CREER MIEUX 2017 : EN ROUE LIBRE !

[MAI 2017]

creer mieux affiche et programme.jpg

la mobilité douce à l'honneur dimanche 21 mai sous la halle

 La manifestation CREER-MIEUX  s’intitule cette année "EN ROUE LIBRE" car en 2017, les déplacements doux sont le thème de la journée : MOBILITÉ ACTIVE OU MOBILITÉ DOUCE...

 CREER-MIEUX proposera :
Des EXPOSITIONS,  un SPECTACLE de trial, un ATELIER « Pimp ton vélo », une MACHINE cyclosymphonique, un CIRCUIT de sécurité routière,  un espace draisiennes,  un atelier réparation et de nombreuses autres attractions équipées de roues pour la plupart…
 
La journée commencera par une PARADE à laquelle tout le monde est invité à participer, avec son propre moyen de déplacement doux ou actif (vélo, patins, trottinette, skate, board … tout est permis).  Départ place de la Poype à 10h30

 Après avoir abordé en  2015 la valorisation des déchets et en 2016 les jardins sous toutes leurs formes,  CREER-MIEUX 
l’évènement annu...

MARCHE DE POTIERS DE CREMIEU

[AVR 2017]

potiers 2017 cremieu.jpg

22 et 23 juillet 2017

Crémieu se réjouit d'accueillir bientôt un événement faisant date, après deux ans seulement d’existence, la biennale du marché des potiers. Après le succès de la première édition, les visiteurs auront la joie de retrouver 20 potiers avec qui ils avaient pu échanger en 2015. Ce rendez-vous de l’artisanat d’art ne fera pas dans la routine : une quinzaine de nouveaux présenteront une offre inédite.
Les travées du cloître mettront en valeur les oeuvres de quatre céramistes aux tempéraments et sensibilités différents mais partageant le bonheur de pouvoir rencontrer le public. Prometteurs ou chevronnés, rigoureux ou déjantés, virtuoses en émail explosif ou ciseleurs de tons monochromes ramenant à l'essentiel des formes, tous ces créateurs nous surprendront avant de nous enchanter !
L'ambition de ce marché est multiple : il...

journée internationale des droits des femmes

[MAI 2017]

8 mars.jpg

Un hommage remarquable

Chaque année les ACpC célèbrent la journée internationale des droits des femmes par un acte créatif. À l’instar du 08 mars 2016, l’association a conçu et édité une nouvelle série de 16 cartes qui cette année rendent hommage à des femmes remarquables insuffisamment connues. Les portraits proposés appartiennent aux domaines de la médecine, de la science, des lettres, du sport ou même de la cuisine auxquels ces « femmes remarquables » ont apporté de réelles contributions.
Parmi elles, Françoise Héritier, anthropologue professeure au Collège de France, fut très sensible à cette édition et nous a adressé la belle réponse suivante :
"Chers amis des citoyens pour Crémieu,
J’ai connu un grand ravissement à recevoir et examiner votre jeu de cartes. Vous avez eu là une idée tout à fait agissante et je vous remercie de m’avoir...

festival Pêle-Mêle

[AVR 2017]

0001.jpg

Le festival Pêle-Mêle, proposé par l'association "De quoi j'me mêle", le 8 avril à partir de 14h, à Eclose-Badinières
A cette occasion, le collectif "Monnaie locale" vous proposera un jeu de simulation économique, GECONOMICUS, qui permettra aux joueurs de comprendre l'influence de la création de la monnaie sur les échanges. Il se jouera en deux parties d'une heure : la première à 14h30 avec la monnaie-dette et la deuxième à 16h30 avec une monnaie libre. Cette dernière partie sera suivie d'une discussion autour des résultats.
 

8 mars 2017 - journée des droits ds femmes

[MARS 2017]

8 mars 2017 affiche.jpg

Un ensemble de 16 cartes a été créé cette année encore par les ACpc. Elles parlent de 16 femmes remarquables (choisies parmis plus d'une centaine proposées !), pas forcéments connues, et les illustrations sont originales. Les cartes sont en vente au prix de 3€ l'ensemble, vous pouvez les trouver chez les commerçants crémolans indiqués.
Un petit cadeau sympatique et intelligent à offrir à vos amis/amies !

Hommage a daniel pelligra

[MARS 2017]

Daniel Pelligra.jpg

Hommage à Daniel PELLIGRA, décédé vendredi 24 février 2017 à l'âge de 70 ans.

