JOUR DE FETE A SAINT-HILAIRE-DE-BRENS

[AOUT 2018]

jour de fete st hilaire.jpg

BALADE ARTISTIQUE ET FAMILIALE le 8 SEPTEMBRE

L'équipe de l'association Mont Bel Air communique enfin le programme du "JOUR DE FETE", balade artistique, rare et précieuse, à ST HILAIRE DE BRENS qui aura lieu le SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018.

L'accueil se fera à partir 9h30 à l'école maternelle, vous trouverez la suite du programme sous ce lien à télécharger : --> programme

Tout en parcourant un petit circuit dans les chemins et les rues du village, vous serez parfois accompagnés, parfois surpris par des musiciens, danseuses, artistes de rue, circassiens etc....  le talent sera là ainsi que les magnifiques paysages de notre secteur...

Pensez à votre pique nique de midi et réservez votre paëlla pour le soir où la fête continuera comme toujours à St Hilaire !!!

Le tarif de la journée est de 10 €/adulte et vous pourrez adhérer à l'association Mont Bel Air Animat...

Le charme discret des associations crémolanes

[JUIL 2018]

la roue tourne.jpg

Sur le site de la mairie de Crémieu, pas moins de 45 noms d’associations sont référencés. Quel dynamisme pour notre cité !
Certaines sont plus régulièrement mises en avant que d’autres. Nul besoin de traverser des frontières ou d’obtenir des podiums internationaux pour faire preuve de dynamisme.
La longévité, par exemple, est le signe d’une association qui roule, comme l’Association Kick et Manivelle Dauphinoise : depuis bientôt 30 ans, elle réunit les personnes amoureuses des vieux véhicules. D’abord organisé sur le territoire crémolan et fort de son succès, le rassemblement annuel a dû déménager sur la commune de Verna par manque de place.
L’originalité permet également de proposer des activités peu répandues. C’est le cas de la Roue Tourne (voir article ci-dessous) qui propose d’initier les Crémolan·es à l’art du...

L'éco quoi ?

[JUIL 2018]

creermieu lecofaitsoncirc.jpg

La 4e édition de Créer Mieux...

... avec son thème « L’Eco fait son circ’ » l'économie circulaire a tenu ses promesses et ce malgré pluie et grand froid ! Un public curieux et fidèle au concept a parcouru, tout au long de ce dimanche 13 mai, les différents stands et ateliers présents sous la Halle.
Les circuits courts intéressent clairement le public, à en croire les retours probants et chaleureux.
Le partenariat avec des étudiants du BTSa du lycée Paul Claudel a donné dès le départ une ouverture intéressante sur le partage et l’échange de connaissances : cela bouscule, stimule, enrichit et parfois perturbe les habitudes. Les yeux neufs, le travail structuré des jeunes, les recadrages des enseignantes questionnent et obligent à des remises en question. Tout au long de l’année, les jeunes ont appris des ACpC comment organiser cet  événement associat...

les bienfaits du yoga et de la méditation

[JUIL 2018]

yoga.jpg

Le yoga comprend un ensemble de pratiques qui visent au bien-être du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces pratiques ont été répertoriées par Patanjali il y a quelques milliers d'années en Inde et présentées dans un traité en huit étapes : bonne conduite, régularité et observation, posture, régulation du souffle, retrait à l'intérieur, focalisation du mental, méditation et condition originelle.
La méditation est restée pendant longtemps une pratique et une philosophie de vie propre à l’Inde, peu compatible avec une vie sociale, familiale ou professionnelle, associée à l’image des ascètes retirés du monde et réservée aux hommes. Si les déesses étaient adorées, les femmes étaient exclues de la pratique, qui pourtant signifie ‘union’. Les enseignements anciens étaient traditionnellement transmis par une lignée de maîtres m...

Hall Street 2018 - on vous demande votre avis

[JUIN 2018]

Hall Street.jpg

sondage en ligne pour les jeunes

Vous vous doutez bien qu'un groupe d’ACpC travaille déjà à l’organisation du troisième opus de Hall’Street, le festival crémolan de culture urbaine .
(pour mémoire la version 2017 : http://www.citoyenspourcremieu.fr/hall_street_2017__.html?is=272 )
 
Cette journée étant prioritairement destinée aux 12/25 ans, les ACpC souhaitent recueillir leur avis pour la programmation, le calendrier etc.
C’est pourquoi ils ont mis au point un court questionnaire en ligne :  https://fr.surveymonkey.com/r/5YKRB9W, à remplir avant fin juin.

Merci de demander aux jeunes de votre entourage de bien vouloir y répondre, ça aiderait beaucoup les organisateurs.
 

concert : la Tignolane à Crémieu

[JUIN 2018]

0001.jpg

En Juin l'harmonie anime les villages et  les quartiers de la communauté de communes des balcons du Dauphiné.
Venez  c'est gratuit


A 19h 30
Mercredi 13 à Soleymieu
Mecredi 20  à Annoisin Chatelans
Jeudi 21  Espace l'Etrat Tignieu
Mercredi 27 Halle de Crémieu

le Hand-ball club de Crémieu

[MAI 2018]

hand ball club.jpg

Une vraie asso qui monte

Parmi les clubs sportifs de notre cité, le Hand-ball club de Crémieu fait preuve d’un vrai dynamisme. Il compte 11 équipes et autant de coachs allant des baby à l’équipe des sénior·es et des loisirs mixtes des plus de 18 ans.
Notons une mention spéciale pour l’équipe féminine de – de 18 ans , entraînée par Alex et classée en régionale pour cette seconde partie de saison !

Je me félicite….

