C’est pas la taille qui compte

[JUIL 2021]

Image-1.jpeg

Réjouissons-nous, et saluons la récente création d’une nouvelle zone dédiée aux déplacements doux. La toute dernière piste cyclable située rue du collège est courte et curieusement jalonnée de piquets qui pourraient s’avérer dangereux. Quelle avancée néanmoins dans la vie de notre cité ! Reste à créer le réseau cohérent qui reliera les voies cyclables entre elles et au centre ville. Les piétons et cyclistes trouveront enfin leur place à Crémieu et se déplaceront bientôt avec davantage de sécurité et de plaisir !
 

DE LA DISCUSSION, jaillit la lumière

[JUIL 2021]

lanterne.jpg

Des lanternes en fer forgé éclairent les rues du centre-ville depuis des décennies. Elles sont pleines de charme et bien intégrées au paysage.
Pourtant la mairie a décidé de les remplacer par des appliques neuves. Pourquoi ? Parce qu’il faut remplacer les ampoules par des leds, sobriété énergétique oblige.
Et alors ? Dans de nombreux autres cas, les lanternes existantes ont été ADAPTÉES aux leds : Verna, Hôtel-Dieu de Lyon, Romans sur Isère, qui est un Site Patrimonial Remarquable comme Crémieu : ce règlement n’interdit pas de conserver le mobilier urbain existant. Il suffit de l’équiper de leds, bien plus économique que son remplacement complet.

Travaux de voirie : Le grand suspens !

[FÉV 0202]

friche EZT.jpg

Voilà bientôt un an débutait dans la douleur le chantier de la porte neuve : « Tout ça pour ça ! » serait-on tenté de dire ! Passons sur l’esthétique du résultat, chacun aura son opinion. Pour ne pas avoir la mémoire trop courte, attardons-nous plutôt sur la manière dont l’opération a été menée.Posons-nous la question si un éventuel retour d’expérience a pu être fait avant de commencer les actuels travaux vers le monument aux morts ? 

En effet, nous nous souvenons du pitoyable lancement des opérations à la porte neuve :
Un succédané de réunions d’information quand des voix indignées commençaient à se faire entendre, la mise en place de quelques panneaux d’informations bricolés à la hâte et enfin un démarrage effectif à grand renfort de gendarmes…
Tout esprit intéressé par la vie de la cité essaie d’imaginer à quoi...