OU cette photo a-t-elle été prise ?

[NOV 2016]

20161023_144043.jpg

Cette pierre tombale est visible dans le cloitre de l'église de Crémieu, dont le sol est contitué de nombreuses pierres de réemploi  récupérées dans un ancien cimetière voisin. Ces dalles portent le nom de vieilles familles crémolanes et pour certaines on peut observer le symbole de l'outil du tanneur, qui indique le métier du défunt.
 

OU cette photo a-t-elle été prise ?

[JUIL 2016]

portes.jpg

Porte crémolane du XVIIIème

Cette très belle ancienne porte crémolane est visible rue Saint Antoine, à proximité de la place François Premier et de la Porte Neuve. Elle appartient à une maison actuellement inhabitée, qui devrait être restaurée bientôt. Il est à souhaiter que cette menuiserie ancienne du XVIII ème siècle fera l’objet d’une restauration attentive.

Murs Murs hors-série Spécial Patrimoine

[JUIL 2016]

MM hors serie.jpg

En Juillet vous trouverez dans vos boites aux lettres le hors-série "spécial patrimoine" édité suite au débat public organisé le samedi 02 avril 2016 par l’association des Amis des Citoyens pour Crémieu (ACpC), et consacré au développement urbain et social
de Crémieu.

Ce séminaire a accueilli des professionnels du patrimoine, de la sociologie et de l’aménagement des territoires urbains et a posé les bases d’une réflexion sur l’avenir de Crémieu. En complément des échanges, plusieurs ateliers pratiques ont présenté des modes de constructions traditionnelles.

Vous pouvez trouver la version numérique de cette publication sous ce lien : hors série spécial patrimoine

 ...

Où cette photo a-t-elle été prise ?

[AVR 2016]

cadran solaire.jpg

Ce sont les traces d'un cadran solaire...

... qui se trouve au dessus d'une ancienne porte d'écurie (reconvertie en garage), dans la rue du four banal, cette fameuse rue dont personne ne sait exactement où se trouvait le four banal en question.

Levez un peu la tête en passant, sur la gauche en vous éloignant de l'église, à la hauteur du n° 4.
En vous torturant un peu les yeux vous verrez une date : 1852
Curieusement vous verrez que sur ce même mur on voit la trace d'un second cadran solaire, probablement plus ancien encore.

Vivre la modernite dans une cité médiévale

[MARS 2016]

rencontres-patrimoine-cremieu2030 flyer.jpg

Un séminaire pour tous proposé par les ACpC

VIVRE LA MODERNITÉ DANS UNE CITÉ MÉDIÉVALE
CRÉMIEU EN 2030 !
 
 Débat public sur le développement urbain et social dans un cadre historique.
 Rencontre avec des professionnels, ateliers pratiques, échanges d’expériences, questionnements.

le SAMEDI 02 AVRIL 2016
Maison des associations - Crémieu.
 Entrée libre
 
Cette première rencontre publique cherchera à interroger le futur de l’habitat et des habitants dans une ville / patrimoine comme Crémieu. Par des échanges entre citoyens et professionnels, cette journée interrogera l’urbanisme, le cadre de vie et l’esthétique à venir de la cité. Le regard porté sur Crémieu permettra d’aborder plus largement la relation entre les nouvelles modernités de quotidien et les urbanismes historiques.
 
Ainsi à Crémieu, la question du patrimoine est centrale car elle impact...

OU cette photo a-t-elle été prise ?

[JAN 2016]

P1070714.JPG

Une source connue de peu...

Cette source jaillit de la colline de Blied (prononcez Bié), au dessus de la voie de l'ancien Chemin de Fer de l'Est Lyonnais, à peu près face à la montée de la Tyne. On y accède en passant par le sentier qui part de la voie ferrée pour rejoindre le chemin de Chaide.La source est captée dans un bassin distributeur, qui alimentait probablement en eau potable une partie de la commune de Crémieu. L'édifice en pierre qui constitue le bassin distributeur est en fort mauvais état, limite dangereux, prêt à s'écrouler faute d'entretien.
Lecteurs érudits si vous pouvez nous en apprendre plus sur cette ancienne installation hydraulique n'hésitez pas, écrivez-nous !

Découvrons nos remparts !

[JAN 2016]

porte ditalie.jpg

A Crémieu aussi il y a une Porte d'Italie ! La connaissez-vous ?

