démolition soient remboursés au plus tôt, la commune n’étant pas un organisme de crédit ! Déjà que notre bonne ville se porte caution pour le dit promoteur pour l’achat du terrain, voilà un autre bien joli service !

*inspiré par une citation du Général de Gaulle...

La croqueuse de buis

[JUIL 2016]

pyrale.jpg

La pyrale du buis hante nos soirées et détruit nos buis

Fin juin, difficile de ne pas remarquer ces petits papillons blancs qui volent très nombreux dans les jardins et les rues de Crémieu : La Pyrale du Buis, papillon asiatique arrivé dans la région en 2014, dans sa phase adulte.
Il va pondre dans les buis (enfin, dans ceux qui ont survécu à la sévère attaque de 2015) où les petites chenilles vertes vont dévorer les feuilles de ce buisson typique de nos paysages calcaires. Pour éviter la mort des buis, au moins dans nos jardins, un moyen de lutte biologique efficace  existe : Bacillus thuringiensis, un bacille vendu dans les jardineries, à pulvériser sur les feuilles avec modération pour éviter de détruire les insectes vivant sur les végétaux à proximité.
Il faut aussi savoir que même après avoir perdu leurs feuilles, certains buis peuvent repartir l'année suivante, donc...

Citoyens vigilants

[JUIL 2016]

citoyens vigilants 2.jpg

Il ne s'agit pas de curiosité mal placée, mais d'implication dans la vie de la communauté

La transparence est comme la culture ou l'amour: moins on la pratique plus on en parle.
Ici ou là, certains élus, parlant de finances locales, de manifestations subventionnées ou de projets immobiliers disent : « nous n’avons rien à cacher ». La transparence ne se résume pas à des réponses rassurantes en public et à des informations édulcorées dans un bulletin  municipal. Contre la langue de bois et l’absence de transparence qui minent la confiance envers le politique et les principes démocratiques les plus élémentaires, une seule attitude possible : la vigilance citoyenne.
Il ne s'agit pas de curiosité mal  placée, ou d'a priori négatif systématique. Un voisin vigilant n'est pas qu'un voisin bêtement soupçonneux ; un citoyen vigilant non plus. L’un comme l’autre sont des personnes impliquées dans la vie de la comm...

Un jardin extraordinaire !

[JUIL 2016]

creezmieux2.jpg

Animation sous la halle le premier mai

Après le succès en 2015 de la première édition dédiée au recyclage, l'association des ACpC propose cette année "Créer
Mieux : Côté Jardin’’.
Une édition riche en découvertes, de la graine au compost en passant par les toilettes sèches, l'aquaponie ou la malbouffe (ou plutôt la bonne !).
Moment fort de la démarche, la journée d’animation dans la halle, le 1er mai, succédait à des interventions sur le thème de la graine et des jardins auprès des élèves de l’école « Les Dauphins ».
Balade cueillette, ateliers de bricolage, bourse d'échange, présentation de diverses techniques de jardin, expositions ont ravi le  public venu nombreux braver le froid et se réchauffer en dégustant des soupes mixées avec le fabuleux "vélo Mix" lors de la "Disco Soupe”. Insolite et inventive, la journée fut clôturée par un spectacle gratuit...

TAFTA : pas concernés ?

[JUIL 2016]

horstafta.jpg

Le maire refuse de traiter de ce sujet en conseil municipal

Depuis Juillet 2013, est négocié dans le plus grand secret le traité de libre-échange entre les États- Unis et l’Union européenne,
plus connu sous le nom de traité transatlantique ou encore TTIP ou TAFTA (Transatlantique Free Trade Agreement). Ce traité aurait des conséquences sur quasiment tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture à l’industrie textile, en passant par les services. Il impacterait donc la vie quotidienne de tous les Français.
Le mandat de négociation de la Commission européenne concerne aussi directement les collectivités territoriales, qui pourraient voir leurs prérogatives plier devant les investisseurs privés. Les réglementations municipales pourraient être attaquées devant un tribunal privé supranational si elles étaient perçues par un investisseur privé comme une limitation à son « droit...

Vous avez dit « slow tourisme » ?

[JUIL 2016]

slow tourisme.jpg

un nouveau tourisme local ou la saison ne se fait pas sur deux mois et ou la destination est secondaire.