Plus d'info :
http://hand-cremieu.fr/

https://www.facebook.com/hbccremieu

 

Créer Mieux : l'éco fait son Circ'

[AVR 2018]

affiche-eco-fait-son-circ-2018-.jpg

Autour de l'économie circulaire

Dimanche 13 Mai, de 11h à 18h dans la halle de Crémieu, Les Amis des Citoyens pour Crémieu (ACpC) proposent " L'éco fait son Circ ", un  événement sur le thème de l'économie circulaire sous toutes ses formes.
Cette manifestation festive, éducative et accessible à tou·tes est la 4ème édition de « Créer-Mieux », l’événement crémolan sur le Développement Durable.
Cette année les ACpC l’ont organisé avec l’aide des étudiant·es de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée Paul Claudel. Cette collaboration permet aux jeunes stagiaires de mettre en oeuvre la démarche de projet liée à la préparation concrète d'un événement.

Diverses animations et activités :
Des ateliers créatifs, des expositions, des échanges d’astuces et de recettes des débats et de l’entraide, une parade déjantée avec la comp...

Mon écriture fait tache

[MAI 2018]

ecriture inclusive 2.jpg

écriture inclusive

Suite au #MurMurs14 nous avons reçu quelques messages de lectrices et lecteurs embarrassé·es par l’écriture inclusive.

Pour être franc·ches nous avons  eu nous-même de grandes discussions autour de l’utilisation de cette écriture, et nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas très esthétique. Pour ce qui est de la complexité, l’écriture inclusive ne l’est pas davantage que la règle du “masculin l’emporte sur le féminin” ;  si on se laisse le temps de changer les habitudes,  notre lecture et les réflexes d’écriture peuvent être très rapidement modifiés.

Au delà de ces considérations, il est important de préciser les raisons d'utiliser l'écriture inclusive. La lecture structure notre pensée : par exemple si on lit « les cheminots sont en grève », l’image mentale est celle d’hommes cheminots en grève. Utiliser ...

des autocollants pour la Journée des droits des femmes

[MARS 2018]

radio france bleu isere.jpg

Depuis 2014, à chaque Journée pour les droits des femmes, l'association Amis des citoyens pour Crémieu se mobilise. Cette année, elle a conçu une série de vingt autocollants.

France Bleu Isère - 7 mars 2018
Par Céline Loiseau - France Bleu Isère
https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-cremieu-des-autocollants-pour-la-journee-de-la-femme-1520448391

En cette Journée internationale des droits des femmes, voici l'initiative d'une association citoyenne, celle des Amis des Citoyens pour Crémieu. Elle est à l'origine d'une série de 20 autocollants avec des slogans et des citations pour la défense des droits des femmes
Ces 300 jeux de vingt autocollants sont vendus quatre euros pièce dans six établissements de la ville. Chaque année depuis 2014, l'ACPC édite un produit : recueil, dessins, cartes... L'an passé, il s'agissait de seize cartes postales mettant à l'honneur des femmes remarquables.
À chaque fois, il s'agit de produits pensés et fabriqués à Crémieu. Les phrases retenues ont été...

Droits des femmes – en Mars 2017 Françoise Héritier répondait aux ACpC.

[FÉV 2018]

Francoise Heritier.jpg

Aujourd’hui les ACpC lui rendent hommage

L’an dernier, le groupe « 8 mars » des ACpC célébrait la journée internationale des droits des femmes en éditant des cartes à l’effigie de femmes remarquables, dont Françoise Héritier. Ethnologue africaniste et anthropologue, elle accomplit de nombreuses années de mission de recherche sur le terrain . Elle fut professeure honoraire au Collège de France et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales . Son champ de recherche portait notamment sur la domination masculine, les systèmes de parenté et la prohibition de l'inceste.Elle n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin.
En Mars 2017 les ACpC lui avaient envoyé un jeu des cartes 2017 avec un petit mot. Ils.Elles furent très honoré.es de recevoir une réponse écrite de sa main, avec sa petite écriture de dame de 84 ...

8 mars 2018 - journee internationale des droits des femmes

[FÉV 2018]

affiche 8 mars 2018.jpg

L'association des ACpC soutient la cause des femmes

Pour la 5è année consécutive, les ACpC célébreront la journée internationale pour les droits des femmes.
Cette année, c’est une série de 20 slogans et citations autocollantes imprimés et fabriqués à Crémieu qui seront proposés à la vente. Les pochettes ont été fabriquées avec des matériaux de récupération.
Les autocollants seront mis en vente dès le mercredi 28 février dans les points de vente habituels.
 

Centres de loisirs : Les parents de la Communauté de Communes se mobilisent

[FÉV 2018]

CCBD centre aere.jpg

Une manifestation le 27 février à la Maison du Département de Crémieu

Inquiets de la situation concernant les centres aérés de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, les parents se mobilisent : une manifestation est organisée

Le 27 février à 18h
maison du département 
45 impasse de l’ancienne gare
38460 Crémieu -

 
Leur message est le suivant :
--> télécharger la pétition
"SAUVONS les centres de loisirs des Balcons du Dauphiné :
 
MOBILISONS NOUS
pour maintenir des structures d’accueil CONVENABLES
pour nos ENFANTS     ET    pour les ANIMATEURS !
 
La nouvelle communauté de communes réduit le budget lié au service enfance :
  •  - disparition des camps pour les ados et séjours avec nuitées
  •  - baisse des budgets pour les centres aérés (trottinettes non renouvelées, pas de budget pour acheter des ballons ou organiser des activités…)
  •  - pas d’accueil le...

l’affiche du prochain Cinélauzes

[FÉV 2018]

cinelauze Dizimieu.jpg

vendredi 23 février à Dizimieu

Nouveau pour cette soirée : ce sont deux film documentaires qui vous seront proposés, avec comme toujours, un débat et un casse-croûte partagé entre les deux projections.
 
