HALL'STREET
[OCT 2016]

MursMurs adopte l’écriture inclusive pour faire changer les mentalités sur l’égalité femmes/homme par le langage qui est un levier puissant de changement. En français, la règle grammaticale est que le masculin l’emporte lorsqu’il y a des femmes et des hommes dans un groupe mais faire autrement est très facile : Utiliser un point médian pour les mots génériques non neutres (habitant·e·s ou habitant·es) ou écrire les 2 genres (actrices et acteurs) ou encore adopter l’ordre alphabétique (l’égalité femmes/hommes). Enfin plus de majuscule à homme pour le neutre mais parlons d’Humains comme dans d’autres langues et accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres (présidentes, directrices)... Et voilà !
La fonction d'élu local est passionnante et s'engager au service de ses administrés est une tâche noble et chronophage. Un maire, en particulier, se doit d'assister à moult conseils, réunions, rencontres, manifestations... difficilement compatible avec d'autres mandats.
Alors, un peu égoïstement, nous nous félicitons qu'après le résultat des dernières législatives, notre maire le soit redevenu à 100 %.
Otra tempora otra mores
Dans un article précédent, nous avions lancé un SOS commerces.
Certains commerçants ont craint que ce ne soit négatif pour l’image de notre cité. Même si de nombreux locaux commerciaux sont vacants dans le centre-ville, si leurs loyers sont souvent peu attractifs, Crémieu reste une cité vivante ! Dans l’ensemble, les commerces de bouche se maintiennent et trouvent de par leurs singularités une clientèle, de même que la plupart des services de proximité. Mais face à la concurrence, l’accueil et l’offre doivent être de qualité et capables de s’adapter aux exigences d’une clientèle de plus en plus volatile. Comment la retenir et même l’augmenter pour garder la vitalité du centre ancien ? En plus d’un nécessaire professionnalisme, le commerce crémolan attend beaucoup des animations (foires et événements culturels et touristiques), d’un accès aisé (parkings, voies piétonnes ou cyclables pour les quartiers périphériques) et de soutiens actifs et créatifs des collectivités.
“ J’aime la bibliothèque de Crémieu, j’y passe beaucoup de temps. J’aimerais bien qu’elle soit ouverte plus souvent ! Z. 14 ans.
“ C’est quand qu’on peut faire de la tyrolienne ? ” M. 6 ans
“ J’adore jouer sous la halle et m’asseoir dans les trucs à grains, c’est comme mon trône. ” A. 8 ans
À Crémieu, il est souvent annoncé en conseil municipal que tel ou tel projet va être entrepris suite à des aides données par l'État, la région, le département... On nous indique qu'il faut faire vite pour ne pas louper le coche ! Cet argent ne tombe pas du ciel, il vient de la poche du contribuable, bref de la nôtre ! En matière de subventions, l'effet d'aubaine semble primer au détriment de la cohérence de projets mûris dans une perspective de long terme.
Le pôle de santé crémolan a accueilli en 2016 deux nouveaux généralistes, le Dr Ivascu et le Dr Dermer. Une excellente nouvelle en cette période de désertification médicale en milieu rural. L’installation des médecins est une aubaine pour les habitants de l’Isle Crémieu, notamment pour les nouveaux venus qui peinent actuellement à trouver un médecin traitant, pourtant nécessaire afin de bénéficier d’une couverture maladie optimale. Un répit qui risque d’être de courte durée, plusieurs de nos médecins approchant doucement mais sûrement l’âge de la retraite…
Aux prochaines législatives de 2017, les députés qui sont aussi maires devront choisir entre les 2 fonctions.
Tel est le calendrier d’application de la loi contre le cumul des mandats.
Certains candidats se prononcent déjà pour l’abrogation de cette loi ; pourtant le cumul est une exception française très impopulaire aujourd’hui, plus de 9 français sur 10 sont contre. Une telle décision donnerait une mauvaise image de la classe politique qui ferait primer la protection de ses privilèges sur l’intérêt général en tout début de mandat.
Pendant la campagne municipale de 2014, le député-maire de Crémieu a éludé le sujet. Il s’est déjà porté candidat pour les législatives, il est donc possible que les Crémolans aient bientôt un nouveau maire par défaut, choisi par le conseil municipal.
L’association D’Bloc vient d’éditer un topoguide d’escalade du secteur Hières-sur-Amby , Verna, Vertrieu.
Joliment illustré et commenté avec humour, ce précieux petit document donne les clefs de quelques 130 voies, dans la belle nature de nos campagnes proches. Les passionnés grimpeurs qui les ont équipées bénévolement les dévoilent à tous, contre comportement respectueux et promesse de prudence. Le guide est disponible au prix de 11€ à l’épicerie presse de Hières sur Amby et à Crémieu chez Nino cycles et la librairie Paul Chemin.
Finalement, le permis de construire qui prévoyait de concéder gratuitement 11 places de parking au promoteur place du 8 mai 1945 a été retiré, suite au recours de l’association ACpC. Un nouveau permis l’a immédiatement remplacé. On l’espère mieux étudié, et respectant la réglementation urbaine locale.
En septembre, les conseillers municipaux de la majorité avaient voté une hausse des impôts locaux de 4%, les 4 élus de l’opposition ont voté contre. Le journal MursMurs s’en est ému à plusieurs reprises.
Rebondissement : le 31 mars, le maire a changé d’avis en rétablissant les taux 2015, suivi à l’unanimité par les mêmes conseillers qui avaient voté l'augmentation 6 mois plus tôt !
On se demande bien quelles raisons ont pu motiver une telle volte-face ??
La logique nous échappe mais on se félicite.
Au soir du 8 décembre à Crémieu, les ACpC proposaient aux visiteurs d’écrire un souhait à accrocher avec un lumignon sur un arbre créé pour l’occasion.
La lecture de ces messages anonymes est émouvante, une majorité de souhaits appelle à la paix « Que les poètes, les musiciens et les peintres triomphent des barbares ».
L’approche de Noël avait également stimulé les envies gourmandes « une ville entièrement faite en pain d’épice » et festives « De nombreuses autres manifestations festives de ce genre sur Crémieu ! ».
L’amour a sa place dans nombre de voeux « Je veux aimer mon petit mari jusqu’au bout de la vie » ou « Que papa et maman se remettent ensemble », tout comme le respect de la nature « Une très belle issue pour la conférence sur le climat ».
Pour finir, l’humour était présent « un monde où les cheveux ne sont plus rois et vive les dégarnis »...
203 personnes ont ainsi accroché un souhait sur les arbres qui sont actuellement installés sur la colline Saint-Antoine, au pied du château delphinal.
La perspective d’une réduction des dotations de l’état (fin 2015) avait motivé le maire de Crémieu à entamer des négociations pour une fusion avec des communes limitrophes.
Après concertation en interne, les conseils municipaux de nos voisins se sont prononcés contre cette opération, qui tombe à l’eau dans l’immédiat.
On ne sait pas quelle aurait été la position du conseil municipal de Crémieu ni celle des Crémolans qui eux, n’ont pas été consultés…
L’association des citoyens pour Crémieu mène depuis 3 ans une réflexion autour du vivre ensemble.
Une centaine de Crémolan.e.s et habitant.e.s des villages alentour ont à cœur de porter des projets concrets pour leur cité sous la forme d’ateliers, de fêtes, de tables rondes et autres événements al...
Partagez vos idées, demandes, remarques, coups de coeur ou coups de gueule, en nous écrivant à l'aide du formulaire ci-contre, ou en les «postant» dans notre Boîte aux lettres citoyennes, située sur la façade de la librairie Chemin rue Porcherie à Crémieu.