Vacances, soleil et vieilles pierres peuvent nous inciter à réfléchir sur les attraits de notre secteur.
C’est en effet avec générosité que la fée Tourisme s’est penchée sur le berceau de Crémieu.
Située au coeur de la deuxième région touristique de France, avec ses deux millions de visiteurs, à moins de cent kilomètres des six sites les plus fréquentés de Rhône-Alpes, si on excepte Chamonix, notre territoire a en effet tout pour plaire, ne serait-ce que du point de vue géographique.
Pour autant, tous les campingcars faisant halte à Crémieu se retrouvent-ils à Walibi, au musée des Beaux-Arts de Lyon, au parc animalier de Peaugres, à Villars-les-Dombes, ou au téléphérique de la Bastille à Grenoble ? La proximité de l’aéroport de St-Exupéry, au centre de la cible Lyon / Genève / Turin, influe-t-elle réellement sur l’o...

Entrée ouest de Crémieu :

[JUIL 2016]

epora.jpg

Consolider nos quartiers avant d’en créer de nouveaux !

Le projet qui se fera à l’entrée ouest sera déterminant pour le devenir du centre ville. La nouvelle convention EPORA signée le 23 mai en conseil municipal marque une nouvelle étape d’extension de la commune.
L’objectif de la convention est de maîtriser le foncier pour des projets futurs qui concernent le devenir des terrains Montginoux, EZT et les parcelles voisines. Ce document juridique a été examiné avec attention par les élus de la minorité, dans la mesure où il va avoir un impact considérable dans l’avenir de Crémieu. Pour exemple, ils ont questionné certaines tournures trop vagues comme « une importante opportunité de réalisation de couture urbaine {…}, de développement et de renouvellement urbain {…} au sein d’un tissu urbain mêlant habitat et commerce ».
Commerces, renouvellement urbain ? Bien sûr, les élus ...

Murs Murs hors-série Spécial Patrimoine

[JUIL 2016]

MM hors serie.jpg

En Juillet vous trouverez dans vos boites aux lettres le hors-série "spécial patrimoine" édité suite au débat public organisé le samedi 02 avril 2016 par l’association des Amis des Citoyens pour Crémieu (ACpC), et consacré au développement urbain et social
de Crémieu.

Ce séminaire a accueilli des professionnels du patrimoine, de la sociologie et de l’aménagement des territoires urbains et a posé les bases d’une réflexion sur l’avenir de Crémieu. En complément des échanges, plusieurs ateliers pratiques ont présenté des modes de constructions traditionnelles.

Vous pouvez trouver la version numérique de cette publication sous ce lien : hors série spécial patrimoine

 ...

Une boite aux lettres nomade

[AVR 2016]

boite aux lettres.jpg

La boîte aux lettres de La Poste située place de La Poype a été enlevée lors des travaux de réhabilitation de la fontaine. Ne s'harmonisant plus au nouveau paysage, elle a été déplacée...OU? Si vous êtes un peu téméraire et suffisamment grand, il est possible de poster votre courrier Faubourg des Moulins, derrière la salle des fêtes de Crémieu. Un emplacement provisoire ou  définitif ?

Le printemps des permis de construire

[AVR 2016]

PC sur cremieu 2.jpg

Silence ça pousse...

L’hiver a été doux, le promeneur du dimanche a beaucoup vagabondé dans Crémieu dernièrement. Ce faisant, certaines évolutions ont pu éveiller son attention : ne dirait-on pas ces derniers temps que les panneaux de permis de construire fleurissent ? Un rapide comptage lui aura prouvé qu’il s’agit d’une réalité : le nombre de constructions a sensiblement augmenté sur Crémieu ces deux dernières années. Bizarre, d’autant que le PLU est en cours d’élaboration et qu’il va être plus restrictif que le POS actuel. On dirait que certains se précipitent pour déposer leur PC de crainte qu'il ne soit plus acceptable une fois le PLU  validé. En effet, contrairement à d’autres communes, la municipalité n’a pris aucune mesure moratoire pour gérer la transition  vers le PLU. Résultat : les créations de logements neufs ont déjà atteint ...

Panneaux « Voisins attentionnés »

[AVR 2016]

voisins vigilants.jpg

De solides panneaux « Voisins vigilants » ont été disposés fin 2015 dans les différents quartiers de la cité. Certains commencent à disparaître, preuve que les voisins ne l’ont pas été assez ! Nous proposons donc de les remplacer par des panneaux « Voisins
attentionnés » qui encourageraient prêts d’outils, conseils de bricolage, échanges amicaux, rappels bienveillants concernant la tondeuse utilisée aux heures inappropriées et, en cas d’absence, alimentation du chat, relevé du courrier … petit coup d’oeil «pour voir si tout se passe bien»!