Réservez votre soirée, ce sera le dernier WE des vacances d’hiver, avant la rentrée.
 

« We want sex equality ! »

[JAN 2018]

we can do it.jpg

Pour la cinquième année consécutive

…les ACpC tiennent à « fêter » le 8 mars, journée internationale de la lutte pour « les droits des femmes ».
L’actualité de ces derniers mois nous a fortement  interrogé·e·s sur la nécessité de réfléchir à nos positionnements face à des comportements sexistes, intégrés comme banals, voire niés. La prise de parole collective de femmes de tous milieux et de tous pays est un événement social majeur. A titre d’exemple, la traditionnelle personnalité de l’année de l’hebdomadaire américain Time a été décernée pour 2017, aux femmes qui ont choisi de briser le silence des violences sexuelles et qui se sont engagées dans le mouvement #MeToo, femmes connues ou inconnues. Pour ce 8 mars encore, pas la peine d’acheter des fleurs ou un bijou, ce n’est ni la St valentin, ni la fête des mères mais réfléchissons ensemble à faire avan...

ecriture inclusive

[JAN 2018]

ecriture inclusive.jpg

MursMurs adopte l’écriture inclusive pour faire changer les mentalités sur l’égalité femmes/homme par le langage qui est un levier puissant de changement. En français, la règle grammaticale est que le masculin l’emporte lorsqu’il y a des femmes et des hommes dans un groupe mais faire autrement est très facile : Utiliser un point médian pour les mots génériques non neutres (habitant·e·s ou habitant·es) ou écrire les 2 genres (actrices et acteurs) ou encore adopter l’ordre alphabétique (l’égalité femmes/hommes). Enfin plus de majuscule à homme pour le neutre mais parlons d’Humains comme dans d’autres langues et accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres (présidentes, directrices)... Et voilà !
 ...

Crémieu, vu par un touriste tout risque

[JAN 2018]

P1060266.JPG

La première fois qu’on m’a dit Crémieu
j’ai compris Crème d’yeux
ça n’est pas très original
facile cette idée
affaire d’oreille d’ailleurs
dans un nom quand on vient d’ailleurs
on entend la musique
je m’y suis rendu pas déçu
une symphonie architecturale
comme il s’en joue en Isère
de pierre et de terre cousues de bois
par les charpentes
et les gens qui y sont ont raison
d’être bien dans leur costume d’Histoire
habit de ville pimpant épousseté
j’en ai beaucoup vu sourire
même si d’autres ne sourient pas peut-être
habitants alentour où l’urbain se cherche
en habit d’aujourd’hui plein de coutures
mais pour qu’il y ait un demain
écoutons le MursMurs présent :
Chaîte, Le Panais ? Musique encore
Crémieu qui dit mieux
crème des villes par la rime
honneur de ce qui sonne
Un touriste tout-risque
 ...

HALL’STREET 2017,

[SEPT 2017]

afficheFacebook.jpg

festival de CULTURES URBAINES

Le 14 octobre, les halles du XIVème siècle abriteront un festival de cultures urbaines. A l’initiative des Amis des Citoyens Pour Crémieu, le festival Hall’Street a reçu un accueil très favorable lors de la première édition en 2016.
Alors c’est reparti cette année !
Au programme :
danse hip hop (Les Authentiks),
rap (Snakes Crew),
slam (Virgil),
DJ (Dj Kaynixe),
graffiti (En Mode O),
street workout (Soldats du Quai ),
freestyle ball (Wiwi)…
L’accès est gratuit et le public est invité à participer au spectacle, à la scène ouverte et aux ateliers d’initiation encadrés par des artistes et des sportifs à l’enthousiasme contagieux.
Organisé en partenariat avec la MJC de l’agglo pontoise, l'événement est parrainé par une star du rap lyonnais, Oumse Dia, et sera animé par l’humoriste RMAN.

Plus d'information sur...

Un autre patrimoine à sauvegarder !

[SEPT 2017]

autre patrimoine.jpg

Contrairement à la valeur de son bâti ancien, il est moins aisé de se rendre compte de la richesse d'un autre patrimoine de Crémieu : sa force d'attractivité.
En été, lorsque les rues se vident des autochtones, il est impressionnant de relever les différentes langues parlées, allemand, anglais, polonais... À voir déambuler certains, aux pas tranquilles qui prennent la direction de la halle, à observer leur manière de contempler les façades, tout indique qu'ils ne sont pas originaires du lieu. Mais ne parlons pas d'eux, intéressons-nous à ceux qui fréquentent les événements qui jalonnent l'année.
Le 6 août par exemple avait lieu à la même heure un concert de gospel à l'église et un autre de jazz dans la halle. Sans faire le plein, l'affluence était conséquente aux deux séances. Pour ces deux événements, la publicité a...

Crémieu, cité de la musique !

[SEPT 2017]

cite de la musique.jpg

L’esprit Fête de la musique plane sur Crémieu toute l’année. Depuis plusieurs années, différents cafés sont à l’initiative de concerts (le M, le Médiéval, le Central bar et d’autres… pardon à ceux que nous aurions oubliés de citer). Cet été, la place de la Nation a connu une véritable programmation musicale suite à l’idée conjointe de l’Armoire à cuillers et du Relais du cloître. Des formations de styles variés ont ainsi animé cette agréable place piétonne parfaitement adaptée à la convivialité et à la musique. Ces concerts de rue nourrissent l’attractivité de la ville. Revers de la médaille, ceux qui préfèrent le silence doivent, comme Cendrillon, attendre minuit environ pour le retrouver (la loi impose 1h du matin pour l’arrêt du bruit). Les concerts de l’été viennent s’inscrire dans une réelle offre musicale sur Cré...

