Ambiance

[MAI 2015]

Ambiance Cremieu.jpg

Vu  de  l’extérieur,  on  imagine volontiers que des élus, réunis autour d’une table pour réfléchir, échangent intelligemment avec pour seul et unique souci l’intérêt des habitants. Cette vision ne reflète pas la réalité, comme en témoignent le comportement et  les propos prononcés au dernier conseil.
Une  attitude clairement ironique est parfois adoptée envers les élus des Citoyens pour Crémieu. C’est justement cette politique  dédaigneuse, qui depuis trop longtemps gangrène les partis nationaux, qui devrait  disparaître au lieu d’être entretenue par des  élus devenus des  professionnels. Ceux-ci sont tellement sûrs de leurs faits qu’ils se jouent des modalités élémentaires de notre démocratie et manifestent systématiquement du scepticisme à l’égard des propositions dès lors qu’elles émanent d’une source extérieure aux hauts édiles.
Lorsque des élus défendent les intérêts communaux en s’opposant au cautionnement de fonds privés par la ville, lorsque des élus s’inquiètent du prochain manque de médecins, lorsque des  élus  souhaitent  réfléchir au  maintien  d’un commerce de proximité viable, ils pensent essentiellement à l’intérêt général….
La dérision n’a donc pas sa place dans ces échanges officiels.
Le conseil est composé d’élus qui représentent tous les citoyens de la commune pendant encore 5 ans et chacun portera les idées et les principes qui l’ont conduit jusque là. Il faudra bien comprendre un jour que «la pensée unique» c’est fini !
et que cette façon de faire de la politique « à l’ancienne » a déjà trouvé ses limites.