Anthropologue et réalisateur, Daniel a passé sa vie à étudier différentes populations en France et à l'étranger avec un intérêt marqué pour l'Afrique du nord où il a vécu 11 ans. Enseignant dans plusieurs institutions, le BTS audiovisuel du lycée Leonard de Vinci, l’Université Lumière Lyon 2, l’Institut Lumière et le muséum de Lyon, il aimait transmettre ses connaissances et son plaisir d’échanger était manifeste. Son chemin a croisé celui des Citoyens pour Crémieu en 2014 et celui de Cinélauzes en 2015 puisqu'une soirée lui avait été consacrée. Il laisse une cinquantaine de films qui sont autant de témoignages de sa grande humanité et de sa curiosité.
Nos pensées vont à sa mère, sa fille, son gendre et ses petites-filles. 
 ...

Cinema local et alternatif

[FÉV 2017]

Cinelauzes Mars.jpg

Cinélauzes

Cinélauze à la Balme, pour une soirée intelligente et conviviale.
Le sujet : que mettons nous dans nos assiettes ?
C'est le 10 mars à la salle des fêtes de La Balme, comme d'habitude un film, un débat, et un after gourmand et sympatique.

GRAFFITI VOYAGEUR

[NOV 2016]

graffiti voyageur.jpg

MAIS JUSQU'OU IRA-T-IL ?

Il était chemin de la Chaite, puis il est passé faubourg des Moulins, aujourd’hui il est rue des Contamines…
Le graffiti  peint pendant le festival HALL’STREET connait une seconde vie voyageuse sur des façades de Crémieu.
MAIS OU SERA-T-IL LA SEMAINE PROCHAINE ?
 

Prochaine séance du Ciné-Lauzes

[NOV 2016]

Cinelauzes_Mustang-2decembre -a.jpg

Vendredi 2 décembre, salle des fêtes de Sermérieu à 20h.
Mustang, 1er film, récompensé par 4 césars, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.
Comme d’habitude, la projection du film organisée par le Collectif CinéLauzes sera suivie d’un débat et d’un buffet.

 ATTENTION CHANGEMENT DE DATE PAR RAPPORT A CE QUI ETAIT ANNONCE INITIALEMENT

Hall’Street : festival de culture urbaine

[NOV 2016]

hall street.jpg

Une manifestation gratuite et ouverte à tous, à l'initiative des ACpC

Les murs de la cité sont ravis. Ils ont reçu un bon bain de jouvence le samedi 15 octobre. Après avoir été immergés dans le Moyen Âge avec les Médiévales, les voilà plongés dans l’air du temps, la créativité et la spontanéité des arts urbains.
Un artiste du collectif “ La Coulure ” a réalisé deux oeuvres graffiti tout en invitant le public à s’essayer à l’usage de la “ bombe ”. Les danseurs “ Authentik Company ”, entre deux shows époustouflants, ont initié les volontaires au Hip Hop. Un atelier slam a permis à des apprentis poètes de s’exprimer sur la scène ouverte. La soirée s’est terminée par un concert de Ousme Dia et Virgile, deux talentueux rappeurs lyonnais. Les intervenants ont enthousiasmé la foule heureuse de participer et partager ce moment fort.
L’idée d’une manifestation gratuite et ouverte à tous, destin...

Bravo les assos !

[NOV 2016]

je me felicite.jpg

Forum des associations

Comme chaque année en septembre, la halle a accueilli le forum des associations qui permet à ces dernières de rencontrer leur public. Pour la première fois, les ACpC ont été autorisés à participer et ont pu expliquer aux visiteurs la diversité de leurs actions toujours tournées vers le “mieux vivre ensemble”. Crémieu concentre un nombre important d’associations aux activités variées : du sport à la recherche historique en passant par la peinture. Un point commun, toutes font preuve de beaucoup d’énergie ; elles participent à la qualité de vie et valorisent la cité.

HALL STREET – du Hip Hop au lycée L’ODYSSEE (Pont de Chéruy)

[OCT 2016]

Hall street lycee.jpg

du Hip Hop au lycée L’ODYSSEE (Pont de Chéruy)

Le groupe de Hip Hop les Authentiks (tik tik tik..) étaitle 13 Octobre à l’ODYSSEE, ils ont animé pendant la pause de midi un atelier auquel les lycéens ont participé avec un enthousiasme qui faisait à voir. Les danseurs ont donné un petit aperçu de ce qui se fera  pendant le FESTIVAL DE CULTURE URBAINE HALL’STREET, ce SAMEDI 15 octobre dans la halle de Crémieu à partir de 16h, une animation gratuite destinée aux jeunes , organisée par les ACpC en partenariat avec la MJC de l’Agglo pontoise.