Dans l’un des remparts de la colline Saint-Hippolyte nommé Vent de Bise se trouve  une porte en bois à double battant. Du fait de son orientation, cette ouverture se nomme Porte d’Italie. Cette porte en bois unique a été complètement restaurée en 1993 et se fermait par deux madriers qui rentraient dans l’épaisseur du rempart.
Malheureusement après un double effondrement d’importants pans de mur dans son secteur, cette ouverture n’est plus accessible à cause d’amas de pierres. Puis, comme dans beaucoup de zones de l’ancienne fortification de Crémieu, la végétation  a envahi l’endroit. La Porte d’Italie est aujourd’hui invisible, elle risque même de  disparaître de la mémoire. D’autres éléments majeurs des remparts sont menacés de disparition s’ils ne sont pas régulièrement entretenus autant par les autorités publiques ...

une épine dans l’oeil

[JAN 2016]

une epine dans loeil.jpg

cri du coeur d'un lecteur

En général, pour beaucoup, les oeuvres d’art sont toujours une source de joie et  d’exaltation. Il semble que pour d’autres, elles sont une épine dans l’oeil.
Comment a-t-on pu autoriser la destruction du vieux château de Ville à Villemoirieu ? Cette maison forte du XIVè siècle symbolisait à elle seule toute la poésie des ruines tant chérie par le XIXè siècle.
Dans les tristesses à venir, on aura loisir de voir le bal des pelles mécaniques raser la maison Montginoux, son séchoir à tabac et ses écuries et une partie de la maison Quinsonnas, ainsi que son mur de clôture.
On voit ce patrimoine irrémédiablement détruit. On nous sort l’éternel refrain de dangerosité ou du coût de réhabilitation. Dans le même ordre d’idée, quand les arbres gênent, ils prennent mystérieusement la maladie.
Dans une région où le tourisme pr...

Crémieu en 2030

[JAN 2016]

cremieu 2030.JPG

Rencontres

Les ACpC organisent les premières rencontres « Urbanisme et Patrimoine ».
Cette journée de réflexion et d’échanges est annoncée pour le samedi 2 avril 2016. Les modalités pratiques et le lieu seront diffusés prochainement.
L’ensemble des échanges sera ouvert aux professionnels et au grand public. L’horizon « Crémieu en 2030 » est proposé comme prétexte d’étude pour se projeter dans un futur proche.
Habitants de Crémieu, amoureux de notre cité, professionnels de l’urbanisme et du patrimoine, vous êtes attendus à ces premières rencontres dont l’ambition est d’ouvrir un large débat public constructif et créatif.
 

OU cette photo a-t-elle été prise ?

[OCT 2015]

P1070382.JPG

Cette photo d'une dalle gravée d'inscriptions latines a été prise derrière la chapelle de l'hopital de Crémieu, et elle est visible en entrant par l'escalier place des Visitandines et en allant tout au fond du jardin, à gauche. La dalle est au sol.
Un érudit crémolan saurait-il nous dire quelle est la signification de ces inscriptions?
 

Les ACpC visitent les remparts

[NOV 2015]

les ACPC visitent les remparts.jpg

A l’initiative de Gilles Harel et sous la conduite de Florence Koomans, guide conférencière, un groupe d’une trentaine d’ACpC a fait dimanche matin (08/11) une randonnée-patrimoine, 2h30 autour de l’observation des remparts.
Le temps était idéal et la visite passionnante, faite de commentaires historiques, techniques, d’observations et de marche.
Cette rando-patrimoine est encore à perfectionner, d’après l’office de tourisme crémolan, parce que l’idée est très récente. On recommencera avec ceux qui voudront venir et ceux qui voudront refaire la visite, peut-être au printemps prochain ?
 

Plaidoyer pour le petit patrimoine à Crémieu

[OCT 2015]

petit patrimoine.jpg

Le patrimoine est considéré comme l’héritage commun d’un groupe. Cela s’applique en particulier aux bâtiments, même aux ruines et aux paysages.Le patrimoine peut être une propriété publique ou privée, il n’en n’est pas moins l’héritage de la communauté

 
Dans toutes nos com­munes, il y a des petits signes du passé, des marques qui témoignent de l’histoire et des vies antérieures.Tous les jours, ou presque, nous cheminons parmi eux sans vrai­ment les voir, tel­lement ils font partie de notre décor. Pourtant il suffit que ces témoins du temps disparaissent pour que nous ayons la sensa­tion que quelque chose de plus a fui notre société. Nous parlons là de croix au détour du chemin, de l’atelier d’une forge désor­mais silencieuse, de pigeon­niers… et de bien d’autres ves­tiges que l’on nomme « le petit patrimoine ».
Crémieu possède un patrimoine culturel exceptionnel, une par­tie de ce dernier est reconnu et protégé. Dans notre commune, petite par la taille mais riche par son passé historique, c’est prin­cipalement les éléments « intra-muros » qui sont ainsi inven­tori...

ADIEU la tour de Ville

[OCT 2015]

tour du chateau de ville.jpg

Disparition d’une tour médiévale

 
     Sans doute connaissiez-vous ce vestige du passé, cette tour carrée à l’état de ruine monumentale qui marquait de sa présence imposante la petite route qui menait de Mallin à Biennassis, deux des châteaux de Villemoirieu.
Vous ne la verrez plus : la tour a été récemment démolie.
      Rasé, évacué, disparu ce témoignage d’époques révolues ou les maisons devaient être « fortes » : nous voilà définitivement  privés d’une partie de notre mémoire matérielle collective, qu’on peut aussi désigner sous le nom de patrimoine. Cet édifice était d’ailleurs porté sur l’inventaire du patrimoine culturel (cliquez là). Pour autant, le fait d’avoir été identifié comme un élément remarquable n’a pas suffi à motiver les travaux de conservation qui auraient pu limiter sa dégradation, ni à le protéger de la démolition. En effet c...