Et puis non ! 
Flûte !
Pas de panneaux ! De la confiance tout simplement !

Le budget communal ?

[AVR 2016]

le budget communal.jpg

Depuis toujours c'est l'argent qui mène le monde, d'accord ou pas, c'est juste une réalité incontournable.
À la fin du mois de mars, le Conseil municipal s'est réuni pour voter le budget communal. C’est un temps fort dans la vie d'une commune. Cette année et pour la première fois dans ce mandat, le budget a été présenté et discuté en conseil. Un budget dont l’élaboration revient normalement à tous les élus, adjoints comme conseillers, majorité et minorité. Ils doivent alors exprimer des choix, des orientations à même de répondre aux priorités définies par l’intérêt général. Les dépenses et recettes engageant
une collectivité ne peuvent être décidées dans le seul bureau du maire. Le budget doit être « sincère » et respecter les volontés  du Conseil municipal : les recettes et dépenses votées  doivent être dans leur qu...

la poste bien protégée !

[AVR 2016]

la poste bien protegee.jpg

Les Crémolans sont rassurés de voir que des barrières mobiles ont été promptement mises en place devant La Poste, et ce dès la déclaration de l’état d’urgence, pour protéger les clients et le personnel des attaques terroristes.
On aurait souhaité autant de diligence pour le traitement de l’accès aux handicapés : de nombreux projets ont été envisagés depuis des années, certains ont même fait l’objet de coûteuses études : un élévateur, une rampe inclinée en façade, dernièrement il semblerait que l’accès se fera par la cour, quand les postiers réorganiseront leurs locaux.
En attendant, les handicapés “peuvent toujours courir” pour acheter des timbres !...

Vraie peur ou fantasme ?

[AVR 2016]

vraie peur ou phantasme.jpg

Si les événements tragiques de novembre 2015 ont plongé la France dans une profonde tristesse, ils ont aussi généré une  ambiance anxiogène, y compris dans des petites communes comme la nôtre. Depuis quelques semaines, l’annonce de l’arrestation d’un habitant de Crémieu soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste n’a pas apaisé la situation, bien au contraire. Depuis, les confusions vont bon train et on entend que la ville devient dangereuse, qu’il faut faire attention à ne pas traverser le centre ville dès la nuit tombée, tout particulièrement notre belle halle.

Les mesures sécuritaires montrent leurs limites et divisent  les Français.  Un climat de défiance se développe et se répercute inévitablement sur les relations entre populations, les rendant  difficiles, parfois agressives. Les actes racistes ont bondi de...

La nuit tous les chats sont gris

[AVR 2016]

les muit les chats sont gris.jpg

La nuit tous les chats sont gris. A pied ou en voiture il faut être très vigilant cours Baron Raverat. Certes les lampadaires bordent la voie mais ils éclairent principalement le trottoir. Des conducteurs et des piétons Crémolans ont exprimé leur crainte devant le  manque de visibilité de ces passages protégés. Pour plus de sécurité, il serait souhaitable de mieux signaler les passages par un marquage plus distinct au sol ,et d'adapter l'éclairage.

Une Crémolane prudente

Un coeur qui bat

[JAN 2016]

commerces de crémieu.JPG

Crémieu cité médiévale, sa halle, son cloître, ses remparts, son église... ses commerces !

Crémieu cité médiévale, sa halle, son cloître, ses remparts, son église... ses commerces ! Faudra-t-il un jour ranger ces derniers parmi les points remarquables de la ville ? Le commerce de proximité deviendra-t-il un jour une curiosité ?
Aujourd’hui, notre petit havre crémolan séduit bien souvent le visiteur par la beauté  de son patrimoine mais également par son tissu commercial qui contribue lui aussi à cette renommée. Depuis 1315 et la signature de la charte de franchise qui a permis à Crémieu de développer sa vocation commerciale, synonyme de vie, la ville, chef-lieu de canton il y a encore quelques mois, a réussi à maintenir son “patrimoine commercial”, véritable coeur vivant de la cité.
Que recherche l’habitant crémolan ?... simplement résider dans une cité médiévale bien vivante, bien aménagée, bien structuré...

Découvrons nos remparts !

[JAN 2016]

porte ditalie.jpg

A Crémieu aussi il y a une Porte d'Italie ! La connaissez-vous ?