HALL STREET - un graffeur au collège Lamartine CREMIEU

[OCT 2016]

Hall street college.jpg

un graffeur au collège Lamartine CREMIEU

Le 10 Octobre le collège Lamartine de Crémieu a reçu le graffeur de La Coulure missionné par l’association des ACpC pour une agréable opération de sensibilisation à cet art urbain. Sur un support éphémère, avec la participation des élèves passionnés par cette démonstration, l’artiste a construit le mot « grafitti », un mot tout en rondeurs, en couleurs, en volume.
Ce graffiti au collège arrive en avant-première du FESTIVAL DE CULTURE URBAINE HALL’STREET qui se tiendra SAMEDI 15 octobre dans la halle de Crémieu, une animation gratuite destinée aux jeunes , organisée par les ACpC en partenariat avec la MJC de l’Agglo pontoise.

HALL' STREET

[SEPT 2016]

Hall street petit.jpg

FESTIVAL CULTURE URBAINE

Le 15 octobre se tiendra dansla halle le premier festival de CULTURE URBAINE de Crémieu.
Danse hiphop, graffiti, musiques urbaines, venez voir de nombreux shows de qualité et participer.

Le festival est gratuit et ouvert à tous

Organisé par les ACpC en partenariat avec la MJC de l'agglo pontoise.

LEs rues fanfaronnes

[AOUT 2016]

fanfare.jpg

LA FANFARE IMPROMPTUE du 3 aout.

Quelle belle surprise que cette fanfare hollandaise et bariolée sur le marché ensoleillé!
Les musiciens bataves étaient présents aux « Rues Fanfarones » à Saint Hilaire de Brens le WE du 30 et 31 Juillet. Des ACpC qui assistaient à ce joyeux festival furent instantanément conquis par leur talent et leur bonne humeur. Des relations furent aussitôt nouées, et de leurs échanges l’idée de faire une performance sur le marché crémolan surgit bientôt comme une évidence. Le temps d’obtenir l’accord de la municipalité et de coller une poignée d’ affiches , trois jours plus tard la fanfare jouait place Quinsonas pour le plus grand plaisir de tous, sous l’ardent soleil d’aout. Un apéritif fut offert par les ACpC aux musiciens et aux spectateurs déshydratés, mais ravis. Ce fut un vrai bon moment, quasiment imprévu, un plaisir imp...

CinéLauzes

[JUIL 2016]

devises citoyennes.jpg

Devises citoyennes - un film de Jérome Florenville

La prochaine séance aura lieu à
 

Optevoz vendredi 16 septembre à 20h.

Le film “Devises citoyennes”, réalisé par Jérôme Florenville en 2015 sera projeté.
La thématique de la soirée sera la monnaie locale complémentaire et le réalisateur lui-même animera le débat.
Une soirée clôturée par le partage de tartines gourmandes sur pain bio local.

Un jardin extraordinaire !

[JUIL 2016]

creezmieux2.jpg

Animation sous la halle le premier mai

Après le succès en 2015 de la première édition dédiée au recyclage, l'association des ACpC propose cette année "Créer
Mieux : Côté Jardin’’.
Une édition riche en découvertes, de la graine au compost en passant par les toilettes sèches, l'aquaponie ou la malbouffe (ou plutôt la bonne !).
Moment fort de la démarche, la journée d’animation dans la halle, le 1er mai, succédait à des interventions sur le thème de la graine et des jardins auprès des élèves de l’école « Les Dauphins ».
Balade cueillette, ateliers de bricolage, bourse d'échange, présentation de diverses techniques de jardin, expositions ont ravi le  public venu nombreux braver le froid et se réchauffer en dégustant des soupes mixées avec le fabuleux "vélo Mix" lors de la "Disco Soupe”. Insolite et inventive, la journée fut clôturée par un spectacle gratuit...

le 8 mars à Crémieu

[AVR 2016]

droit des femmes.jpg

journée des droits des femmes

Pour la troisième fois, les ACpC ont célébré les droits de la femme. On entend dire : “c’est tous les jours la journée de la femme”, ou “à quand une journée de l’homme?” Si les boutades sont amusantes, l’inégalité de traitement et de condition entre les  hommes et les femmes subsiste. En France, à égalité de qualification, des différences de rémunération conséquentes existent ; plus grave, tous les 4 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint! Cette année, les ACpC ont choisi de retenir 16 dates clé dans l’avancée des droits des femmes. Des membres de l’association ont créé et illustré une série de cartes originales. 200 jeux ont été diffusés, preuve que les droits des femmes sont toujours un sujet sensible d’actualité....

