Une Question de taille...

[JUIL 2018]

balcons du dauphine.jpg

LA haie est trop haute ?

Contrairement à ce qui est conseillé dans les points de vente de taille-haies et autres cisailles, il faut s'abstenir de tailler au printemps par respect pour la nidification.

Lycéennes et lycéens, sauvez-nous !

[JUIL 2018]

secourisme.jpg

Formation secourisme financée par le Pass Région

Malgré une prise de conscience suite aux attentats et aux campagnes de sensibilisation, seulement 30 % de la population française est formée aux gestes qui sauvent.
Pourtant les secouristes estiment que si on éduquait 20 % de personnes supplémentaires, 10 000 vies seraient sauvées chaque année.
Pour les lycéen·nes, cette formation peut être financée par le Pass Région à hauteur de 60 €, ce qui réduit son coût à 5 € ou moins.
Une formation reconnue PSC1 prend en général une journée. Profitez de cette chance pendant que vous êtes au lycée, inscrivezvous vite auprès des partenaires du Pass Région !
 

Fédération Secouristes Français - Croix Blanche - Tignieu 04 78 32 63 31
Sauveteurs Secouristes des Portes de l’Isère –L’Isle d’Abeau 09 81 92 14 29
Croix Rouge – Bourgoin Jallieu 04 74 93 04 58
 ...

MObilité : Le CLD interpelle les présidents de CC

[JUIN 2018]

CLD.jpg

communiqué de presse

Le Conseil Local de Développement (CLD) de la Boucle du Rhône en Dauphiné vient d’envoyer une lettre ouverte à Olivier BONNARD, Président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) et une autre à Gérard DEZEMPTE, Président de la Communauté de Communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) : voir lettres en annexe.
L’objet de ces deux lettres est essentiellement de faire part de la préoccupation du CLD quant à la prise en compte, qu’il juge insuffisante, de l’enjeu de la mobilité et de ses conséquences en termes de saturation du réseau routier, d’émission de gaz à effet de serre et de polluants. Alors que deux « leviers » existent pour mener notamment leurs actions d’amélioration de la mobilité (le Schéma de Cohérence Territorial, SCoT, et les Plans Climat Air Energie Territoriaux, PCAET), il sembl...

Prochaine réunion PARFER

[MAI 2018]

parfer 2.jpg

L'association ParFer LYON <=> CREMIEU annonce sa prochaine réunion, qui se tiendra :
 

mardi 22 mai 2018 à 20h
salle Marie Laurencin, 12 rue des 4 buissons, à Tignieu-Jameyzieu,

pour y accéder utiliser le petit portail situé entre l'école et la maison du citoyen.

A l'ordre du jour:
• Réunions du bureau et point sur les rencontres avec nos grands élus depuis notre dernière rencontre et à venir,
• Possible organisation d’un événement pour la semaine du développement durable (SEDD),
• Informations diverses : MursMurs#15 / Agence de la mobilité Nord Isère / AG Déplacement Citoyens le 30 mai.

 ...

Où en est la liaison ferrée Lyon-Crémieu ?

[MAI 2018]

parfer 2.jpg

Le projet de tram-train ...

... défendu depuis 2001 oscille entre mobilisation déterminée de la population et freins des personnes en charge des décisions.
 
Les blocages :

  •  - Ils viennent surtout des élu·es difficiles à rencontrer, favorables au projet pendant les campagnes électorales puis dispersé·es dans de multiples instances (Région, départements du Rhône et de l’Isère, communautés de communes). Informations et argumentaires sont à reprendre à chaque nouvelle élection.
  •  - Actuellement, la solution de liaison en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est retenue. Parfer déplore qu’aujourd’hui, tout soit mis en place en faveur de la route, que les coûts de la solution ferrée soient surestimés et qu’il n’y ait pas de considération pour les usagers. Seuls sont pris en compte les arguments économiques biaisés.
 
Les points positifs : ...