Toucher terre, revenir à l’essentiel !

[SEPT 2017]

toucher terre.jpg

Marché de potiers

C’est le slogan attribué aux journées des 22 et 23 juillet lorsque les ACpC ont organisé à Crémieu la seconde édition du marché des potiers en partenariat avec D’ARGILES.
La place de la Nation a accueilli durant le week-end plus d’une trentaine de potiers venus autant de la région que d’autres territoires (Alsace, Côte d’Azur, …) pour proposer au public une large variété de créations en terre cuite et ses diverses techniques.
Près de 4 000 visiteurs ont déambulé parmi des pots surprenants, des assiettes décorées, des vases de toute beauté. Le public a pu admirer les créations artistiques sur de nombreux stands, ainsi que l’exposition de quatre artistes dans le cloître. Les grandes plaques en terre cuite  d’Armand Tatéossian ont suscité une grande curiosité tout comme les sculptures de Nicolas Roscia, céramiste qui vi...

Tremplin vers la halle...

[SEPT 2017]

tremplein vers a halle.jpg

Créez Mieux

Le dimanche 21 mai et pour la troisième année consécutive, les ACpC ont déroulé ateliers, expositions, jeux et spectacles autour des moyens de déplacement sans moteur.
Une folle parade a ouvert cette journée « En roue libre ». Le beau temps était au rendez-vous ainsi que le nombreux public curieux et participatif essayant toutes les mobilités mises à disposition. Un point fort de la journée a été les shows Freestyle et VTT trial présentés par le team d’Aurélien Fontenoy, 3 x vice champion du monde.
 
 

CREER MIEUX 2017 : EN ROUE LIBRE !

[MAI 2017]

creer mieux affiche et programme.jpg

la mobilité douce à l'honneur dimanche 21 mai sous la halle

 La manifestation CREER-MIEUX  s’intitule cette année "EN ROUE LIBRE" car en 2017, les déplacements doux sont le thème de la journée : MOBILITÉ ACTIVE OU MOBILITÉ DOUCE...

 CREER-MIEUX proposera :
Des EXPOSITIONS,  un SPECTACLE de trial, un ATELIER « Pimp ton vélo », une MACHINE cyclosymphonique, un CIRCUIT de sécurité routière,  un espace draisiennes,  un atelier réparation et de nombreuses autres attractions équipées de roues pour la plupart…
 
La journée commencera par une PARADE à laquelle tout le monde est invité à participer, avec son propre moyen de déplacement doux ou actif (vélo, patins, trottinette, skate, board … tout est permis).  Départ place de la Poype à 10h30

 Après avoir abordé en  2015 la valorisation des déchets et en 2016 les jardins sous toutes leurs formes,  CREER-MIEUX 
l’évènement annu...

MARCHE DE POTIERS DE CREMIEU

[AVR 2017]

potiers 2017 cremieu.jpg

22 et 23 juillet 2017

Crémieu se réjouit d'accueillir bientôt un événement faisant date, après deux ans seulement d’existence, la biennale du marché des potiers. Après le succès de la première édition, les visiteurs auront la joie de retrouver 20 potiers avec qui ils avaient pu échanger en 2015. Ce rendez-vous de l’artisanat d’art ne fera pas dans la routine : une quinzaine de nouveaux présenteront une offre inédite.
Les travées du cloître mettront en valeur les oeuvres de quatre céramistes aux tempéraments et sensibilités différents mais partageant le bonheur de pouvoir rencontrer le public. Prometteurs ou chevronnés, rigoureux ou déjantés, virtuoses en émail explosif ou ciseleurs de tons monochromes ramenant à l'essentiel des formes, tous ces créateurs nous surprendront avant de nous enchanter !
L'ambition de ce marché est multiple : il...

journée internationale des droits des femmes

[MAI 2017]

8 mars.jpg

Un hommage remarquable

Chaque année les ACpC célèbrent la journée internationale des droits des femmes par un acte créatif. À l’instar du 08 mars 2016, l’association a conçu et édité une nouvelle série de 16 cartes qui cette année rendent hommage à des femmes remarquables insuffisamment connues. Les portraits proposés appartiennent aux domaines de la médecine, de la science, des lettres, du sport ou même de la cuisine auxquels ces « femmes remarquables » ont apporté de réelles contributions.
Parmi elles, Françoise Héritier, anthropologue professeure au Collège de France, fut très sensible à cette édition et nous a adressé la belle réponse suivante :
"Chers amis des citoyens pour Crémieu,
J’ai connu un grand ravissement à recevoir et examiner votre jeu de cartes. Vous avez eu là une idée tout à fait agissante et je vous remercie de m’avoir...

festival Pêle-Mêle

[AVR 2017]

0001.jpg

Le festival Pêle-Mêle, proposé par l'association "De quoi j'me mêle", le 8 avril à partir de 14h, à Eclose-Badinières
A cette occasion, le collectif "Monnaie locale" vous proposera un jeu de simulation économique, GECONOMICUS, qui permettra aux joueurs de comprendre l'influence de la création de la monnaie sur les échanges. Il se jouera en deux parties d'une heure : la première à 14h30 avec la monnaie-dette et la deuxième à 16h30 avec une monnaie libre. Cette dernière partie sera suivie d'une discussion autour des résultats.
 

8 mars 2017 - journée des droits ds femmes

[MARS 2017]

8 mars 2017 affiche.jpg

Un ensemble de 16 cartes a été créé cette année encore par les ACpc. Elles parlent de 16 femmes remarquables (choisies parmis plus d'une centaine proposées !), pas forcéments connues, et les illustrations sont originales. Les cartes sont en vente au prix de 3€ l'ensemble, vous pouvez les trouver chez les commerçants crémolans indiqués.
Un petit cadeau sympatique et intelligent à offrir à vos amis/amies !

