Murs Murs #5 - Juin 2015

[JUIN 2015]

MM5.jpg

Toutes les saisons ont des caractéristiques bien marquées dans le domaine des relations humaines. En hiver la tentation du repli sur soi est forte. Au printemps nous nous ouvrons davantage aux autres. Ce sont les prémices de l’été, la belle saison des bons moments partagés. Fêtes des voisins, convivialité aux jardins, séance de ciné local entre amis, flâneries et sorties en famille, détours culturels réfléchis ou décalés… Cette bouffée d’oxygène semble revitaliser nos neurones pour des projets ou réflexions nouvelles.
Ne profiterions-nous pas de ces bonnes dispositions pour être à l’écoute de nos jeunes et de nos ados, qui sont l’incarnation la plus visible de ce dynamisme, et qui doivent être au centre de nos préoccupations ?
Exercice complexe pour nous, adultes, d’observer comment cette jeunesse nous est présentée aujourd’hui. Le filtre des médias nous montre généralement celle des banlieues ou des quartiers populaires, souvent stigmatisée et présentée comme une génération insaisissable. Le nom même dont on affuble cette génération, X ou Y, nous semble énigmatique, alors que « papy boomer » nous parle déjà davantage. Loin de ces clichés notre monde change vite, les pratiques anciennes des générations précédentes n’ont plus cours, il faut s’adapter. Cette jeunesse va devoir tout réinventer, avec les outils dont elle dispose, imaginer de nouvelles manières de vivre ensemble, se connaître, apprendre, échanger, communiquer...
Il faut savoir lui faire confiance, l’écouter et l’accompagner dans ces changements. Il faut savoir la considérer.
Leurs besoins sont nombreux mais souvent difficiles à cerner. La formalisation de leurs demandes et aspirations est quelquefois malaisée, prenons le temps de les écouter…
Quelle place leur donner à Crémieu? Quel espace leur laisse-t-on, au sens propre comme au figuré ?
Ce temps de vacances qui débute dans quelques jours est propice à ces beaux échanges, ne laissons pas passer cette occasion de nous écouter et ensuite de réfléchir. La réflexion qui est proposée dans les colonnes voisines ne peut que s’inscrire dans le temps, tant le sujet est important !

Très bon été à tous…!

--> Téléchargez ce numero