Communiquer ? pour quoi faire ?

[JUIN 2018]

communiquer.jpg

Comment la communication est elle organisée au sein de la commune ?

La communication publique est d'intérêt général ; prévue par la loi, elle est émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics et elle s'adresse à l'ensemble de la population. Elle se distingue de la communication politique attachée au débat politique et aux élections. Assurée par des professionnel·les qui travaillent dans les institutions ou à leur service, elle contribue au bon fonctionnement du service public. En 2014, l’enquête « Les maires et la communication territoriale », révèle que pour 56% des maires·ses et adjoint·es interrogé·es, dans leur commune, la communication institutionnelle et la communication politique ne sont pas vraiment distinctes. Le dernier “Vivre à Crémieu : Engagements 2014-Bilan 2018“ illustre ce dernier point.
Comment la communication est elle organisée au sein de la commune ?
S’il y a bien une commission communication, elle n’est pourtant pas en charge des bulletins d’informations qui sont distribués (Vivre à Crémieu, Lettres d’infos). Seul l’adjoint à la communication et les autres adjoint·es semblent y prendre part…
Quid des infos du quotidien ?
On en manque cruellement à Crémieu : Ainsi, peut-on déplorer l’absence d'explication sur les grilles placées au pied de la Porte de la Loi fermée depuis quelques mois déjà. Un simple panneau permettrait d’expliquer à la population pourquoi elle est privée de ce passage si pratique pour se rendre à l’école…
Communiquer sur facebook ne dispense pas d’une diffusion “classique” d’informations aussi importantes qu’une réunion publique par exemple.
Les panneaux d’affichage public sont en voie de disparition, et l’hypothétique panneau d’affichage éléctronique tant annoncé se fait cruellement attendre.
Il en est de même, sur la communication interne au conseil municipal et en commission où l’on constate souvent des disparités de niveaux d’information.

La communication est un outil simple qui permet de fluidifier les rapports. En l’absence de communication naissent la rumeur et la méfiance…