CREEZ-MIEUX COTE JARDIN

[AVR 2016]

concours-photo.jpg

CONCOURS PHOTO

CRÉER-MIEUX 2016, c'est parti !

Ca y est, dès lundi 4, l'édition de Créer Mieux 2016 est lancée !
Cette année, c'est le jardin qui sera l'objet de toute notre attention, dans toutes ses représentations, et avec tout ce qui l'entoure...
Lundi, commence une exposition à l'école des Dauphins.
Et nous proposons en parallèle un CONCOURS PHOTO avec pour thème : le nain de jardin, ou les décorations de jardin.

A GAGNER : 100 PATATES !!!!!
 
Alors n'hésitez pas à transmettre l'info autour de vous, jetez-vous sur votre appareil photo et laissez votre folie créatrice s'exprimer.
Les photos sont à envoyer à l'adresse mail suivante : amis@citoyenspourcremieu.fr avant le 28 AVRIL.
Le public désignera le vainqueur le 1er mai sous la halle lors du Créer-Mieux 2016 : "côté jardin".
 ...

qu'est-ce que le TAFTA ?

[MARS 2016]

tract-TAFTA.jpg

Une conférence débat organisée par l'association des ACpc

SOIREE  CONFERENCE
Vendredi 25 mars à 20h30
CREMIEU
Salle Audio près de l’école primaire
Entrée libre
 
Depuis juin 2013, l’Europe négocie avec les Etats Unis cet accord commercial transatlantique, appelé TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement) mais aussi PTCI, TTIP, GMT…
 
L’objectif est de créer une zone de libre-échange dans le but  de faciliter les échanges commerciaux, donc accroitre nos exportations et ainsi améliorer nos économies.
 
MAIS cette ouverture de marché passerait par :
1 - Un rapprochement des règlementations : difficile de savoir s’il s’agira de tirer les standards vers le haut, ou au contraire d’un nivellement par le bas.
2 - L’instauration d’un tribunal supranational qui aurait le pouvoir de condamner les choix politiques d’un pays sur plainte d’une société commerciale.
 

  •     ...

journée de la femme

[MARS 2016]

affiche 2016 - journee de la femme 2.jpg

8 mars 2016

Pour marquer l’évènement, les ACpC ont créé une série de 16 cartes illustrées originales, instructives, artistiques, historiques, collector…
A offrir sans modération à toutes les femmes, et à tous les hommes.
 
Disponible à partir du samedi 5 mars  dans les magasins suivants :
Librairie Chemin
Aujourd’hui comme autrefois
Maison de La Presse
Brasserie des Ursulines
Boulangerie Genin
Pharmacie des Halles
 
Prix : 3 euros (la série)

Voir l'article du Dauphiné Libéré : http://www.citoyenspourcremieu.fr/revue_de_presse.html?f=87



 
 

SEL DES LAUZES

[FÉV 2016]

SEL 2.jpg

Prochaine bourse d’échange SEL des Lauzes DIMANCHE 6 MARS à la salle des fêtes de LEYRIEU

Au programme :

•             15h15 "Atelier d'écriture ouvert à tous" animé par les ateliers d'écriture de Siccieu .
•             16h15  Scène ouverte "des textes à dire et à entendre" pour le plaisir du partage.
•             16h45 Bourse d'échange du SEL.... Amenez des livres et des revues à échanger!
•             18h00 Fin de la bourse

Le temps d’un gouter collectif, nous nous réunissons une fois par mois.
Chacun amène ses propositions d’échange (biens ou services) ses besoins, ou juste sa bonne humeur.
On partage, on échange, on accueille les nouveaux venus.

http://seldeslauzes.communityforge.net
 ...

Cinéma local alternatif : « la guerre des graines »

[JAN 2016]

guerre des graines.jpg

le 5 février à Optevoz

Le collectif CinéLauzes organise vendredi 5 février 20h à la salle des fêtes d’Optevoz la projection de « La guerre des graines ».

Ce documentaire aborde la question de l’avenir de l’agriculture et son aptitude à nourrir la planète en respectant l’environnement et la santé.

Christian Dalmasso, ingénieur agronome et paysan boulanger présentera le film et animera le débat. La projection sera l’occasion d’un échange de graines, un encas sera proposé, et comme d’habitude chacun participera aux frais librement.
 

Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares

[JAN 2016]

arbres a souhaits.jpg

Des souhaits émouvants confiés aux arbres du 8 décembre

Au soir du 8 décembre à Crémieu, les ACpC proposaient aux visiteurs d’écrire un souhait à accrocher avec un lumignon sur un arbre créé pour l’occasion.
La lecture de ces messages anonymes est émouvante, une majorité de souhaits appelle à la paix « Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares ».
L’approche de Noël avait également stimulé les envies gourmandes « une ville entièrement faite en pain d’épice » et festives «  De nombreuses autres manifestations festives de ce genre sur Crémieu ! ».
L’amour a sa place dans nombre de voeux « Je veux aimer mon petit mari jusqu’au bout de la vie » ou « Que papa et maman se remettent ensemble », tout comme le respect de la nature « Une très belle issue pour la conférence sur le climat ».
Pour finir, l’humour était présent « un monde où les cheveux ne ...

cinéma : PALMARES 2015 du FILM COURT

[NOV 2015]

cinelauzes palmares du film court.jpeg

A Crémieu samedi 28 novembre

Cinélauzes présente le PALMARES 2015 du FILM COURT
de la cinémathèque de Grenoble

SAMEDI 28 NOVEMBRE 20h
Maison de Territoire du Haut Rhone Dauphinois (ancienne gare)

Participation libre, entracte gourmand.
Une initiative de Transition des Lauzes en collaboration avec les Amis des Citoyens Pour Crémieu et la Cinémathèque de Grenoble.

cinelauzes, mais qu'est-ce que c'est ?

[NOV 2015]

cinelauzes.jpg

Un autre genre de cinéma, près de chez vous

CinéLauzes est un collectif d’habitants de Crémieu et ses environs qui s’est formé pour proposer chaque trimestre une soirée cinéma dans une commune du secteur.
Les films projetés et les thèmes abordés ne sont pas ceux proposés dans les grandes salles, mais plutôt des réflexions autour de l’écologie (fictions ou documentaires), ou des formats peu répandus (le court-métrage) ou encore des soirées autour d’un auteur.
Chaque soirée se compose d’une projection, d’un entracte gourmand et d’un débat, pour que l’on prenne le temps d’échanger autour de ce que l’on a vu. Aucune participation financière des spectateurs n’est obligatoire, les coûts réels sont affichés et chacun participe selon ses possibilités, en visant l’équilibre. Ce sont donc des soirées non subventionnées, totalement citoyennes et participatives qui sont p...

Pourquoi un marché de potiers à Crémieu ?

[OCT 2015]

marche de potiers.jpg

Alors que nous redécouvrons le plaisir d’une alimentation de proximité, ne passons pas à côté de ces petites merveilles, créées dans l’enthousiasme des ateliers locaux.

 En organisant ce marché avec D’Argiles (l’association des céramistes de Rhône-Alpes), les ACpC ont repris une ancienne tradition locale. Cette manifes­tation a accueilli 34 potiers et a reçu plusieurs milliers de visi­teurs. Il a été pro­posé au public un large choix de cé­ramiques, diver­sifiées dans leurs usages, dans leurs styles ou leurs conception. Lors de ce week-end radieux, tous les objectifs ont été atteints.

Mais dans quel but finalement organiser ce type de marché ?
Il y a l’intérêt pour de beaux objets, la sympathie pour une profession, la participation à l’animation estivale de la cité et, par là, à son rayonnement… Il y a aussi la joie d’expérimenter ce qui participe directement à notre qualité de vie. Ainsi, les nom­breux bénévoles qui ont contri­bué à ce succès ont été enrichis en retour par les écha...

Cabaret et theatre a Crémieu

[SEPT 2015]

Ykoz Programme.jpg

YKOZ nous distrait et nous cultive !

