Murs Murs #2 - Septembre 2014

MM2.jpg

Patrimoine présent et futur

Les journées du patrimoine prennent tout leur sens à Crémieu, où maintenir, sauvegarder, valoriser et enrichir le patrimoine représente un combat à renouveler sans cesse.
Nous avons pu  apprécier la réfection du lavoir, nous pouvons aussi souligner l’excellent travail de réhabilitation de l’immeuble jouxtant la porte de la Loi. La transformation de l’ancienne usine Infrabel (qui fut en 1914 un hôpital militaire, le H53) en pôle médical est une autre réhabilitation réussie, respectant un site patrimonial non médiéval et néanmoins intéressant.
Néanmoins, les constructions neuves en cours laissent perplexes !
Puisqu’il n’est pas terminé, ne jugeons pas encore le Pôle Petite Enfance, dont les murs blancs dénotent dans un quartier où quelques constructions en pierres rappellent encore le contexte local. Et que dire du bloc du nouveau restaurant scolaire, sans cohérence avec son environnement ? La façade sur rue n’est pas la plus intéressante et la seule réflexion architecturale semble ici être le décroché angulaire sertissant le transformateur, érigé de facto en œuvre entrant dans le 1% artistique non programmé !
Le niveau de qualité très inégal de ces cinq réalisations impose d’être attentif, notamment au devenir des sites importants que sont l’îlot Montginoux et l’ancienne usine EZ Transfert.
Le ré-aménagement de cette entrée de ville va considérablement modifier Crémieu : activités, trafic, apports de populations nouvelles, aspects paysagers etc. Les enjeux sont forts et les Amis des Citoyens pour Crémieu appellent à s’intéresser à ces projets, en souhaitant qu’ils soient élaborés dans la transparence et sans précipitation.
Enfin le nouveau PLU et l’AVAP en cours de définition vont impacter notre vie quotidienne.

L’heure est venue de prendre part à la définition de notre cadre de vie, de la circulation et des espaces verts dont nous aimerions disposer.

--> Téléchargez ce numero