MURS MURS #31 juillet 2023

[JUIL 2023]

MM31.jpg

« La fin d’un règne de 40 ans ? »…

C’est par cette formule laconique que se conclut l’article du Dauphiné Libéré du 7 juin 2023 pour qualifier la situation du maire, extrêmement fragilisé, à l’issue du conseil municipal de juin. Pour bien comprendre cette sévère sentence, il faut savoir que notre édile a « perdu » la moitié des adjoints (3 sur 6) formant son exécutif, sa « garde rapprochée » et une des deux conseillères municipales avec délégation.

Pendant un temps indéterminé, ce sont donc des dossiers importants qui n’avancent plus sur des sujets cruciaux concernant la  culture, les finances, le développement économique, les ressources humaines, l’écologie, la communication, la démocratie
participative et l’événementiel (les Médiévales !)…

Démissionnaires, ces élu·e·sentendaient protester contre l’extrême difficulté à travailler en équipe, l’impossibilité de faire aboutir certains dossiers et surtout un sérieux problème de gouvernance, mettant ainsi gravement en cause la façon dont le maire décide « seul » de la destinée de notre ville en matière d’emprunt, de fiscalité, d’aménagement, d’urbanisme…

Un groupe de frondeurs a donc vu le jour, faisant perdre au passage la majorité au maire. Un exemple navrant : le budget communal 2023 a été adopté par seulement 6 voix sur 23. De fait, notre ville pâtit de cette situation insolite.

« La fin d’un règne de 40 ans ! »

Cela fait effectivement 40 ans que notre maire est assis à laplace centrale au sein du conseil municipal. Auparavant, il a été « aux manettes » de la petite ville de Soleymieu durant 11 ans. Maire depuis 1971, à l’heure de Pompidou et de l’ORTF, soit plus de 52 ans.

Oui, mais voilà, le temps passe et la façon de faire lasse. Son équipe s’est désolidarisée, les bisbilles au sein de « Crémieu Ensemble » (sic) sont devenues aujourd’hui des querelles au vu de toutes et tous. Et l’ambiance au sein du conseil est désormais
glaciale. C’est ce que pouvait constater le public, assis salle du chapitre, lors des derniers conseils municipaux.

On vient désormais y assister comme on va au théâtre, en riant, entre ami·e·s, et le public est conquis. Qu’il aime le drame, la tragédie, la comédie, le vaudeville, la farce ou l’absurde, il ressortira convaincu que Crémieu offre toujours les plus beaux spectacles !

Télécharger le numéro complet