Dans l’un des remparts de la colline Saint-Hippolyte nommé Vent de Bise se trouve  une porte en bois à double battant. Du fait de son orientation, cette ouverture se nomme Porte d’Italie. Cette porte en bois unique a été complètement restaurée en 1993 et se fermait par deux madriers qui rentraient dans l’épaisseur du rempart.
Malheureusement après un double effondrement d’importants pans de mur dans son secteur, cette ouverture n’est plus accessible à cause d’amas de pierres. Puis, comme dans beaucoup de zones de l’ancienne fortification de Crémieu, la végétation  a envahi l’endroit. La Porte d’Italie est aujourd’hui invisible, elle risque même de  disparaître de la mémoire. D’autres éléments majeurs des remparts sont menacés de disparition s’ils ne sont pas régulièrement entretenus autant par les autorités publiques ...

Droit des femmes : une seule fois par an ?

[JAN 2016]

femmes.jpg

Le 8 mars 2016 se tiendra la 106ème journée de la femme

Le 8 mars 2016 se tiendra la 106ème journée de la femme. Cette date, qui trouve son origine dans le mouvement pour le vote des femmes, est aussi un jour de manifestation pour la liberté de  l’avortement, et pour le féminisme en général.
Aujourd’hui en France, l’inégalité homme femme  perdure dans de nombreux domaines, majoritairement aux dépens des femmes.
À Crémieu, les ACpC «marquent le coup» avec une démonstration de bonne humeur et de créativité : déambulations et distributions de textes en 2014, de dessins en 2015, et en 2016? Surprise ! Les Crémolanes sont pleines de ressources…
 

Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares

[JAN 2016]

arbres a souhaits.jpg

Des souhaits émouvants confiés aux arbres du 8 décembre

Au soir du 8 décembre à Crémieu, les ACpC proposaient aux visiteurs d’écrire un souhait à accrocher avec un lumignon sur un arbre créé pour l’occasion.
La lecture de ces messages anonymes est émouvante, une majorité de souhaits appelle à la paix « Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares ».
L’approche de Noël avait également stimulé les envies gourmandes « une ville entièrement faite en pain d’épice » et festives «  De nombreuses autres manifestations festives de ce genre sur Crémieu ! ».
L’amour a sa place dans nombre de voeux « Je veux aimer mon petit mari jusqu’au bout de la vie » ou « Que papa et maman se remettent ensemble », tout comme le respect de la nature « Une très belle issue pour la conférence sur le climat ».
Pour finir, l’humour était présent « un monde où les cheveux ne ...

Impôts locaux : + 4%!

[OCT 2015]

hausse des impots locaux a cremieu.jpg

Et voilà ! Comme on s‘y attendait en début de mandat, la délibération a été votée au cours du dernier conseil municipal (21 sept. 2015) : le taux des impôts locaux des Crémolans augmente de 4%.
Pourquoi ?
Les dotations de l’État baissent, explique l’adjoint aux finances, il faut équilibrer les budgets.
Mais s’il est certain que ces baisses doivent être compensées, les élus de la minorité regrettent qu’un débat d’orientation budgétaire n’ait pas été engagé au sein du conseil municipal. Quelle dépense va-t-on réduire pour rester à l’équilibre ou au contraire, quelle entrée va être augmentée ? Quelles sont nos priorités ?
En l’absence d’orientation budgétaire, les élus de la minorité ont voté «contre» ces augmentations. La conjoncture est difficile, la taxe ménagère a également beaucoup augmenté et il est certain que...

« NOUS » les Crémolans...

[OCT 2015]

nous les cremolans.jpg

À l’heure où les questions de migrations taraudent et divisent l’Europe et notre société, il est rassurant de voir que dans notre petite ville, la mixité sociale et culturelle est une composante fondamentale.
À Crémieu, cette mixité est la résultante de l’histoire de la ville, de la qualité de son cadre de vie, qui rivalise de plus en plus avec l’attractivité de nos grandes villes, Lyon, Grenoble voire Paris. Cette mixité est ancienne puisque dans toute l’histoire de Crémieu, des populations venues d’ailleurs ont contribué au peuplement de la commune.
Que faut-il pour appartenir à une communauté ? Pour les plus jeunes, c’est partager le goût pour cette ville et participer à la vie collective au quotidien. Pour les anciens, être Crémolan, c’est partager les souvenirs, la mémoire, le quotidien d’une autre époque…
Mais...

