Concertation Montginoux - Vraie Croix

[SEPT 2014]

Un projet capital pour Crémieu...

Depuis quelques mois, un permis de construire a été déposé pour 3 immeubles de 3 étages (R+3) et des maisons : 70 logements vont bientôt sortir de terre à l’entrée Ouest de Crémieu.
Dans tous les documents officiels d’urbanisme, la municipalité s’engage à requalifier ce secteur, recensé comme un des lieux prioritaires du développement communal.
Cet été, un urbaniste a travaillé sur plusieurs scénarios d’aménagement. Le permis va être signé, un maître d’œuvre va être consulté pour commencer les travaux de voirie, sans que la population ne soit informée ni de ce travail, ni de ses résultats.
Partout en France ce type de projet d’envergure, fait l’objet d’une consultation, voire d’une concertation. Sont en jeu  les finances publiques, l’image communale et les usages des habitants qui utilisent au quotidien ces rues, ce carrefour, ces espaces.
Chacun se souvient de la démolition de la gare de Crémieu, très polémique, alors qu’une pétition réclamant sa conservation avait été présentée en mairie.

L’entrée de Crémieu devrait être réaménagée en concertation avec les habitants, selon des développements réfléchis et judicieux,  valorisant l’environnement et le patrimoine existant.