Hommage a daniel pelligra

[MARS 2017]

Daniel Pelligra.jpg

Hommage à Daniel PELLIGRA, décédé vendredi 24 février 2017 à l'âge de 70 ans.

Anthropologue et réalisateur, Daniel a passé sa vie à étudier différentes populations en France et à l'étranger avec un intérêt marqué pour l'Afrique du nord où il a vécu 11 ans. Enseignant dans plusieurs institutions, le BTS audiovisuel du lycée Leonard de Vinci, l’Université Lumière Lyon 2, l’Institut Lumière et le muséum de Lyon, il aimait transmettre ses connaissances et son plaisir d’échanger était manifeste. Son chemin a croisé celui des Citoyens pour Crémieu en 2014 et celui de Cinélauzes en 2015 puisqu'une soirée lui avait été consacrée. Il laisse une cinquantaine de films qui sont autant de témoignages de sa grande humanité et de sa curiosité.
Nos pensées vont à sa mère, sa fille, son gendre et ses petites-filles. 
 ...

Cinema local et alternatif

[FÉV 2017]

Cinelauzes Mars.jpg

Cinélauzes

Cinélauze à la Balme, pour une soirée intelligente et conviviale.
Le sujet : que mettons nous dans nos assiettes ?
C'est le 10 mars à la salle des fêtes de La Balme, comme d'habitude un film, un débat, et un after gourmand et sympatique.

GRAFFITI VOYAGEUR

[NOV 2016]

graffiti voyageur.jpg

MAIS JUSQU'OU IRA-T-IL ?

Il était chemin de la Chaite, puis il est passé faubourg des Moulins, aujourd’hui il est rue des Contamines…
Le graffiti  peint pendant le festival HALL’STREET connait une seconde vie voyageuse sur des façades de Crémieu.
MAIS OU SERA-T-IL LA SEMAINE PROCHAINE ?
 

Prochaine séance du Ciné-Lauzes

[NOV 2016]

Cinelauzes_Mustang-2decembre -a.jpg

Vendredi 2 décembre, salle des fêtes de Sermérieu à 20h.
Mustang, 1er film, récompensé par 4 césars, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.
Comme d’habitude, la projection du film organisée par le Collectif CinéLauzes sera suivie d’un débat et d’un buffet.

 ATTENTION CHANGEMENT DE DATE PAR RAPPORT A CE QUI ETAIT ANNONCE INITIALEMENT

Hall’Street : festival de culture urbaine

[NOV 2016]

hall street.jpg

Une manifestation gratuite et ouverte à tous, à l'initiative des ACpC

Les murs de la cité sont ravis. Ils ont reçu un bon bain de jouvence le samedi 15 octobre. Après avoir été immergés dans le Moyen Âge avec les Médiévales, les voilà plongés dans l’air du temps, la créativité et la spontanéité des arts urbains.
Un artiste du collectif “ La Coulure ” a réalisé deux oeuvres graffiti tout en invitant le public à s’essayer à l’usage de la “ bombe ”. Les danseurs “ Authentik Company ”, entre deux shows époustouflants, ont initié les volontaires au Hip Hop. Un atelier slam a permis à des apprentis poètes de s’exprimer sur la scène ouverte. La soirée s’est terminée par un concert de Ousme Dia et Virgile, deux talentueux rappeurs lyonnais. Les intervenants ont enthousiasmé la foule heureuse de participer et partager ce moment fort.
L’idée d’une manifestation gratuite et ouverte à tous, destin...

Bravo les assos !

[NOV 2016]

je me felicite.jpg

Forum des associations

Comme chaque année en septembre, la halle a accueilli le forum des associations qui permet à ces dernières de rencontrer leur public. Pour la première fois, les ACpC ont été autorisés à participer et ont pu expliquer aux visiteurs la diversité de leurs actions toujours tournées vers le “mieux vivre ensemble”. Crémieu concentre un nombre important d’associations aux activités variées : du sport à la recherche historique en passant par la peinture. Un point commun, toutes font preuve de beaucoup d’énergie ; elles participent à la qualité de vie et valorisent la cité.

HALL STREET – du Hip Hop au lycée L’ODYSSEE (Pont de Chéruy)

[OCT 2016]

Hall street lycee.jpg

du Hip Hop au lycée L’ODYSSEE (Pont de Chéruy)

Le groupe de Hip Hop les Authentiks (tik tik tik..) étaitle 13 Octobre à l’ODYSSEE, ils ont animé pendant la pause de midi un atelier auquel les lycéens ont participé avec un enthousiasme qui faisait à voir. Les danseurs ont donné un petit aperçu de ce qui se fera  pendant le FESTIVAL DE CULTURE URBAINE HALL’STREET, ce SAMEDI 15 octobre dans la halle de Crémieu à partir de 16h, une animation gratuite destinée aux jeunes , organisée par les ACpC en partenariat avec la MJC de l’Agglo pontoise.

HALL STREET - un graffeur au collège Lamartine CREMIEU

[OCT 2016]

Hall street college.jpg

un graffeur au collège Lamartine CREMIEU

Le 10 Octobre le collège Lamartine de Crémieu a reçu le graffeur de La Coulure missionné par l’association des ACpC pour une agréable opération de sensibilisation à cet art urbain. Sur un support éphémère, avec la participation des élèves passionnés par cette démonstration, l’artiste a construit le mot « grafitti », un mot tout en rondeurs, en couleurs, en volume.
Ce graffiti au collège arrive en avant-première du FESTIVAL DE CULTURE URBAINE HALL’STREET qui se tiendra SAMEDI 15 octobre dans la halle de Crémieu, une animation gratuite destinée aux jeunes , organisée par les ACpC en partenariat avec la MJC de l’Agglo pontoise.