C'était le Clos Quinsonnas

[OCT 2015]

clos Quinsonnas.jpg

Souvenir d’un jeune Crémolan dans les années 70

 
"J’aimais beaucoup aller au clos Quinsonnas même si je n’allais pas à l’école catho­lique.
Dans le clos, il y avait des jar­dins, côté place de la Chaîte et des beaux arbres. Au fond, une chapelle et une magnifique salle de spectacle. C’était le Père Ro­met qui animait de nombreuses activités comme les sorties. Je me souviens, par exemple de celle à Hières-sur-Amby. Dans le clos, le curé animait aussi la kermesse annuelle. Mon plus grand souvenir était la roue de la loterie... un avion qui tournait sur une tige et qui s’arrêtait sur le numéro gagnant. Le Père Ro­met était fier de cette attraction qui a fonctionné des années. À l’étage, il y avait la grande salle patronale. Je me rappelle d’une scène avec des décors mobiles, même si je ne me souviens plus très bien des spectacles donnés.
Je garde le souvenir d’un l...

Travaux aux pré Minssieux : un chantier sans autorisation ?

[JUIL 2015]

pré minssieux.jpg

La Mairie s'applique-t-elle la reglementation qu'elle impose aux citoyens ?

L’association des Amis des Citoyens Pour Crémieu est extrêmement attachée à la préservation du cadre de vie crémolan, un cadre patrimonial et paysager de grande qualité.  Cet environnement plein de charme et chargé d’histoire participe à la qualité de vie des habitants,  c’est aussi ce qui attire les visiteurs.
 
Le caractère historique authentique de cette cité est préservé au moyen du règlement de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), aujourd’hui remplacée par l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) : il s’agit d’une servitude d'utilité publique ayant pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces. C’est le document sur lequel l’ABF s’appuie pour donner ses prescriptions lors de l’instruction des dossiers d’urbanisme, P...

Les Heures de Crémieu

[JUIN 2015]

Heures de Cremieu.jpg

Toute l'histoire crémolanne

Les Heures de Crémieu est une association d’amateurs d’Histoire et plus particulièrement celle de Crémieu. Michel Péju, professeur d’histoire a créé en 1945 Évocations, une association et un bulletin exclusivement orientés vers la riche Histoire locale encore peu connue. Un scrupuleux travail de recherches historiques a largement contribué à la connaissance du passé crémolan.  Pendant près de 40 ans,  jusqu’au début des années 80, Péju a ainsi documenté la Cité. Les adhérents étaient très nombreux, près d’un millier, Crémolans comme non Crémolans. Les numéros d’Évocations représentent une remarquable mémoire historique de Crémieu. Ces cahiers, d’aspects modestes, étaient largement diffusés à l’époque auprès d’un millier d’adhérents curieux de découvrir l’Histoire locale. Ce projet fut repris en 1984 par une équipe de c...

Sauvegarde des murs en pierres sèches

[DÉC 2014]

mur.jpg

Quelques recommandations…

Un entretien régulier des murs est indispensable pour leur conservation dans le temps et pour se prémunir de futures dégradations pouvant aller jusqu’à l’éboulement partiel ou total.
Il est impératif d’éviter le développement de tout type de végétation sur les murs et plus particulièrement le lierre dont les racines désolidarisent progressivement les pierres.
Les arbres, y compris les petits arbustes, doivent être éloignés des deux côtés d’un mur. Leurs racines pouvant provoquer, au niveau du sous-sol, des mouvements de terrain risquant d’impacter la solidité du mur au niveau de sa base. La proximité des murs doit être dégagée.
Les différentes opérations de débroussaillage représentent une efficace prévention contre le démantèlement progressif et l’effondrement.
Si vous souhaitez un conseil pour l’entretien ou la r...

SOS vieilles pierres en danger

[SEPT 2014]

pierres.jpg

Vous habitez Crémieu, et vous avez au fond de votre jardin ou dans votre maison, un mur de pierres qui aurait besoin d’être  remonté ou consolidé.
Vous ne manquez ni de temps, ni d’énergie, mais vous n’avez jamais fait ce genre de travail et vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n’osez pas. Savez-vous que vous pouvez vous adjoindre les conseils de personnes d’expérience, de gens passionnés d’histoire et de remparts, qui sauront vous montrer, vous expliquer, vous apprendre comment construire des murs en pierre. Pour être mis en contact avec eux, écrivez à amis@citoyenspourcremieu.fr