« Je peux payer en Monnaie Locale ? »

[MAI 2018]

Monnaie Locale.jpg

 « Je peux payer en Monnaie Locale ? »
Cette phrase, vous risquez de l’entendre prochainement, sur le secteur du Nord-Isère...
Prochainement ?
Le projet Monnaie Locale, porté par le collectif “Les Tisserands du Lien”, regroupe des citoyen·nes de l’Isle Crémieu et du secteur Bourgoin-Jallieu qui souhaitent créer cet outil d’échanges pour la fin 2019.
Une monnaie locale, c’est un moyen de paiement légal qui circule sur un territoire donné et porte des valeurs éthiques : les prestataires qui l’acceptent se sont engagé·es sur une démarche environnementale et citoyenne. Elle redynamise l’économie locale, favorise les circuits courts, crée une identité de territoire et lutte contre la spéculation financière.
C’est un projet de longue haleine : “les Tisserands du Lien”, à raison d’une réunion de travail mensuelle depuis...

Centres de loisirs : Les parents de la Communauté de Communes se mobilisent

[FÉV 2018]

CCBD centre aere.jpg

Une manifestation le 27 février à la Maison du Département de Crémieu

Inquiets de la situation concernant les centres aérés de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, les parents se mobilisent : une manifestation est organisée

Le 27 février à 18h
maison du département 
45 impasse de l’ancienne gare
38460 Crémieu -

 
Leur message est le suivant :
--> télécharger la pétition
"SAUVONS les centres de loisirs des Balcons du Dauphiné :
 
MOBILISONS NOUS
pour maintenir des structures d’accueil CONVENABLES
pour nos ENFANTS     ET    pour les ANIMATEURS !
 
La nouvelle communauté de communes réduit le budget lié au service enfance :
  •  - disparition des camps pour les ados et séjours avec nuitées
  •  - baisse des budgets pour les centres aérés (trottinettes non renouvelées, pas de budget pour acheter des ballons ou organiser des activités…)
  •  - pas d’accueil le...

Invitation aux Rendez-Vous de la Mobilité - 22 mars 2018

[FÉV 2018]

RV mobilite.jpg

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère, en partenariat avec la CCI Nord Isère, vous invite aux Rendez-vous de la Mobilité, qui auront pour thème :
 

« Nouveaux usages de la voiture et alternatives : quelles mobilités
pour les territoires péri-urbains et ruraux d’aujourd’hui ? »

le 22 mars 2018 de 8h30 à 17h30
à la CCI Nord Isère à Villefontaine
 
A l’heure où les évolutions technologiques modifient nos modes de consommation et nos modes de vie, la mobilité des Français est en profonde transformation. Mais qu’en est-il dans les zones peu denses, où la dépendance à la voiture individuelle est plus forte qu’en milieu urbain ? Les modes de déplacement dans le Nord-Isère évoluent-ils sous l’effet conjugué des innovations numériques et des transformations sociétales à l’œuvre ? Comment prendre en compte et anticiper ces é...

Lancement du conseil de développement des Balcons du Dauphiné

[JAN 2018]

balcons du dauphiné.jpg

Le 5 décembre 2017

 ...a eu lieu la première assemblée du conseil de développement de la  communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Au préalable, 58 personnes dont 4 Crémolan·e·s s’étaient inscrites pour y participer. Venu·e·s des quatre coins de notre territoire, les
participant·e·s adhèrent tou·te·s à l’idée que la vie publique ne peut se faire sans la voix des citoyen·ne·s.
Mais de quel type d’engagement s’agit-t-il ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un conseil de développement ? Tous les établissements publics à fiscalité́ propre de 20 000 habitant·e·s ont l’obligation de mettre en place un organe consultatif chargé d’animer le débat public territorial.
Les conseils de développement sont inscrits désormais dans le code général des collectivités  territoriales. Espace de dialogue, laboratoire d’idées, ce li...