SAMEDI 26 SEPTEMBRE : YKOZ et la Bande à Balk
proposent une soirée CABARET
à la salle des fêtes de Crémieu
Accueil de 19h à 19h45
Apéritif offert
Repas 20h45 : paella / dessert / café - boissons en sus

Adultes  17 €
Enfants 6 à 12 ans 8€
Moins de 5 ans gratuit

Réservations avant le 20 septembre au 06 63 10 22 52

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE : YKOZ invite la compagnie "Derrière le Rideau"
qui présentera une COMEDIE THEATRALE intitulée
"Le Talent d'Achille"

15h à la salle des fêtes de Crémieu
participation libre "au chapeau"

Ensemble osons la Nature

[AOUT 2015]

ensembleosonslanature.jpg

A Trept samedi 4 et dimanche 6 septembre

Au programme :
Toilettes sèches
Petit élevage de poules
Couture "faire du neuf avec du vieux"
Feu par friction
Ficelle végétale
Plantes locales : utilisation et artisanat
Utilisation des fruits
Plantes aromatiques
Conservation des légumes
Lombricompost
Pollinisation
Potager : donner vie au sol
Beauté
Ecolo économe
Rocket Stove
Graines au potager et en cuisine
Elevage d'insecte commestibles
Fabrication du pain
Photos "Regards sur la nature"
Se détendre avec la nature
Réduire ses émissions de CO2

Entrée de la manifestation 3€ par adulte et gratuit jusqu'à 12 ans.
Tous les ateliers sont gratuits.
Parking du chateau gratuit.

Ensemble osons la Nature est organisé par l'assosciation les Têtes à Claques de Trept





 ...

Biennale des Potiers à Crémieu

[JUIL 2015]

Marche de potiers - visuel.jpg

Au coeur de l’été, Crémieu méritait un joli marché de potiers. Les ACpC, en collaboration avec l’association de potiers D’ARGILES, lui en ont donc organisé un : il se tiendra cette année pour la première fois les 18 et 19 juillet place de la Nation, et il alternera avec celui de Morestel sur un rythme biennal.Cet évènement artisanal et touristique rassemblera trente cinq potiers sélectionnés qui exposeront leurs productions. Les visiteurs pourront trouver un grand choix de céramiques pour tous les goûts : utilitaires, décoratives ou sculpturales, en différentes matières : grès, faïence, porcelaines, sous différentes finitions : émaux, engobes, terres vernissées, raku… Des objets des plus sages aux plus fous ….

Pour permettre aux enfants de passer un bon moment, un atelier de modelage leur sera réservé.Le résultat de...

Les Heures de Crémieu

[JUIN 2015]

Heures de Cremieu.jpg

Toute l'histoire crémolanne

Les Heures de Crémieu est une association d’amateurs d’Histoire et plus particulièrement celle de Crémieu. Michel Péju, professeur d’histoire a créé en 1945 Évocations, une association et un bulletin exclusivement orientés vers la riche Histoire locale encore peu connue. Un scrupuleux travail de recherches historiques a largement contribué à la connaissance du passé crémolan.  Pendant près de 40 ans,  jusqu’au début des années 80, Péju a ainsi documenté la Cité. Les adhérents étaient très nombreux, près d’un millier, Crémolans comme non Crémolans. Les numéros d’Évocations représentent une remarquable mémoire historique de Crémieu. Ces cahiers, d’aspects modestes, étaient largement diffusés à l’époque auprès d’un millier d’adhérents curieux de découvrir l’Histoire locale. Ce projet fut repris en 1984 par une équipe de c...

Vous avez dit « Mépris »?

[JUIN 2015]

Le mepris.jpg

Redécouvrez un grand film à voir absolument !

Extrait du dialogue :
Camille : C’est vrai, j’t’aime plus. Y’a rien à expliquer, j’t’aime plus.
Paul: Pourquoi? Hier, tu m’aimais encore.
Camille: Oui, beaucoup. Maintenant, c’est fini.
Paul : Y’a bien une raison?
Camille : Oui, sûrement.
Paul : Laquelle?
Camille: J’sais pas ... Tout c’que j’sais, c’est que j’t’aime plus

Dans le Mépris, l’homme, confronté à la mer immense, traverse les épreuves que la passion commande. Dans cette odyssée, il  se fait l’écho douloureux et sensuel de personnages homériques.

D’après un plan-séquence du Mépris de Jean-luc Godard, 1963
Paul/Ulysse (Michel Piccoli) et Camille/Pénélope (Brigitte Bardot).

 ...

Cinélauzes était à Crémieu

[MAI 2015]

Cinélauzes, le cinéma itinérant sur le plateau de Crémieu, a organisé sa seconde séance publique le 22 mai à la Maison du Département (Crémieu) avec Daniel Pelligra, cinéaste et ethnologue dont 3 films ont été présentés. Cinélauzes prévoit une soirée cinéma par trimestre avec à chaque fois, une projection, un entracte gourmand et un débat. À suivre...

http://lessor.fr/un-cinema-different-en-boucle-du-rhone-en-dauphine-10282.html