2017, une année d’importants bouleversements politiques…

[JAN 2018]

MM14.jpg

2017, une année d’importants bouleversements politiques…

En France, ils ont fait suite a des péripéties survenues lors des primaires des grands partis historiques. Il s’en est suivi, et jusque dans notre circonscription, un renouvellement profond des élu・e・s dont les décisions ont de fortes conséquences sur notre quotidien.
Sur notre territoire, nous ne saisissons pas encore toutes les répercussions de la fusion de trois Communautés de Communes devenues Les Balcons du Dauphiné.
A Cremieu, le mi-mandat de l’équipe municipale a été marqué par le depart  volontaire de quatre conseiller・e・s de l’opposition pour  laisser la place aux quatre suivants de la même équipe. Ce passage de relai témoigne ainsi que le changement est synonyme de dynamisme et vivacité, dans un contexte politique qui se tend. Depuis 15 ans, la dotation de l’Etat a baissé de 25%; l’utilisation de l’argent public doit alors se faire comme au sein d’un ménage aux revenus modestes. C’est là que devrait intervenir la créativité d’un conseil municipal pratiquant le désaccord fructueux : il faut oser le conflit pour mieux réfléchir  ensemble ! Etre vigilant・e et dénoncer lorsque notre commune, riche de son patrimoine, decide de réalisations médiocres et cautionne, pour des économies à court terme, la disparition de témoignages du passé. Mais aussi et surtout, prenons soin aux plus vulnérables d’entre nous, celles et ceux qui vivent dans des conditions économiques et sociales fragiles, les oublie・e・s des vœux du maire en ce début d’année. Chacun・e doit être a l’écoute. Il faut concevoir ensemble ce qui pourra soulager en pensant solidarité !
À ces concitoyen·ne·s en particulier, ainsi qu’à toute la population crémolane, nous souhaitons une belle et lumineuse année 2018 !

--> télécharger ce numéro