Parking cadeau

[OCT 2015]

parking cadeau a cremieu.jpg

17 logements vont être construits rue des Capucins. Le terrain n’étant pas assez grand pour garer tous les véhicules des fu­turs habitants, la mairie met à la disposition du promoteur 11 places de stationnement place du 8 mai 1945, une conces­sion gratuite d’une durée de 15 ans minimum. Ce sont donc 11 places de parking public qui vont être privatisées au béné­fice du promoteur et ce, gratui­tement. On est en droit de se demander où est l’intérêt de la collectivité dans cette affaire et ce qu’en pensent les commer­çants qui louent leur terrasse, les contribuables qui verront leurs impôts locaux augmenter l’an prochain et les Crémolans qui n’arrivent pas à se garer.
 ...

Plaidoyer pour le petit patrimoine à Crémieu

[OCT 2015]

petit patrimoine.jpg

Le patrimoine est considéré comme l’héritage commun d’un groupe. Cela s’applique en particulier aux bâtiments, même aux ruines et aux paysages.Le patrimoine peut être une propriété publique ou privée, il n’en n’est pas moins l’héritage de la communauté

 
Dans toutes nos com­munes, il y a des petits signes du passé, des marques qui témoignent de l’histoire et des vies antérieures.Tous les jours, ou presque, nous cheminons parmi eux sans vrai­ment les voir, tel­lement ils font partie de notre décor. Pourtant il suffit que ces témoins du temps disparaissent pour que nous ayons la sensa­tion que quelque chose de plus a fui notre société. Nous parlons là de croix au détour du chemin, de l’atelier d’une forge désor­mais silencieuse, de pigeon­niers… et de bien d’autres ves­tiges que l’on nomme « le petit patrimoine ».
Crémieu possède un patrimoine culturel exceptionnel, une par­tie de ce dernier est reconnu et protégé. Dans notre commune, petite par la taille mais riche par son passé historique, c’est prin­cipalement les éléments « intra-muros » qui sont ainsi inven­tori...

Pré Minssieux : pourquoi la DRAC a stoppé le chantier de gradins de la mairie ?

[OCT 2015]

gradins engazonnés.jpg

L’association des ACpC n’a pas fait stopper le chantier de gradins du pré Minssieux, contrairement à ce que prétend la rumeur ! Ce groupe de citoyens investis et attentifs à la vie de la cité s’en défend, il n’a pas le pouvoir d’arrêter des travaux.
Les ACpC aiment Crémieu, ils apprécient particulièrement son cadre historique qui fait partie de la qualité de vie des habitants. Ils veillent à sa préservation et sa valorisation et sont 100% d’accord avec l’action de la municipalité concernant la ZPPAUP. Aussi, lorsqu’au mois de mai les Crémolans ont vu les services techniques couler des quantités considérables de béton, certains se sont inquiétés : le pré Minssieux n’est-il pas une zone non constructible et de surcroît une zone paysagère à préserver ?Questionnés en conseil municipal sur l’existence d’un dossier d’urbani...

OU cette photo a-t-elle été prise ?

[OCT 2015]

P1070382.JPG

Cette photo d'une dalle gravée d'inscriptions latines a été prise derrière la chapelle de l'hopital de Crémieu, et elle est visible en entrant par l'escalier place des Visitandines et en allant tout au fond du jardin, à gauche. La dalle est au sol.
Un érudit crémolan saurait-il nous dire quelle est la signification de ces inscriptions?
 

La tour endormie

[OCT 2015]

saint Hyppolite.jpg

Saint Hyppolite silencieux et dans le noir...

Depuis plusieurs mois, nombre de Crémolans habitués à se lever au son de la cloche de la tour St Hip­polyte restent cloués au lit, faute de cloche. Le soir ils se couchent avec les poules, car la tour n’est plus illuminée : son extinction leur donnait l’heure du coucher .
Quand nous rendra-t-on nos repères, chers à nos rythmes quotidiens ?
 

Pourquoi un marché de potiers à Crémieu ?

[OCT 2015]

marche de potiers.jpg

Alors que nous redécouvrons le plaisir d’une alimentation de proximité, ne passons pas à côté de ces petites merveilles, créées dans l’enthousiasme des ateliers locaux.

 En organisant ce marché avec D’Argiles (l’association des céramistes de Rhône-Alpes), les ACpC ont repris une ancienne tradition locale. Cette manifes­tation a accueilli 34 potiers et a reçu plusieurs milliers de visi­teurs. Il a été pro­posé au public un large choix de cé­ramiques, diver­sifiées dans leurs usages, dans leurs styles ou leurs conception. Lors de ce week-end radieux, tous les objectifs ont été atteints.