HALL' STREET

[SEPT 2016]

Hall street petit.jpg

FESTIVAL CULTURE URBAINE

Le 15 octobre se tiendra dansla halle le premier festival de CULTURE URBAINE de Crémieu.
Danse hiphop, graffiti, musiques urbaines, venez voir de nombreux shows de qualité et participer.

Le festival est gratuit et ouvert à tous

Organisé par les ACpC en partenariat avec la MJC de l'agglo pontoise.

LEs rues fanfaronnes

[AOUT 2016]

fanfare.jpg

LA FANFARE IMPROMPTUE du 3 aout.

Quelle belle surprise que cette fanfare hollandaise et bariolée sur le marché ensoleillé!
Les musiciens bataves étaient présents aux « Rues Fanfarones » à Saint Hilaire de Brens le WE du 30 et 31 Juillet. Des ACpC qui assistaient à ce joyeux festival furent instantanément conquis par leur talent et leur bonne humeur. Des relations furent aussitôt nouées, et de leurs échanges l’idée de faire une performance sur le marché crémolan surgit bientôt comme une évidence. Le temps d’obtenir l’accord de la municipalité et de coller une poignée d’ affiches , trois jours plus tard la fanfare jouait place Quinsonas pour le plus grand plaisir de tous, sous l’ardent soleil d’aout. Un apéritif fut offert par les ACpC aux musiciens et aux spectateurs déshydratés, mais ravis. Ce fut un vrai bon moment, quasiment imprévu, un plaisir imp...

CinéLauzes

[JUIL 2016]

devises citoyennes.jpg

Devises citoyennes - un film de Jérome Florenville

La prochaine séance aura lieu à
 

Optevoz vendredi 16 septembre à 20h.

Le film “Devises citoyennes”, réalisé par Jérôme Florenville en 2015 sera projeté.
La thématique de la soirée sera la monnaie locale complémentaire et le réalisateur lui-même animera le débat.
Une soirée clôturée par le partage de tartines gourmandes sur pain bio local.

Un jardin extraordinaire !

[JUIL 2016]

creezmieux2.jpg

Animation sous la halle le premier mai

Après le succès en 2015 de la première édition dédiée au recyclage, l'association des ACpC propose cette année "Créer
Mieux : Côté Jardin’’.
Une édition riche en découvertes, de la graine au compost en passant par les toilettes sèches, l'aquaponie ou la malbouffe (ou plutôt la bonne !).
Moment fort de la démarche, la journée d’animation dans la halle, le 1er mai, succédait à des interventions sur le thème de la graine et des jardins auprès des élèves de l’école « Les Dauphins ».
Balade cueillette, ateliers de bricolage, bourse d'échange, présentation de diverses techniques de jardin, expositions ont ravi le  public venu nombreux braver le froid et se réchauffer en dégustant des soupes mixées avec le fabuleux "vélo Mix" lors de la "Disco Soupe”. Insolite et inventive, la journée fut clôturée par un spectacle gratuit...

le 8 mars à Crémieu

[AVR 2016]

droit des femmes.jpg

journée des droits des femmes

Pour la troisième fois, les ACpC ont célébré les droits de la femme. On entend dire : “c’est tous les jours la journée de la femme”, ou “à quand une journée de l’homme?” Si les boutades sont amusantes, l’inégalité de traitement et de condition entre les  hommes et les femmes subsiste. En France, à égalité de qualification, des différences de rémunération conséquentes existent ; plus grave, tous les 4 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint! Cette année, les ACpC ont choisi de retenir 16 dates clé dans l’avancée des droits des femmes. Des membres de l’association ont créé et illustré une série de cartes originales. 200 jeux ont été diffusés, preuve que les droits des femmes sont toujours un sujet sensible d’actualité....

CREEZ-MIEUX COTE JARDIN

[AVR 2016]

concours-photo.jpg

CONCOURS PHOTO

CRÉER-MIEUX 2016, c'est parti !

Ca y est, dès lundi 4, l'édition de Créer Mieux 2016 est lancée !
Cette année, c'est le jardin qui sera l'objet de toute notre attention, dans toutes ses représentations, et avec tout ce qui l'entoure...
Lundi, commence une exposition à l'école des Dauphins.
Et nous proposons en parallèle un CONCOURS PHOTO avec pour thème : le nain de jardin, ou les décorations de jardin.

A GAGNER : 100 PATATES !!!!!
 
Alors n'hésitez pas à transmettre l'info autour de vous, jetez-vous sur votre appareil photo et laissez votre folie créatrice s'exprimer.
Les photos sont à envoyer à l'adresse mail suivante : amis@citoyenspourcremieu.fr avant le 28 AVRIL.
Le public désignera le vainqueur le 1er mai sous la halle lors du Créer-Mieux 2016 : "côté jardin".
 ...

qu'est-ce que le TAFTA ?

[MARS 2016]

tract-TAFTA.jpg

Une conférence débat organisée par l'association des ACpc

SOIREE  CONFERENCE
Vendredi 25 mars à 20h30
CREMIEU
Salle Audio près de l’école primaire
Entrée libre
 
Depuis juin 2013, l’Europe négocie avec les Etats Unis cet accord commercial transatlantique, appelé TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement) mais aussi PTCI, TTIP, GMT…
 
L’objectif est de créer une zone de libre-échange dans le but  de faciliter les échanges commerciaux, donc accroitre nos exportations et ainsi améliorer nos économies.
 