Interview d’André Mansiaux

[FÉV 2017]

CLD boucle du Rhone en Dauphine.jpg

Interview d’André Mansiaux Président du CLD (Conseil Local de Développement) de la Boucle du Rhône en Dauphiné

Murs Murs (MM) : Quel est le rôle du CLD ?
André Mansiaux (AM) :
Le CLD a été créé il y a une dizaine d’années à l’initiative de la Région Rhône Alpes. Elle voulait que la société civile soit associée aux choix faits localement par les élus pour le développement de leur territoire. Le CLD était impliqué dans le processus d’attribution des subventions de la Région, en faisant des propositions aux  élus et en donnant un avis sur le projet de territoire.
 
MM : Pourquoi utiliser l’imparfait ?
AM : Parce que le nouvel exécutif de la Région a changé de politique et que le nouveau processus n’implique plus la société civile. Il en résulte que le CLD, qui n’a plus aucun moyen financier et humain, est  appelé à disparaître.
 
MM : Cela signifie-t-il l’abandon de la démocratie participative à l’échelon du territoire
AM :...

FUSION DES COMMUNAUTES DE COMMUNES

[SEPT 2016]

fusion 2.jpg

REUNION PUBLIQUE


« La fusion des communautés de communes, parlons-en ! »
Le 03/10 à CRÉMIEU 19h - LYCEE PAUL CLAUDEL (Villemoirieu)
La nouvelle communauté de communes des Balcons du Dauphiné verra le jour le 1er janvier 2017. Afin d’informer les usagers des communautés de communes concernées : l’Isle Crémieu, Les Balmes Dauphinoises et le Pays des Couleurs, les présidents actuels vont à la rencontre des habitants.
L’objectif de cette réunion publique est de rappeler le rôle d’une communauté de communes aux usagers, d’expliquer les raisons de la fusion et, enfin, d’annoncer les grands projets de la future communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Cette démarche commune d’information citoyenne va permettre aux usagers de redécouvrir cette institution, parfois méconnue, et d’engager un dialogue direct avec ses élus.
A noter :...

Les bébés de la CCiC

[JAN 2016]

Lisle aux Loupiots.jpg

Deux nouvelles crèches dans l'Isle Crémieu

 
Le 19 septembre 2015, La communauté de communes L’Isle de Crémieu inaugurait deux Equipement d’Accueil de Jeunes Enfants (Crèche à Crémieu « L’Isle aux Enfants » et Micro Crèche à La Balme les Grottes « L’Ile aux Loupiots »).  Ces investissements consolident la volonté politique de nos élus communautaires, qui ont souhaité maintenir la compétence  Petite Enfance  et Jeunesse dans leur périmètre.
Mais qu’en est-il sur le territoire national ? Qui gère et décide de l’ouverture de crèche sur une région, une localité ?  En France, l’instruction scolaire est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans et jusqu’ à leurs 16ans. C’est l’école publique ou privée qui aide les parents à répondre à cette obligation. L’instruction à la maison est tolérée si les parents peuvent le justifier.
Par contre avant 6 ans la lé...

Des nouvelles de la CCiC

[DÉC 2014]

kdo.jpg

Hocine Hamani, Lucinda Dos Santos et Caroline Snyers siègent dans différentes instances intercommunales. La commission économique se réunit régulièrement sur des questions de développement de l’activité économique mais aussi commerciale. Les sujets sont variés et très intéressants pour l’avenir de notre territoire.
Deux dossiers interpellent à l’échelle de Crémieu :

1/ La nouvelle signalétique des villes de la CCIC.
Depuis plusieurs mois, une étude est en cours. Quelques communes se sont désignées pour étudier les propositions faites par le cabinet spécialisé : forme, nombre et emplacement des nouveaux panneaux. Pour Crémieu, un groupe d’élus a pu donner son avis et faire des suggestions ; le coût des panneaux et leur forme identique pour toutes les communes ont beaucoup pesé dans les réflexions. Prochainement, le...