Mais dans quel but finalement organiser ce type de marché ?
Il y a l’intérêt pour de beaux objets, la sympathie pour une profession, la participation à l’animation estivale de la cité et, par là, à son rayonnement… Il y a aussi la joie d’expérimenter ce qui participe directement à notre qualité de vie. Ainsi, les nom­breux bénévoles qui ont contri­bué à ce succès ont été enrichis en retour par les écha...

Biennale des Potiers à Crémieu

[JUIL 2015]

Marche de potiers - visuel.jpg

Au coeur de l’été, Crémieu méritait un joli marché de potiers. Les ACpC, en collaboration avec l’association de potiers D’ARGILES, lui en ont donc organisé un : il se tiendra cette année pour la première fois les 18 et 19 juillet place de la Nation, et il alternera avec celui de Morestel sur un rythme biennal.Cet évènement artisanal et touristique rassemblera trente cinq potiers sélectionnés qui exposeront leurs productions. Les visiteurs pourront trouver un grand choix de céramiques pour tous les goûts : utilitaires, décoratives ou sculpturales, en différentes matières : grès, faïence, porcelaines, sous différentes finitions : émaux, engobes, terres vernissées, raku… Des objets des plus sages aux plus fous ….

Pour permettre aux enfants de passer un bon moment, un atelier de modelage leur sera réservé.Le résultat de...

Travaux aux pré Minssieux : un chantier sans autorisation ?

[JUIL 2015]

pré minssieux.jpg

La Mairie s'applique-t-elle la reglementation qu'elle impose aux citoyens ?

L’association des Amis des Citoyens Pour Crémieu est extrêmement attachée à la préservation du cadre de vie crémolan, un cadre patrimonial et paysager de grande qualité.  Cet environnement plein de charme et chargé d’histoire participe à la qualité de vie des habitants,  c’est aussi ce qui attire les visiteurs.
 
Le caractère historique authentique de cette cité est préservé au moyen du règlement de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), aujourd’hui remplacée par l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) : il s’agit d’une servitude d'utilité publique ayant pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces. C’est le document sur lequel l’ABF s’appuie pour donner ses prescriptions lors de l’instruction des dossiers d’urbanisme, P...

La course des garçons de café

[JUIN 2015]

course des garçons de cafe arrivee.jpg

 
Perpétuant une ancienne tradition de limonadiers, la course de garçons de café s’est déroulée le dimanche 21 juin dans Crémieu. Cette joyeuse manifestation initiée par Françoise Montagnon a été soutenue par les ACpC dont les membres ont assuré les relais et la sécurité sur le parcours.
Les cafés et restaurants de Crémieu avaient constitué des équipes composées d’hommes, de femmes ou d’enfants qui ont rivalisé d’originalité dans leurs déguisements.
La course avait comme départ la Porte Neuve et comme arrivée la halle, où un podium a accueilli la dizaine d’équipes participantes.  La course fut remportée par le team Brasserie des Ursulines  suivi de très près par le peloton de l’ensemble des coureurs. Tous reçurent de magnifiques lots offerts par des commerçants de Crémieu et la manifestation fut close par un vin d’h...

Fêtes de voisins : un bon moment ensemble.

[MAI 2015]

fetes des voisins.jpg

La Fête des voisins permet de se rencontrer de façon conviviale. Elle peut être une fête d’immeuble, de rue ou de quartier. La date officielle est toujours un vendredi de la fin du mois de mai, mais on peut se réunir quand on veut. L’arrivée du printemps favorise l’envie de sortir de chez soi. On met une table dans la rue ou dans la cour, chacun apporte un plat, une boisson... On échange un verre, on partage un repas, on discute… Les tensions, elles s’apaisent, en se connaissant mieux, les gens se rapprochent et l’environnement de tous devient plus agréable.
A Crémieu, plusieurs fêtes de rue sont déjà pérennisées, la mairie favorise ces rassemblements en autorisant la fermeture à la circulation de certaines rues sur demande.
Une bonne habitude à mettre en place et à développer !...

Une première rencontre avec les jeunes...