MAIS cette ouverture de marché passerait par :
1 - Un rapprochement des règlementations : difficile de savoir s’il s’agira de tirer les standards vers le haut, ou au contraire d’un nivellement par le bas.
2 - L’instauration d’un tribunal supranational qui aurait le pouvoir de condamner les choix politiques d’un pays sur plainte d’une société commerciale.
 

  •     ...

journée de la femme

[MARS 2016]

affiche 2016 - journee de la femme 2.jpg

8 mars 2016

Pour marquer l’évènement, les ACpC ont créé une série de 16 cartes illustrées originales, instructives, artistiques, historiques, collector…
A offrir sans modération à toutes les femmes, et à tous les hommes.
 
Disponible à partir du samedi 5 mars  dans les magasins suivants :
Librairie Chemin
Aujourd’hui comme autrefois
Maison de La Presse
Brasserie des Ursulines
Boulangerie Genin
Pharmacie des Halles
 
Prix : 3 euros (la série)

Voir l'article du Dauphiné Libéré : http://www.citoyenspourcremieu.fr/revue_de_presse.html?f=87



 
 

SEL DES LAUZES

[FÉV 2016]

SEL 2.jpg

Prochaine bourse d’échange SEL des Lauzes DIMANCHE 6 MARS à la salle des fêtes de LEYRIEU

Au programme :

•             15h15 "Atelier d'écriture ouvert à tous" animé par les ateliers d'écriture de Siccieu .
•             16h15  Scène ouverte "des textes à dire et à entendre" pour le plaisir du partage.
•             16h45 Bourse d'échange du SEL.... Amenez des livres et des revues à échanger!
•             18h00 Fin de la bourse

Le temps d’un gouter collectif, nous nous réunissons une fois par mois.
Chacun amène ses propositions d’échange (biens ou services) ses besoins, ou juste sa bonne humeur.
On partage, on échange, on accueille les nouveaux venus.

http://seldeslauzes.communityforge.net
 ...

Cinéma local alternatif : « la guerre des graines »

[JAN 2016]

guerre des graines.jpg

le 5 février à Optevoz

Le collectif CinéLauzes organise vendredi 5 février 20h à la salle des fêtes d’Optevoz la projection de « La guerre des graines ».

Ce documentaire aborde la question de l’avenir de l’agriculture et son aptitude à nourrir la planète en respectant l’environnement et la santé.

Christian Dalmasso, ingénieur agronome et paysan boulanger présentera le film et animera le débat. La projection sera l’occasion d’un échange de graines, un encas sera proposé, et comme d’habitude chacun participera aux frais librement.
 

Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares

[JAN 2016]

arbres a souhaits.jpg

Des souhaits émouvants confiés aux arbres du 8 décembre

Au soir du 8 décembre à Crémieu, les ACpC proposaient aux visiteurs d’écrire un souhait à accrocher avec un lumignon sur un arbre créé pour l’occasion.
La lecture de ces messages anonymes est émouvante, une majorité de souhaits appelle à la paix « Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares ».
L’approche de Noël avait également stimulé les envies gourmandes « une ville entièrement faite en pain d’épice » et festives «  De nombreuses autres manifestations festives de ce genre sur Crémieu ! ».
L’amour a sa place dans nombre de voeux « Je veux aimer mon petit mari jusqu’au bout de la vie » ou « Que papa et maman se remettent ensemble », tout comme le respect de la nature « Une très belle issue pour la conférence sur le climat ».
Pour finir, l’humour était présent « un monde où les cheveux ne ...

cinéma : PALMARES 2015 du FILM COURT

[NOV 2015]

cinelauzes palmares du film court.jpeg

A Crémieu samedi 28 novembre

Cinélauzes présente le PALMARES 2015 du FILM COURT
de la cinémathèque de Grenoble

SAMEDI 28 NOVEMBRE 20h
Maison de Territoire du Haut Rhone Dauphinois (ancienne gare)

Participation libre, entracte gourmand.
Une initiative de Transition des Lauzes en collaboration avec les Amis des Citoyens Pour Crémieu et la Cinémathèque de Grenoble.

cinelauzes, mais qu'est-ce que c'est ?

[NOV 2015]

cinelauzes.jpg

Un autre genre de cinéma, près de chez vous

CinéLauzes est un collectif d’habitants de Crémieu et ses environs qui s’est formé pour proposer chaque trimestre une soirée cinéma dans une commune du secteur.
Les films projetés et les thèmes abordés ne sont pas ceux proposés dans les grandes salles, mais plutôt des réflexions autour de l’écologie (fictions ou documentaires), ou des formats peu répandus (le court-métrage) ou encore des soirées autour d’un auteur.
Chaque soirée se compose d’une projection, d’un entracte gourmand et d’un débat, pour que l’on prenne le temps d’échanger autour de ce que l’on a vu. Aucune participation financière des spectateurs n’est obligatoire, les coûts réels sont affichés et chacun participe selon ses possibilités, en visant l’équilibre. Ce sont donc des soirées non subventionnées, totalement citoyennes et participatives qui sont p...

Pourquoi un marché de potiers à Crémieu ?

[OCT 2015]

marche de potiers.jpg

Alors que nous redécouvrons le plaisir d’une alimentation de proximité, ne passons pas à côté de ces petites merveilles, créées dans l’enthousiasme des ateliers locaux.

 En organisant ce marché avec D’Argiles (l’association des céramistes de Rhône-Alpes), les ACpC ont repris une ancienne tradition locale. Cette manifes­tation a accueilli 34 potiers et a reçu plusieurs milliers de visi­teurs. Il a été pro­posé au public un large choix de cé­ramiques, diver­sifiées dans leurs usages, dans leurs styles ou leurs conception. Lors de ce week-end radieux, tous les objectifs ont été atteints.