[JUIN 2015]

une premiere rencontre avec les jeunes.jpg

Des réalités et des besoins très différents existent entre jeunes du même âge, de milieux sociaux différents et entre jeunes d’âges différents.
Il subsiste malgré tout une aspiration commune à tous : pouvoir se retrouver et échanger librement, écouter de la musique, jouer
au foot ou au basket, pouvoir s’asseoir dans un coin pour flâner ensemble…
Crémieu est doté à l’extérieur du centre-ville, depuis une dizaine d’années, d’un city stade et d’un skatepark très fréquentés et  appréciés de nombreux  jeunes. L’accès à ces lieux est ouvert à tous.Tous les jeunes ne s’y rendent pourtant pas car ils ne s’y sentent pas en sécurité : cet endroit n’est ni entretenu, ni abrité, et le fait qu’il soit isolé loin des habitations autorise des comportements illicites difficilement contrôlables.
Interrogés sur ce qu’ils souhaiten...

C'est grave docteur ?

[JUIN 2015]

c est grave docteur.jpg

De moins en moins de généralistes à Crémieu

Les médecins généralistes crémolans sont  atteints d’une maladie qui les frappe inéluctablement l’un après l’autre : l’âge de la retraite. Quatre praticiens  exercent actuellement sur notre commune ; ils étaient six il y a quelques années. « Pas grave » pourrait-on dire, il faut bien laisser la place aux jeunes ! Mais les jeunes médecins ne viennent guère, et ceux qui viennent ne restent pas.
La médecine rurale repose sur une ambiguïté : c’est un service public, mais assuré par des praticiens libéraux. Le privilège de leur mode d'exercice est de s’installer où bon leur semble, si bien que les pouvoirs publics ne peuvent user que d’incitation pour les attirer sur leur territoire. L’incitation peut  être  financière, ou qualitative : les jeunes médecins aspirent à une plus grande  qualité de vie (temps libre, absence de...

Election à l’Union des Commerçants de Crémieu

[MAI 2015]

Nouveau-Bureau-CTC.jpg

Renouvellement du bureau

L’assemblée générale de Crémieu Tradition Commerce a renouvelé son bureau. Bienvenue à la nouvelle présidente Sabine Layrac (commerce de chaussures) et aux deux vice-présidents, Danièle Decherf (mercerie-lingerie) et Paul Chemin (libraire). Cette nouvelle équipe a plein d’idées et réfléchit sur la communication, le stationnement, les animations, la Fête de la musique, les Médiévales, les hôtels et cafés-restaurants... L’union commerciale de Crémieu participe activement à l’animation de la cité. Cette année le programme est riche, avec notamment, la célébration des 700 ans de la Charte de Franchise. Nos commerçants sont dynamiques et ils le prouvent !...

Les Heures de Crémieu

[JUIN 2015]

Heures de Cremieu.jpg

Toute l'histoire crémolanne

Les Heures de Crémieu est une association d’amateurs d’Histoire et plus particulièrement celle de Crémieu. Michel Péju, professeur d’histoire a créé en 1945 Évocations, une association et un bulletin exclusivement orientés vers la riche Histoire locale encore peu connue. Un scrupuleux travail de recherches historiques a largement contribué à la connaissance du passé crémolan.  Pendant près de 40 ans,  jusqu’au début des années 80, Péju a ainsi documenté la Cité. Les adhérents étaient très nombreux, près d’un millier, Crémolans comme non Crémolans. Les numéros d’Évocations représentent une remarquable mémoire historique de Crémieu. Ces cahiers, d’aspects modestes, étaient largement diffusés à l’époque auprès d’un millier d’adhérents curieux de découvrir l’Histoire locale. Ce projet fut repris en 1984 par une équipe de c...

Stationnement

[MARS 2015]

stationnement.jpg

Le PLU prévoit une densification de l’habitat en centreville. Du point de vue de la préservation des paysages c’est parfaitement recevable, mais l’augmentation de population urbaine qui en découle se traduit par plus de difficultés de stationnement. Les logements neufs ou en rénovation sont nombreux, mais les créations de places de stationnement insuffisantes. Notre centre  historique, de plus en plus étouffé par les voitures, en souffre, la qualité de vie et le commerce local aussi. Car si nous allons  faire nos courses en centre-ville, c’est autant pour le plaisir de la promenade que pour le sourire du commerçant. Il y aurait donc plusieurs actions à mener  conjointement pour éviter cet engorgement. Bien sûr, faire des parkings publics à proximité immédiate du centre. Dans le centre, des emplacements pourraient être ...

Club d'escalade

[MARS 2015]

dbloc escalade.jpg

Le club Dbloc Escalade reprend bientôt ses sorties en site naturel. Les 70 adhérents, encadrés par deux moniteurs diplômés, s’entrainent en hiver au collège et salle Vacheron. Sécurité, loisir et convivialité sont au programme. Nous leur souhaitons une météo printanière favorable !

Des caméras pas si efficaces

[MARS 2015]

À Crémieu de malheureux citoyens ont vu leur voiture pillée sur un parking pourtant surveillé par des caméras.Lorsqu’ils sont  allés déposer plainte à la gendarmerie, et ont demandé s’il était possible de visionner la vidéo du méfait, on leur a répondu que  c’était impossible car il n’y avait “pas d’avance rapide sur le visionneur” (??!!). D’autres victimes ont eu la chance de voir le film de leur braquage : hélas la définition de la vidéo était insuffisante pour identifier les malfaiteurs, ou même pour lire la plaque d’immatriculation du véhicule... Les caméras de surveillance ne sont pas la solution ultime pour la sécurité des biens, on peut même  se demander si des caméras factices ne feraient pas le même usage à meilleur compte...
...

la politique de l'oubli

[MARS 2015]

EHPAD jeanne de chantal.jpg

Le plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 a été présenté en novembre par la ministre de la Santé. C’est un plan ambitieux qui concerne en particulier 900 000 personnes atteintes d’Alzheimer, chiffre qui pourrait atteindre 1,3 million en 2020. En 2007, la maladie d’Alzheimer était déclarée grande cause nationale par François Fillon. Pourtant la moitié des budgets promis sont restés virtuels. Le plan Alzheimer de Nicolas Sarkozy a aussi été doté de moyens importants mais seuls 61% ont été effectivement financés. Cette triste maladie semble être le support de nombreuses promesses de campagne qui n’engagent que  ceux qui les écoutent. À Crémieu, M. le maire parle depuis fort longtemps de l’unité Alzheimer de la maison de retraite, pourtant rien ne vient.La construction prochaine d’un PASA (Pôle d’Activités et ...

Concertation publique PLU

[DÉC 2014]

PLU.jpg

informez-vous sur le futur visage de Crémieu

Le projet de PLU a été présenté en mairie lors de la réunion publique du 6 novembre. Il remplacera l’ancien POS dès début 2015. Nous sommes maintenant en période de concertation publique pendant trois mois, où chaque citoyen peut faire ses remarques sur un registre tenu à disposition à la mairie.
Le dossier du PLU est consultable sur le site Internet municipal et à la mairie. Les Amis des Citoyens pour Crémieu invitent vivement les Crémolans à s’intéresser à ce document, dont le contenu est structurant pour nos paysages de demain. Dans ce projet de PLU vous verrez quelles sont les zones pressenties pour faire des stationnements, des espaces verts ou de nouveaux bâtiments. Il inclut le règlement, sous forme de carte, qui délimite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et les zones naturelles et foresti...

Architecture contemporaine

[DÉC 2014]

architechture.jpg

Architecture contemporaine à Crémieu : L’école d’architecture de Grenoble a choisi Crémieu pour mener une action pédagogique pour ses étudiants de 2nde année.

AVAP et cadre de vie

[SEPT 2014]

Avap.jpg

Évolution des règles : un impact sur notre cadre de vie.

Depuis quelques mois, la municipalité  a élaboré et/ou mis en révision plusieurs documents de première importance :
• le PLU(1), dont la vocation est de cadrer les projets et les demandes de travaux (constructions, démolitions, extensions, etc.),
• des documents d’orientations comme le PADD (3),
• des documents de servitude d’utilité publique comme l’AVAP(2).
La période actuelle constitue donc une étape clé dans le développement de notre commune.
Ainsi, le PADD « clef de voûte » du PLU préconise le réaménagement des espaces urbains stratégiques à forte visibilité comme c’est le cas de l’entrée Ouest de la ville (terrain Montginoux, Carrefour Market, RD 24).
Il préconise aussi la mutation des friches industrielles d’EZ Transfert. Ce vaste secteur est repéré comme secteur prioritaire.
Autre exemple, l’AVAP va éten...

Judo Club Crémolan

[DÉC 2014]

Cette saison a été riche en émotions au Judo Club Crémolan, avec un champion d’Isère chez les cadets, de nombreux podiums en ligues et en Isère chez les minimes et benjamins, sans oublier les plus jeunes, les poussins qui se classent toujours bien en tournoi.