Mais dans quel but finalement organiser ce type de marché ?
Il y a l’intérêt pour de beaux objets, la sympathie pour une profession, la participation à l’animation estivale de la cité et, par là, à son rayonnement… Il y a aussi la joie d’expérimenter ce qui participe directement à notre qualité de vie. Ainsi, les nom­breux bénévoles qui ont contri­bué à ce succès ont été enrichis en retour par les écha...

Cabaret et theatre a Crémieu

[SEPT 2015]

Ykoz Programme.jpg

YKOZ nous distrait et nous cultive !

SAMEDI 26 SEPTEMBRE : YKOZ et la Bande à Balk
proposent une soirée CABARET
à la salle des fêtes de Crémieu
Accueil de 19h à 19h45
Apéritif offert
Repas 20h45 : paella / dessert / café - boissons en sus

Adultes  17 €
Enfants 6 à 12 ans 8€
Moins de 5 ans gratuit

Réservations avant le 20 septembre au 06 63 10 22 52

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE : YKOZ invite la compagnie "Derrière le Rideau"
qui présentera une COMEDIE THEATRALE intitulée
"Le Talent d'Achille"

15h à la salle des fêtes de Crémieu
participation libre "au chapeau"

Ensemble osons la Nature

[AOUT 2015]

ensembleosonslanature.jpg

A Trept samedi 4 et dimanche 6 septembre

Au programme :
Toilettes sèches
Petit élevage de poules
Couture "faire du neuf avec du vieux"
Feu par friction
Ficelle végétale
Plantes locales : utilisation et artisanat
Utilisation des fruits
Plantes aromatiques
Conservation des légumes
Lombricompost
Pollinisation
Potager : donner vie au sol
Beauté
Ecolo économe
Rocket Stove
Graines au potager et en cuisine
Elevage d'insecte commestibles
Fabrication du pain
Photos "Regards sur la nature"
Se détendre avec la nature
Réduire ses émissions de CO2

Entrée de la manifestation 3€ par adulte et gratuit jusqu'à 12 ans.
Tous les ateliers sont gratuits.
Parking du chateau gratuit.

Ensemble osons la Nature est organisé par l'assosciation les Têtes à Claques de Trept





 ...

Biennale des Potiers à Crémieu

[JUIL 2015]

Marche de potiers - visuel.jpg

Au coeur de l’été, Crémieu méritait un joli marché de potiers. Les ACpC, en collaboration avec l’association de potiers D’ARGILES, lui en ont donc organisé un : il se tiendra cette année pour la première fois les 18 et 19 juillet place de la Nation, et il alternera avec celui de Morestel sur un rythme biennal.Cet évènement artisanal et touristique rassemblera trente cinq potiers sélectionnés qui exposeront leurs productions. Les visiteurs pourront trouver un grand choix de céramiques pour tous les goûts : utilitaires, décoratives ou sculpturales, en différentes matières : grès, faïence, porcelaines, sous différentes finitions : émaux, engobes, terres vernissées, raku… Des objets des plus sages aux plus fous ….

Pour permettre aux enfants de passer un bon moment, un atelier de modelage leur sera réservé.Le résultat de...

Les Heures de Crémieu

[JUIN 2015]

Heures de Cremieu.jpg

Toute l'histoire crémolanne

Les Heures de Crémieu est une association d’amateurs d’Histoire et plus particulièrement celle de Crémieu. Michel Péju, professeur d’histoire a créé en 1945 Évocations, une association et un bulletin exclusivement orientés vers la riche Histoire locale encore peu connue. Un scrupuleux travail de recherches historiques a largement contribué à la connaissance du passé crémolan.  Pendant près de 40 ans,  jusqu’au début des années 80, Péju a ainsi documenté la Cité. Les adhérents étaient très nombreux, près d’un millier, Crémolans comme non Crémolans. Les numéros d’Évocations représentent une remarquable mémoire historique de Crémieu. Ces cahiers, d’aspects modestes, étaient largement diffusés à l’époque auprès d’un millier d’adhérents curieux de découvrir l’Histoire locale. Ce projet fut repris en 1984 par une équipe de c...

Vous avez dit « Mépris »?

[JUIN 2015]

Le mepris.jpg

Redécouvrez un grand film à voir absolument !

Extrait du dialogue :
Camille : C’est vrai, j’t’aime plus. Y’a rien à expliquer, j’t’aime plus.
Paul: Pourquoi? Hier, tu m’aimais encore.
Camille: Oui, beaucoup. Maintenant, c’est fini.
Paul : Y’a bien une raison?
Camille : Oui, sûrement.
Paul : Laquelle?
Camille: J’sais pas ... Tout c’que j’sais, c’est que j’t’aime plus

Dans le Mépris, l’homme, confronté à la mer immense, traverse les épreuves que la passion commande. Dans cette odyssée, il  se fait l’écho douloureux et sensuel de personnages homériques.

D’après un plan-séquence du Mépris de Jean-luc Godard, 1963
Paul/Ulysse (Michel Piccoli) et Camille/Pénélope (Brigitte Bardot).

 ...

Cinélauzes était à Crémieu

[MAI 2015]

Cinélauzes, le cinéma itinérant sur le plateau de Crémieu, a organisé sa seconde séance publique le 22 mai à la Maison du Département (Crémieu) avec Daniel Pelligra, cinéaste et ethnologue dont 3 films ont été présentés. Cinélauzes prévoit une soirée cinéma par trimestre avec à chaque fois, une projection, un entracte gourmand et un débat. À suivre...

http://lessor.fr/un-cinema-different-en-boucle-du-rhone-en-dauphine-10282.html